Que sont les données de test dans les tests logiciels ?

En tant que testeur, vous pensez peut-être que « la conception de cas de test est déjà assez difficile, alors pourquoi s'embêter avec quelque chose d'aussi trivial que les données de test ». Le but de ce tutoriel est de vous présenter les données de test, leur importance et de vous donner des conseils et astuces pratiques pour générer rapidement des données de test. Alors, commençons !

Que sont les données de test dans les tests logiciels ?

Données de test dans les tests de logiciels est l'entrée donnée à un programme logiciel lors de l'exécution du test. Il représente les données qui affectent ou sont affectées par l'exécution du logiciel lors des tests. Les données de test sont utilisées à la fois pour les tests positifs afin de vérifier que les fonctions produisent les résultats attendus pour des entrées données et pour les tests négatifs afin de tester la capacité du logiciel à gérer des entrées inhabituelles, exceptionnelles ou inattendues.

Des données de test mal conçues risquent de ne pas tester tous les scénarios de test possibles, ce qui nuirait à la qualité du logiciel.

Trucs et astuces pour générer des données de test

Qu'est-ce que la génération de données de test ? Pourquoi les données de test doivent-elles être créées avant l'exécution du test ?

Tout le monde sait que les tests sont un processus qui produit et consomme de grandes quantités de données. Les données utilisées lors des tests décrivent les conditions initiales d'un test et représentent le support par lequel le testeur influence le logiciel. Il s'agit d'un élément crucial de la plupart Tests fonctionnels.

En fonction de votre environnement de test, vous devrez peut-être CRÉER des données de test (la plupart du temps) ou au moins identifier des données de test appropriées pour vos cas de test (si les données de test sont déjà créées).

Généralement, les données de test sont crééessync les cas de test il est destiné à être utilisé.

Les données de test peuvent être générées –

  • Manuellement
  • Copie en masse des données de la production vers l'environnement de test
  • Copie en masse des données de test des systèmes clients existants
  • Outils de génération de données de test automatisés

En règle générale, des exemples de données doivent être générés avant de commencer l'exécution du test, car il est difficile de gérer la gestion des données de test autrement.wise. Depuis dans de nombreux environnements de test créant des données de test nécessitent plusieurs étapes préalables ou des configurations d'environnement de test très chronophages. . Aussi si la génération de données de test est effectuée tout en vous êtes en phase d'exécution des tests, vous risquez de dépasser votre date limite de test.

Vous trouverez ci-dessous une description de plusieurs types de tests ainsi que quelques suggestions concernant leurs besoins en données de test.

Données de test pour le blanc Box Essais

In Blanc Box Essais, la gestion des données de test est dérivée de l'examen direct du code à tester. Les données de test peuvent être sélectionnées en tenant compte des éléments suivantswing des choses:

  • Il est souhaitable de couvrir autant de branches que possible ; les données de test peuvent être générées de telle sorte que toutes les branches du code source du programme soient testées au moins une fois
  • Test de chemin : tous les chemins du code source du programme sont testés au moins une fois ; la préparation des données de test peut être effectuée pour couvrir autant de cas que possible.
  • Négatif Test d'API:
    • Les données de test peuvent contenir des types de paramètres non valides utilisés pour appeler différentes méthodes
    • Les données de test peuvent consister en des combinaisons invalides d'arguments utilisés pour appeler les méthodes du programme.

Données de test pour les tests de performances

Test de performance est le type de test effectué afin de déterminer la rapidité avec laquelle le système répond sous une charge de travail particulière. Le but de ce type de tests n’est pas de trouver des bugs, mais d’éliminer les goulots d’étranglement. Un aspect important des tests de performances est que l'ensemble d'échantillons de données utilisé doit être très proche de « réel » ou « en direct » données utilisées en production. Le suiviwing Une question se pose : 'D'accord, c'est bien de tester avec des données réelles, mais comment puis-je obtenir ces données ?' La réponse est assez simple : de la part des personnes qui connaissent le mieux – les clients. Ils pourront peut-être fournir certaines données dont ils disposent déjà ou, s'ils ne disposent pas d'un ensemble de données existant, ils peuvent vous aider en vous donnant leur avis sur l'apparence des données du monde réel. Au cas où vous seriez dans un tests de maintenance projet, vous pouvez copier les données de l'environnement de production dans le banc d'essai. C'est une bonne pratique de anonymiser (brouiller) les données sensibles des clients telles que le numéro de sécurité sociale, les numéros de carte de crédit, le numéro de banquetails etc. pendant la copie.

Données de test pour les tests de sécurité

Test de sécurité est le processus qui détermine si un système d’information protège les données contre les intentions malveillantes. L'ensemble des données qui doivent être conçues afin de tester complètement la sécurité d'un logiciel doit couvrir les éléments suivantswing les sujets:

  • Confidentialité: Toutes les informations fournies par les clients sont conservées dans la plus stricte confidentialité et ne sont partagées avec aucune partie extérieure. À titre d'exemple court, si une application utilise SSL, vous pouvez concevoir un ensemble de données de test qui vérifie que le cryptage est effectué correctement.
  • Intégrité: Déterminez que les informations fournies par le système sont correctes. Pour concevoir des données de test appropriées, vous pouvez commencer par examiner en profondeur la conception, le code, les bases de données et les structures de fichiers.
  • Authentification: Représente le processus d’établissement de l’identité d’un utilisateur. Les données de test peuvent être conçues comme une combinaison différente de noms d'utilisateur et de mots de passe et leur objectif est de vérifier que seules les personnes autorisées peuvent accéder au système logiciel.
  • Autorisation: Indique quels sont les droits d'un utilisateur spécifique. Les données de test peuvent contenir une combinaison différente d'utilisateurs, de rôles et afin de vérifier que seuls les utilisateurs disposant de privilèges suffisants sont capables d'effectuer une opération particulière.

Données de test pour le noir Box Essais

En noir Box Tester le code n'est pas visible pour le testeur. Vos cas de tests fonctionnels peuvent faire l'objet d'une réunion de données de testwing Critères -

  • Pas de données : Vérifiez la réponse du système lorsqu'aucune donnée n'est soumise
  • Données valides : Vérifiez la réponse du système lorsque des données de test valides sont soumises
  • données non valides: Vérifiez la réponse du système lorsque Invalide les données de test sont soumises
  • Format de données illégal : Vérifiez la réponse du système lorsque les données de test sont dans un format non valide
  • Ensemble de données de conditions aux limites: Données de test répondant aux conditions de valeur limite
  • Ensemble de données de partition d'équivalence: Testez les données qualifiant vos partitions d'équivalence.
  • Ensemble de données de table de décision: Données de test qualifiant votre stratégie de test de table de décision
  • Ensemble de données de test de transition d'état : Données de test répondant à votre stratégie de test de transition d'état
  • Données de test de cas d'utilisation: Entrée des données de testsync avec vos cas d'utilisation.

Notes: En fonction de l'application logicielle à tester, vous pouvez utiliser tout ou partie de la création de données de test ci-dessus

Outils de génération de données de test automatisés

Afin de générer divers ensembles de données, vous pouvez utiliser une gamme d'outils de génération de données de test automatisés. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tels outils :

DTM Données de test generator, est un utilitaire entièrement personnalisable qui génère des données, des tableaux (vues, procédures, etc.) à des fins de tests de bases de données (tests de performances, tests d'assurance qualité, tests de charge ou tests d'utilisabilité).

Datatec est un SQL données generator par Banner Software, génère une variété de données de test réalistes dans des fichiers plats ASCII ou génère directement des données de test pour les SGBDR, notamment Oracle, Sybase, SQL Server et Informix.

Conclusion

En conclusion, des données de test bien conçues vous permettent d'identifier et de corriger de graves défauts de fonctionnalité. Le choix des données de test sélectionnées doit être réévalué à chaque phase d'un cycle de développement de produit en plusieurs phases. Alors, gardez-le toujours à l’œil. Pour faciliter ce processus, en utilisant des outils de génération de données de test pourrait considérablement rationaliser votre flux de travail.

SAP

Web

Must Learn!

Big Data

Testing

Everybody knows that testing is a process that produces and consumes large amounts of data. Data used in testing describes the initial conditions for a test and represents the medium through which the tester influences the software. It is a crucial part of most functional testing. But what actually is the test data? Why is it used? Maybe you would wonder ‘Designing Test cases is challenging enough, then why bother about something as trivial as Test Data’ The purpose of this tutorial is to introduce you to Test Data, its importance and give practical tips and tricks to generate test data quickly. So, Let's Begin!

What is Test Data? Why is it Important?

Test data is actually the input given to a software program. It represents data that affects or is affected by the execution of the specific module. Some data may be used for positive testing, typically to verify that a given set of input to a given function produces an expected result. Other data may be used for negative testing to test the ability of the program to handle unusual, extreme, exceptional, or unexpected input. Poorly designed testing data may not test all possible test scenarios which will hamper the quality of the software.

Tips and Tricks to Generate Test Data

What is Test Data Generation? Why test data should be created before test execution?

Depending on your testing environment you may need to CREATE Test Data (Most of the times) or atleast identify a suitable test data for your test cases (is the test data is already created).

Typically test data is created in-sync with the test case it is intended to be used for.

Test Data can be Generated -

  • Manually
  • Mass copy of data from production to testing environment
  • Mass copy of test data from legacy client systems
  • Automated Test Data Generation Tools

 

Typically sample data should be generated before you begin test execution because it is difficult to perform test data management. Since in many testing environments creating test data takes many pre-steps or test environment configurations which is very time consuming. Also If test data generation is done while you are in test execution phase you may exceed your testing deadline.

Below are described several testing types together with some suggestions regarding their testing data needs.

Test Data for White Box Testing

In white box testing, test data is derived from direct examination of the code to be tested. Test data may be selected by taking into account the following things:

  • It is desirable to cover as many branches as possible; testing data can be generated such that all branches in the program source code are tested at least once
  • Path testing: all paths in the program source code are tested at least once - test data can be designed to cover as many cases as possible
  • Negative API testing:
    • Testing data may contain invalid parameter types used to call different methods
    • Testing data may consist in invalid combinations of arguments which are used to call the program's methods

 

Test Data for Performance Testing

Performance testing is the type of testing which is performed in order to determine how fast system responds under a particular workload. The goal of this type of testing is not to find bugs, but to eliminate bottlenecks.  An important aspect of performance testing is that the set of sample data used must be very close to 'real' or 'live' data which is used on production. The following question arises: ‘Ok, it’s good to test with real data, but how do I obtain this data?’ The answer is pretty straightforward: from the people who know the best – the customers. They may be able to provide some data they already have or, if they don’t have an existing set of data, they may help you by giving feedback regarding how the real-world data might look like. In case you are in a maintenance testing project you could copy data from the production environment into the testing bed. It is a good practice to anonymize (scramble) sensitive customer data like Social Security Number, Credit Card Numbers, Bank Details etc. while the copy is made.

Test Data for Security Testing

Security testing is the process that determines if an information system protects data from malicious intent. The set of data that need to be designed in order to fully test a software security must cover the following topics:

  • Confidentiality: All the information provided by clients is held in the strictest confidence and is not shared with any outside parties. As a short example, if an application uses SSL, you can design a set of test data which verifies that the encryption is done correctly.
  • Integrity: Determine that the information provided by the system is correct. To design suitable test data you can start by taking an in depth look at the design, code, databases and file structures.
  • Authentication: Represents the process of establishing the identity of a user. Testing data can be designed as different combination of usernames and passwords and its purpose is to check that only the authorized people are able to access the software system.
  • Authorization: Tells what are the rights of a specific user. Testing data may contain different combination of users, roles and operations in order to check only users with sufficient privileges are able to perform a particular operation.

 

Test Data for Black Box Testing

In Black Box Testing the code is not visible to the tester . Your functional test cases can have test data meeting following criteria -

  • No data: Check system response when no data is submitted
  • Valid data: Check system response when Valid  test data is submitted
  • Invalid data: Check system response when InValid  test data is submitted
  • Illegal data format: Check system response when test data is in invalid format
  • Boundary Condition Data set: Test data meeting bounding value conditions
  • Equivalence Partition Data Set: Test data qualifying your equivalence partitions.
  • Decision Table Data Set: Test data qualifying your decision table testing strategy
  • State Transition Test Data Set: Test data meeting your state transition testing strategy
  • Use Case Test Data: Test Data in-sync with your use cases.

 

Note: Depending on the software application to be tested, you may use some or all of the above test data creation

 

Automated Test Data Generation

In order to generate various sets of data, you can use a gamut of automated test data generation tools. Below are some examples of such tools:

Test Data Generator by GSApps can be used for creating intelligent data in almost any database or text file. It enables users to:

  • Complete application testing by inflating a database with meaningful data
  • Create industry-specific data that can be used for a demonstration
  • Protect data privacy by creating a clone of the existing data and masking confidential values
  • Accelerate the development cycle by simplifying testing and prototyping

Test Data generator by DTM, is a fully customizable utility that generates data, tables (views, procedures etc) for database testing (performance testing, QA testing, load testing or usability testing) purposes.
Datatect  is a SQL data generator by Banner Software, generates a variety of realistic test data in ASCII flat files or directly generates test data for RDBMS including Oracle, Sybase, SQL Server, and Informi.

 

In conclusion, well-designed testing data allows you to identify and correct serious flaws in functionality. Choice of test data selected must be reevaluated in every phase of a multi-phase product development cycle. So, always keep an eye on it.

 

YOU MIGHT LIKE: