Comment devenir testeur de logiciels (cheminement de carrière)

Ce guide vous guidera à travers les tenants et les aboutissants des tests logiciels. Si vous envisagez de faire carrière dans le test de logiciels, c'est un incontournable !

Qui est un testeur de logiciels ?

Un testeur de logiciel est un professionnel qui valide la fonctionnalité d'un logiciel par rapport à des exigences spécifiées. Ils identifient les bogues et les problèmes, garantissant que le logiciel répond aux normes de qualité et aux exigences des utilisateurs. Leur sens aigu du détail et leurs compétences analytiques sont essentiels à l’optimisation des performances des logiciels.

Que fait un testeur de logiciels ?

Au cours d'une journée de travail typique, vous serez occupé à comprendre les documents d'exigences, à créer des scénarios de test, à exécuter des scénarios de test, à signaler et à tester à nouveau des bogues, à assister à des réunions de révision et à d'autres activités de consolidation d'équipe.

Compétences requises pour devenir testeur de logiciels

Nous discuterons des aspects techniques et non techniques requis pour devenir testeur de logiciels.

Compétences non techniques

Following les compétences sont essentielles pour devenir un bon testeur de qualité de logiciels. Comparez vos compétences avec celles suivanteswing liste de contrôle pour déterminer si les tests de logiciels sont une réalité pour vous-

  • Compétences analytiques: Un bon testeur de logiciels doit avoir des compétences analytiques pointues. Les compétences analytiques aideront à briser une complex système logiciel en unités plus petites pour mieux comprendre et créer des cas de test. Je ne suis pas sûr d'avoir de bonnes compétences analytiques – Référez-vous à ceci lien – si vous pouvez résoudre au moins UN problème, vous possédez d’excellentes compétences analytiques.
  • Compétences de communication: Un bon testeur de logiciels doit avoir de bonnes compétences en communication verbale et écrite. Les artefacts de test (comme les cas/plans de test, les stratégies de test, les rapports de bogues, etc.) créés par le testeur de logiciel doivent être faciles à lire et à comprendre. Traiter avec les développeurs (en cas de bugs ou de tout autre problème) demandera une touche de discrétion et de diplomatie.
  • Compétences en gestion du temps et en organisation : Les tests peuvent parfois être un travail exigeant, en particulier lors de la publication du code. Un testeur de logiciels doit gérer efficacement la charge de travail, avoir une productivité élevée, faire preuve de compétences optimales en matière de gestion du temps et d'organisation.
  • Bonne attitude: Pour être un bon testeur de logiciels, vous devez avoir une EXCELLENTE attitude. Une attitude consistant à « tester pour casser », une orientation vers le détail, une volonté d'apprendre et de suggérer des améliorations de processus. Dans l'industrie du logiciel, les technologies évoluent à une vitesse fulgurante, et un bon testeur de logiciels doit mettre à niveau ses compétences techniques en matière de tests de logiciels avec l'évolution des technologies. Votre attitude doit refléter un certain degré d'indépendance où vous vous appropriez la tâche qui vous est assignée et la réalisez sans trop de supervision directe.
  • Passion: Pour exceller dans n’importe quelle profession ou emploi, il faut avoir un degré important de passion pour celui-ci. Un testeur de logiciels doit avoir une passion pour son domaine. MAIS comment déterminer si vous avez une passion pour les tests de logiciels si vous n’avez jamais testé auparavant ? ESSAYEZ-le simplement et si les tests logiciels ne vous passionnent pas, passez à autre chose qui vous intéresse.
    Compétences non techniques d'un testeur de logiciels
    Compétences non techniques d'un testeur de logiciels

Compétences techniques

Cette liste est longue, alors soyez patient avec nous

  • Connaissance de base de base de données/SQL : Les systèmes logiciels disposent d’une grande quantité de données en arrière-plan. Ces données sont stockées dans différents types de bases de données comme Oracle, MySQL, etc. dans le backend. Il y aura donc des situations où ces données devront être validées. Dans ce cas, simple/complex SQL les requêtes peuvent être utilisées pour vérifier si les données appropriées sont stockées dans les bases de données principales.
  • Connaissance de base des commandes Linux : La plupart des applications logicielles telles que les services Web, les bases de données et les serveurs d'applications sont déployées sur des machines Linux. Il est donc crucial que les testeurs aient des connaissances sur Commandes Linux.
  • Connaissance et expérience pratique d'un outil de gestion de tests : Gestion des tests ; est un aspect important des tests logiciels. Sans techniques de gestion des tests appropriées, le processus de test des logiciels échouera. La gestion des tests n'est rien d'autre que la gestion de vos artefacts liés aux tests.

    Par exemple – Un outil comme Lien de test peut être utilisé pour suivre tous les cas de test rédigés par votre équipe.

    Il existe d'autres outils disponibles qui peuvent être utilisés pour la gestion des tests. Il est donc important d’avoir des connaissances et une expérience professionnelle de ces outils car ils sont utilisés dans la plupart des entreprises.

  • Connaissance et expérience pratique de tout outil de suivi des défauts. Suivi des défauts et Cycle de vie des défauts sont des aspects clés des tests logiciels. Il est extrêmement essentiel de gérer correctement les défauts et de les suivre de manière systématique. Le suivi des défauts devient nécessaire car toute l'équipe doit être informée du défaut, y compris les responsables, les développeurs et les testeurs. Plusieurs outils sont utilisés pour enregistrer les défauts, notamment QC, Bugzilla, Jira, etc.
  • Connaissance et expérience pratique de l'outil d'automatisation : Si vous vous considérez comme un « testeur d'automatisation » après quelques années de travail sur des tests manuels, vous devez alors maîtriser un outil et acquérir une connaissance approfondie et pratique des outils d'automatisation.

    Notes – Seule la connaissance de tout Outil d'automatisation n'est pas suffisant pour réussir l'entretien, vous devez avoir une bonne expérience pratique, alors pratiquez l'outil de votre choix pour parvenir à la maîtrise.

    Connaissance de tout langage de script comme VBScript, JavaScript, C# est toujours utile en tant que testeur si vous recherchez un emploi dans le domaine de l'automatisation. Peu d’entreprises utilisent également Shell/Perl les scripts, et il existe une forte demande pour que les testeurs aient des connaissances dans ce domaine. Encore une fois, cela dépendra de l’entreprise et des outils utilisés par cette entreprise.

Il existe également de nombreuses possibilités Test de performance outils car les applications doivent être testées pour leurs performances, ce qui fait partie des tests non fonctionnels.

Voilà pour les connaissances techniques. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin de TOUTES les compétences techniques énumérées ci-dessus. Les compétences techniques requises varient en fonction du rôle du poste et des processus de l'entreprise.

Comment devenir testeur de logiciels

Approche suggérée pour devenir testeur de logiciels

Processus pour devenir testeur de logiciels
Processus pour devenir testeur de logiciels

Vous commencez par apprendre les principes de base des tests logiciels. Une fois fait, tu postuler pour des emplois indépendants. Cela vous aidera à acquérir des connaissances pratiques et renforcera les concepts de test que vous avez appris.

Ensuite, vous passez à Selenium – Outil d’automatisation, puis JMeter – Outil de test de performances et enfin TestLink – Outil de gestion des tests. Pendant que vous apprenez, nous vous suggérons de postuler à des emplois indépendants (en dehors des autres avantages, vous gagnerez aussi de l'argent !).

Une fois que vous aurez terminé avec tous les outils, vous pourrez envisager de passer une certification. Nous recommandons ISTQB. Cependant, cela est facultatif.

Consultez également notre liste des meilleurs outils de test de logiciels : - Cliquez ici

Formation Universitaire

La formation académique d’un testeur de logiciels doit être en informatique.

Un BTech/BE, MCA, BCA (Bachelor of Computer Applications), BSc- Computers, vous décrocheront rapidement un emploi.

Si vous n'êtes titulaire d'aucun de ces diplômes, vous devez alors obtenir une certification en tests de logiciels comme ISTQB et CSTE qui vous aident à apprendre le développement de logiciels/le cycle de vie des tests et d'autres méthodologies de test.

Examens de certification en tests de logiciels :

Le niveau ISTQB Foundation est la certification de base dans le domaine des tests.

Ce n’est pas obligatoire, mais cela contribuera à augmenter vos chances d’obtenir un emploi. La plupart des entreprises ont ce critère.

Un testeur de logiciel avec l’autorisation ISTQB aura plus de priorité par rapport aux autres.

Après cela, lorsque vous postulez pour des emplois permanents dans de grandes entreprises, vous disposerez de nombreuses compétences en matière de testeur de logiciels pour offrir également une expérience pratique en freelance qui peut être utile et augmentera vos chances d'être sélectionné.

Vous pouvez également poursuivre une certification dans un outil de test de votre choix.

Parcours de carrière de testeur de logiciels

Votre évolution de carrière dans les tests de logiciels en tant que testeur de logiciels (analyste QA) en général CMMI l'entreprise de niveau 5 ressemblera à ceciwing mais cela varie d'une entreprise à l'autre. Explorez cette liste de réputés fournisseurs de services de test de logiciels pour obtenir des informations sur différentes entreprises et leurs offres.

  1. Analyste QA (plus récent)
  2. Analyste QA senior (2-3 ans d'expérience)
  3. Coordonnateur de l'équipe QA (5-6 ans d'expérience)
  4. Responsable de tests (8-11 ans d'expérience)
  5. Gestionnaire de tests senior (14+ expérience)

Pistes de carrière alternatives en tant que testeur de logiciels

Une fois que vous avez mis la main à la pâte lors des tests manuels, vous pouvez continuer à suivrewing spécialisations

  • Tests d'automatisation: En tant qu'ingénieur de tests d'automatisation, vous serez responsable de l'automatisation de l'exécution manuelle des scénarios de tests, ce qui autrement pourrait prendre beaucoup de temps. Les outils utilisés IBM Rational Robot, Silk Performer et QTP
  • Test de performance: En tant qu'ingénieur de tests de performances, vous serez responsable de vérifier la réactivité des applications (temps de chargement, charge maximale que l'application peut gérer), etc. Outils utilisés WEBLoad, Loadrunner.
  • Analyste d'affaires: L'un des principaux avantages des testeurs par rapport aux développeurs est qu'ils ont une connaissance métier de bout en bout. Une progression de carrière évidente dans les tests pour les testeurs consiste à devenir un analyste commercial. Comme un Analyste d'affaires, vous serez responsable de l'analyse et de l'évaluation du modèle économique et des flux de travail de votre entreprise. En tant que BA, vous intégrerez ces modèles et flux de travail à la technologie.

Salaire du testeur de logiciels

La rémunération d’un testeur de logiciels varie d’une entreprise à l’autre. L'échelle salariale moyenne d'un testeur de logiciels aux États-Unis est de 45,993 74,935 $ à 247,315 449,111 $. Le package moyen de carrière en test de logiciels en Inde est de Rs   – Rs  .

En outre, un testeur de logiciels bénéficie également d’une assurance maladie, de bonus, de gratifications et d’autres avantages.

Mythes courants liés aux tests de logiciels

Les tests de logiciels en tant que carrière rapportent moins. Les développeurs sont plus respectés que les testeurs.

Contrairement à la croyance populaire, les testeurs de logiciels (mieux connus sous le nom de professionnels de l'assurance qualité) sont payés et traités au même titre que les développeurs de logiciels dans toutes les entreprises « en herbe ». Une carrière dans les tests de logiciels ne doit jamais être considérée comme « de deuxième ordre ».

Les tests logiciels sont ennuyeux

Les tests de logiciels pourraient en fait « tester » vos nerfs puisque vous devez donner un sens aux exigences commerciales et rédiger des cas de test en fonction de votre compréhension. Les tests de logiciels ne sont pas ennuyeux. Ce qui est ennuyeux, c'est de faire le même ensemble de tâches à plusieurs reprises. La clé est d’essayer de nouvelles choses. D'ailleurs, avez-vous déjà parlé à un développeur de logiciels avec plus de 3 ans d'expérience ? Il vous dira à quel point son travail est devenu ennuyeux ces derniers temps.

Guides d'apprentissage des tests de logiciels : –

J'espère vous voir à une conférence QA un jour !

Voici un outil pour vous aider à faire un choix de carrière

Consultez cet outil de suggestion de carrière pour les tests de logiciels

FAQ

Les tests de logiciels sont un processus de vérification d'un système/programme informatique pour décider s'il répond aux exigences spécifiées et produit les résultats souhaités. En conséquence, vous identifiez les bugs dans le produit/projet logiciel.

Les tests logiciels sont indispensables pour fournir un produit de qualité sans aucun bug ni problème.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

This guide will take you through the In's and outs of software testing. If you plan to make a career in software testing, this is a MUST READ!

What is Software Testing?

Software Testing is a process of verifying a computer system/program to decide whether it meets the specified requirements and produces the desired results. As a result, you identify bugs in software product/project.

Software Testing is indispensable to provide a quality product without any bug or issue.

Skills required to become a Software Tester

We will discuss the Technical and non Technical required to become a Software Tester

Non-Technical Skills

Following skills are essential to becoming a good software tester. Compare your skill set against the following checklist to determine whether Software Testing is a really for you-

  • Analytical skills: A good software tester should have sharp analytical skills. Analytical skills will help break up a complex software system into smaller units to gain a better understanding and create test cases. Not sure that you have good analytical skills - Refer this link - if, if you can solve atleast ONE problem you have excellent analytical skills.
  • Communication skill: A good software tester must have good verbal and written communication skill. Testing artifacts (like test cases/plans, test strategies, bug reports, etc.) created by the software tester should be easy to read and comprehend. Dealing with developers (in the event of bugs or any other issue) will require a shade of discreetness and diplomacy.
  • Time Management & Organization Skills: Testing at times could be a demanding job especially during the release of code. A software tester must efficiently manage workload, have high productivity, exhibit optimal time management, and organization skills
  • GREAT Attitude: To be a good software tester you must have a GREAT attitude. An attitude to 'test to break', detail orientation, willingness to learn and suggest process improvements. In the software industry, technologies evolve with an overwhelming speed, and a good software tester should upgrade his/her technical skills with the changing technologies. Your attitude must reflect a certain degree of independence where you take ownership of the task allocated and complete it without much direct supervision.
  • Passion: To Excel in any profession or job, one must have a significant degree of the passion for it. A software tester must have a passion for his / her field. BUT how do you determine whether you have a passion for software testing if you have never tested before? Simple TRY it out and if software testing does not excite you switch to something else that holds your interest.

Technical Skills

This list is long, so please bear with us

  • Basic knowledge of Database/SQL : Software Systems have a large amount of data in the background. This data is stored in different types of databases like Oracle, MySQL, etc. in the backend. So, there will be situations when this data needs to be validated. In that case, simple/complex SQL queries can be used to check whether proper data is stored in the backend databases.
  • Basic knowledge of Linux commands:Most of the software applications like Web-Services, Databases, Application Servers are deployed on Linux machines.So it is crucial for testers to have knowledge about Linux commands.
  • Knowledge and hands-on experience of a Test Management Tool:Test Management is an important aspect of Software testing. Without proper test management techniques, software testing process will fail. Test management is nothing but managing your testing related artifacts.

    For example - A tool like Testlink can be used for tracking all the test cases written by your team.

    There are other tools available that can be utilized for Test Management. So, it is important to have knowledge and working experience of such tools because they are used in most of the companies.

  • Knowledge and hands-on experience of any Defect Tracking tool- Defect Tracking and Defect life cycle are key aspects of software testing. It is extremely critical to managing defects properly and track them in a systematic manner. Defect tracking becomes necessary because the entire team should know about the defect including managers, developers, and testers. Several tools are used to lock defects including QC, Bugzilla, Jira, etc.
  • Knowledge and hands-on experience of Automation tool:If if you see yourself as an "Automation tester" after a couple of years working on manual testing, then you must master a tool and get in-depth, hands-on knowledge of automation tools.

    Note - Only knowledge of any Automation tool is not sufficient to crack the interview, you must have good hands-on experience, so practice the tool of your choice to achieve mastery. Knowledge of any scripting language like VBScript, JavaScript, C# is always helpful as a tester if you are looking for a job into automation. Few companies also use Shell/Perl scripting, and there is a lot of demand for testers having knowledge of the same. Again, it will depend on the company and which tools are used by that company.

  • There is also a lot of scope for performance testing tools because applications need to be tested for their performance which is a part of non-functional testing.

That's it to technical knowledge. Please note you do not need ALL the technical skills listed above. The technical skill sets required vary with the Job Role and company processes.

Academic Background

Academic background of a software tester should be in Computer Science.

A BTech/ B.E., MCA, BCA, BSc- Computers, will land you a job quickly.

If you do not hold any of these degrees, then you must complete a software testing certification like ISTQB and CSTE which help you learn Software Development/ Test Life Cycle and other testing methodologies.

Remuneration

Compensation of a software tester varies from company to company. Average salary range of a software tester in the US is $45,993 - $74,935. Average salary range of a software tester in India is Rs 247,315 - Rs 449,111.

Also, a software tester is also given health insurance, bonuses, gratuity and other perks.

Typical Workday

On any typical work day, you will be busy understanding requirement documents, creating test cases, executing test cases, reporting and re-testing bugs, attending review meetings and other team building activities.

Career Progression

Your career progression as a software tester (QA Analyst) in typical CMMI level 5 company will look like following but will vary from company to company

QA Analyst (Fresher) => Sr. QA Analyst (2-3 years' experience) => QA Team Coordinator (5-6 years' experience> =>Test Manager (8-11 years' experience) => Senior Test Manager (14+ experience)

Alternate Career Tracks as a Software Tester

Once you have got your hand dirty in manual testing, you can pursue following specializations

  • Automation Testing: As an Automation Test Engineer, you will be responsible for automating manual test case execution which otherwise could be time-consuming. Tools used IBM Rational Robot, Silk performer, and QTP

  • Performance Testing: As a performance test engineer, you will be responsible for checking application responsiveness (time is taken to load, maximum load application can handle), etc. Tools used WEBLoad, Loadrunner.

  • Business Analyst: A major advantages Testers have over Developers is that they have an end to end business knowledge. An obvious career progression for testers is to become a Business Analyst. As a Business Analyst, you will be responsible for analyzing and assessing your company's business model and workflows. As a BA, you will intergrate these models and workflows with technology.

Common Myths

Software Testing as a Career pays Less Developers are more respected as compared to Testers

Contrary to popular belief, Software Testers (better known as QA professionals) are paid and treated at par with Software Developers in all "aspiring" companies. A career in Software Testing should never be considered as "second rated."

Software Testing is Boring

Software Testing could actually "test" your nerves since you need to make sense of Business Requirements and draft test cases based on your understanding. Software testing is not boring. What is boring is doing the same set of tasks repeatedly. The key is to try new things. For that matter, have you ever spoken to a software developer with more than 3 years' experience? He will tell you how boring his job has become off-lately.

Okay, I am interested, where to begin?

For a complete newbie, here is our suggested approach to learning Software Testing

You start with learning Basic principles of Software Testing. Once done you apply for freelancing jobs. This will help you gain practical knowledge and will fortify the testing concepts you have learned.

Next, you proceed to Selenium - Automation tool, then Jemeter - Performance Testing tool and finally TestLink - Test Management Tool. All the while you are learning, we suggest you apply for freelancing jobs (apart from other benefits you will make some moolah too!).

Once you are through with all the tools, you may consider taking a certification. We recommend ISTQB. However, this is optional.

Certification Exams:

ISTQB Foundation level is the basic certification in Testing field.

It is not mandatory, but it will help increase your chances of getting the job. Most of the companies have this criterion.

A software tester with ISTQB cleared will be given more priority as compared to others.

After this, when you apply for permanent jobs in big corporations you will have many skills to offer as well some practical freelancing experience which may be of value and will increase your chances of being selected.

You can also pursue certification in a Testing tool of your choice.

Learning Guides: -

  • Software Testing Tutorials - link
  • Selenium - link As an alternative you can also learn QTP
  • Jmeter - link As an alternative you can also learn Loadrunner
  • Testlink - link As an alternative you can also learn Quality Center
  • Freelancing Jobs – UpWork or Freelancer
  • Permanent Jobs - Any major job portal like monster.com or naukri.com

Hope to see you in a QA conference some Day! :-)

Here is a tool to help you make a career choice

Check This Software Testing Career Suggestion Tool

 

YOU MIGHT LIKE: