Tutoriel SAP APO : formulaire complet, modules, SNP et planification de la demande

Commençons ce didacticiel SAP APO avec l'introduction de SAP APO :

Qu'est-ce que SAP APO ?

SAP APO est un composant clé de SAP pour former une base technique pour les modules SAP. Il est conçu pour une grande cohérence dans les processus commerciaux, de la génération des commandes à la planification de la production, et pour améliorer le service client tout en réduisant les coûts. Il est utilisé par SCM (Supply Chain Management) pour planifier et exécuter les processus de la chaîne d'approvisionnement. SAP APO signifie Advanced Planner Optimizer.

Il est également connu sous le nom d'outil APS (Advance Planning and Scheduling).

Une autre fonction importante du module SAP APO est le SCC (Supply Chain Cockpit), il fournit aux utilisateurs un tableau de bord graphique pour contrôler et gérer la chaîne d'approvisionnement. Divers départements d'une entreprise utilisent le SCC comme les planificateurs de la demande, les planificateurs stratégiques et les planificateurs de la production.

SAP APO
Qu'est-ce que SAP APO

Composants importants de SAP APO utilisés dans la chaîne d'approvisionnement

Following sont des composants de SAP APO

Composants importants de SAP APO

Composants importants de SAP APO

Examinons-les en détail !

A) Planification de la demande APO

Pour gérer une entreprise prospère, la prévision et la planification du marché sont un facteur important. La «planification de la demande» est l'art de comprendre la demande future des clients et l'exécution de cette demande par la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise et la gestion des affaires. SAP Demand Planning fournit des outils avancés de prévision et de planification de la demande qui aident les entreprises à identifier les changements de la demande le plus tôt possible. Le marketing et la promotion sont également effectués par la prévision de la demande du marché à l'aide de SAP APO Demand Planning.

B) Planification du réseau d'approvisionnement APO

SNP (Supply Network Planning) intègre des informations sur les achats, la fabrication, la distribution et le transport afin que la planification tactique et la décision puissent être prises et mises en œuvre sur la base d'un modèle unique et cohérent. Basé sur des méthodes d'optimisation heuristiques et mathématiques, SAP APO SNP garantit que l'organisation ou l'entreprise répond à la demande et exécute des activités telles que le transport, la production et les ressources d'entreposage.

Par exemple, la fonction de déploiement détermine comment et quand l'inventaire doit être déployé dans les centres de distribution ou l'entrepôt.

C) Planification de la production et ordonnancement détaillé (PP/DS)

Il permet aux unités de fabrication de planifier de manière optimale les ressources matérielles et critiques. Une demande fréquente d'unités de fabrication est de produire avec des ressources limitées.

PP/DS aide à analyser les délais et les ressources nécessaires à la production. Vous pouvez réduire le coût des stocks, augmenter les performances de livraison à temps et réduire le délai d'approvisionnement du produit à l'aide de SAP PPDS.

D) Disponibilité à la promesse mondiale (ATP mondial)

L'objectif de "Global available-to-promise" est de déterminer si le produit demandé par le client serait disponible à la date donnée ou promise. Le processus traite de l'amélioration des performances de livraison dans les délais, de l'intégration du système de planification et de l'augmentation suffisante des stocks pour amortir les stocks.

E) Planification des Transports et Ordonnancement des Véhicules (TP/VS)

En optant pour le meilleur et le plus court itinéraire de transport, une entreprise peut économiser du temps, de l'argent et du carburant consacré au transport et à la livraison des marchandises. TP / VS fournit un planificateur de transport et planifie les itinéraires à moindre coût de transport. Il offre des fonctions telles que la consolidation des expéditions, la détermination de l'itinéraire, la sélection du transporteur, le multi-pick et le multi-drop, etc.

Avantages de l'utilisation de SAP APO

  • Augmentation des revenus
  • Améliorer les marges bénéficiaires
  • Réduire les coûts d'achat
  • Réduire les coûts de production et de logistique
  • Amélioration de la gestion des stocks
  • Gestion améliorée

Fonctionnalités nouvelles et avancées dans SAP APO

Lors de la manifestation des résultats positifs du système SAP APO pour les processus métier, SAP APO est amélioré avec des fonctionnalités supplémentaires telles que

  • SAP APO permet désormais d'interconnecter les systèmes ERP transactionnels de la chaîne d'approvisionnement. Cela aidera à surveiller les coûts et les prix.
  • Il est devenu beaucoup plus rapide qu'auparavant car la mémoire principale d'APO dans SAP est mise à niveau à plusieurs gigaoctets
  • Il est désormais livré avec des bibliothèques d'optimisation avancées telles qu'un solveur de programmation linéaire rapide et une propagation efficace des contraintes pour les problèmes d'ordonnancement.
  • La planification est une partie importante de tout processus commercial. Pour gérer la planification, SAP APO utilise actuellement la méthode suivantewing approches, planification des contraintes, algorithme génétique et algorithme de réparation. La planification d'une nouvelle version de SAP APO sera plus précise et planifiée précisément à un moment donné. Avec ces modules SAP APO avancés, plusieurs planificateurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent travailler simultanémentneogénéralement sur un seul plan, chacun se concentrant sur une petite section d’une chaîne d’approvisionnement plus large.

Conclusion

Bien que SAP APO ne soit plus commercialisé en tant que solution distincte, sa fonctionnalité sous-tend SAP-CRM, SAP E-Procurement et SAP Supply Chain Management. En raison de son architecture ouverte, il est ouvert à de futures améliorations telles que la fonctionnalité du modèle, des degrés de parallélisation plus élevés et des algorithmes d'optimisation améliorés.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • AI
  • Blog

What is SAP APO?

SAP APO Full Form is Advanced Planner Optimizer, and it is used to plan and execute company’s supply chain process. It is also known as APS (Advance Planning and Scheduling) tool.

SAP APO is a key component of SAP and forms a technical foundation for many SAP modules. The tool is designed to achieve high consistency in business processes, right through from order generation to production planning and improving customer service while reducing costs.  It is used for SCM (Supply Chain Management) in industries.

Another important function of SAP APO is the SCC (Supply Chain Cockpit), it provides users with a graphical instrument panel for controlling and managing the supply chain. Various department of a company uses SCC like demand planners, strategic planners and production planners.

Overview of SAP APO

In this training, you will learn-

Important components of SAP APO used in Supply Chain

Following are components of SAP APO

Overview of SAP APO

Let’s look into them in detail!

A) APO Demand Planning

To run a successful business, market forecasting and planning is an important factor. “Demand Planning” is the art of understanding customers future demand and execution of such demand by corporate supply chain and business management.  It provides advanced forecasting and demand planning tools that help companies to identify changes in demand as early as possible. Marketing and promotion are also done by the forecast of market demand.

B) APO Supply Network Planning

SNP (Supply Network Planning) integrates information on purchasing, manufacturing, distribution, and transportation so that tactical planning and decision can be made and implemented based on a single consistent model. Based on heuristic and mathematical optimization methods, SNP ensures that organization or company meets the demand and performs activities like transportation, production, and warehousing resources.

For instance, the deployment function determines how and when the inventory should be deployed to distribution centers or warehouse.

C) Production Planning and Detailed Scheduling (PP/DS)

It allows manufacturing units to plan material and critical resources in an optimal fashion.  A frequent demand for manufacturing units is to produce with limited resources.

PP/DS helps to analyze the lead time and resources required for production.  You can reduce the inventory cost, increase on-time delivery performance, and reduce lead time for the product using PP/DS.

D) Global available-to-promise (global ATP)

The purpose of “Global available-to-promise” is to determine whether the requested product by the customer would be available on given or promised date.  The process deals with improving, on-time delivery performance, planning system integration and sufficiently increasing stock to buffer inventories.

E) Transport Planning and Vehicle Scheduling (TP/VS)

By opting for best and short route of transportation, a company can save time, money and fuel spent on transporting and delivering goods. TP/VS provides transportation planner and schedules the routes at lower transportation cost. It offers functions like shipment consolidation, route determination, carrier selection, multi-pick, and multi-drop, etc. 

Benefits of using SAP APO

  • Increase in revenue
  • Improve profit margins
  • Reduce purchasing costs
  • Reduce production and logistics costs
  • Improved inventory management
  • Improved Management

New & Advance features in SAP APO

On manifesting positive outcome of SAP APO for business process, SAP APO is enhanced with extra features like

  • SAP APO now enables transactional ERP systems in the supply chain to be interconnected.  This will help in monitoring costs and pricing.
  • It has become much faster than before as main memory of SAP APO is upgraded to several gigabytes
  • Now it comes with advanced optimization libraries like fast linear programming solver and efficient constraint propagation for scheduling problems. 
  • Scheduling is an important part of any business process. To deal with Scheduling, currently SAP APO uses the following approaches, Constraint Planning, Genetic Algorithm, and Repair Algorithm. The scheduling of a new version of SAP APO will be more accurate and schedule precisely at a particular time. With this advance SAP APO, several supply chain planners can work simultaneously on one plan, each focussing on a small section of a larger supply chain.

Conclusion

Although SAP APO is no longer marketed as a separate solution, its functionality underlies SAP CRM, SAP E-Procurement, and SAP Supply Chain Management.  Because of its open architecture, it is open to future enhancement like model functionality, higher degrees of parallelization and improved optimization algorithms.

 

YOU MIGHT LIKE:
SAP-HANA

SAP HANA Reporting

We have till now loaded data from SAP Source, Non-SAP, and Flat file through SAP SLT, SAP BODS and...