Tutoriel de base de données SQLite pour les débutants : apprenez avec des exemples

Résumé du didacticiel SQLite


Dans ce didacticiel SQLite pour débutants, nous avons couvert tous les sujets de base à avancés sur SQLite avec des exemples détaillés. Ce cours vous aidera à apprendre SQLite avec des sujets et des exemples faciles à comprendre. À la fin de cette formation SQLite, nous avons fourni un PDF détaillé du didacticiel SQLite, que vous pouvez acheter pour étudier hors ligne.

Qu'est-ce que SQLite ?

SQLite est un système de gestion de base de données relationnelle open source intégré, conçu vers 2000. Il s'agit d'une base de données légère, sans configuration, sans aucune exigence de serveur ou d'installation. Malgré sa simplicité, il regorge de fonctionnalités populaires des systèmes de gestion de bases de données.

Conditions préalables à l'apprentissage de SQLite

Avant de commencer à apprendre ce didacticiel SQLite, il est recommandé d'avoir une connaissance de base de SGBD et SQL.

Programme du didacticiel SQLite

Voici ce que nous aborderons dans ce cours SQLite

👉 Leçon 1 Téléchargez et installez SQLite - Comment télécharger et installer SQLite sur Windows
👉 Leçon 2 Base de données SQLite - Comment créer, ouvrir, sauvegarder et supprimer des fichiers
👉 Leçon 3 SQLite Créer, modifier, supprimer une table — Apprenez avec l'exemple
👉 Leçon 4 Clé primaire et clé étrangère SQLite — Apprenez avec l'exemple
👉 Leçon 5 Types de données SQLite - Types de données dans SQLite avec exemples
👉 Leçon 6 Requête SQLite - Sélectionner, Où, LIMITE, DÉCALAGE, Compter, Regrouper par
👉 Leçon 7 Rejoindre SQLite — Exemples de gauche naturelle extérieure, intérieure, croisée avec tableau
👉 Leçon 8 Requête SQLite INSERT, UPDATE, DELETE — Apprenez avec l'exemple
👉 Leçon 9 Index SQLite, déclencheur et vue — Apprenez avec l'exemple
👉 Leçon 10 Fonctions de chaîne SQLite — REPLACE, SUBSTR, TRIM, ROUND (Exemples)
👉 Leçon 11 Questions d'entretien chez SQLite - Top 20 des questions et réponses d'entretien SQLite
👉 Leçon 12 Tutoriel SQLite PDF — Téléchargez le PDF du didacticiel SQLite pour les débutants

Qu'allez-vous apprendre dans ce didacticiel SQLite pour débutants ?

Dans ce didacticiel SQLite Débutant, vous apprendrez comment télécharger et installer SQLite, créer une base de données, les opérations de table, les clés, les types de données, les requêtes, les jointures, les vues, les fonctions et les questions d'entretien.

Principales fonctionnalités de SQLite

  • SQLite est très léger (il fait moins de 500 Ko) par rapport à d'autres systèmes de gestion de bases de données comme SQL Serveur ou Oracle.
  • SQLite n'est pas un système de gestion de base de données client-serveur. Il s'agit d'une bibliothèque en mémoire que vous pouvez appeler et utiliser directement. Aucune installation et aucune configuration requise.
  • Une base de données SQLite typique est contenue dans un seul fichier sur le disque de stockage de l'ordinateur avec tous les objets de base de données (tables, vues, déclencheurs, etc.) inclus dans ce fichier. Aucun serveur dédié requis.

Malgré sa simplicité, il regorge de fonctionnalités populaires des systèmes de gestion de bases de données.

Quand utiliser SQLite ?

  • Si vous développez des logiciels embarqués pour des appareils comme les téléviseurs, Breeze Mobile téléphones, appareils photo, appareils électroniques domestiques, etc., alors SQLite est un bon choix.
  • SQLite peut gérer les requêtes HTTP à trafic faible à moyen et gérer les communications.plex informations de session pour un site Web
  • Lorsque vous devez stocker un archive de fichiers, SQLite peut produire des fichiers de plus petite taille archives et avec moins de métadonnées incluses que le ZIP standard archives.
  • Si vous souhaitez traiter certaines données au sein d'une application, vous pouvez utiliser SQLite comme ensemble de données temporaire. Vous pouvez charger les données dans une base de données en mémoire SQLite et exécuter les requêtes souhaitées. Vous pouvez extraire les données dans un format que vous souhaitez afficher dans votre application.
  • Il vous offre un moyen simple et efficace de traiter à l'aide de variables en mémoire. Par exemple, vous développez un programme dans lequel vous devez effectuer des calculs sur certains enregistrements. Vous pouvez créer une base de données SQLite et y insérer les enregistrements, et avec une seule requête, vous pouvez sélectionner les enregistrements et effectuer des calculs.
  • Lorsque vous avez besoin d'un système de base de données à des fins d'apprentissage et de formation, SQLite est une bonne solution. Comme nous l'avons expliqué précédemment, aucune installation ou configuration n'est requise. Copiez les bibliothèques SQLite sur votre ordinateur et vous êtes prêt à apprendre.

Pourquoi utiliser SQLite ?

Following ce guide vous aidera à déterminer si vous devez choisir SQLite pour votre prochain projet

  • Ce est gratuit. SQLite est un open source, aucune licence commerciale n'est requise pour l'utiliser.
  • SQLite est un système de gestion de bases de données multiplateforme. Il peut être utilisé sur un large éventail de plateformes comme Windows, Mac OS, Linux et Unix. Il peut également être utilisé sur de nombreux systèmes d'exploitation embarqués comme Symbian, et Windows CE.
  • SQLite offre un moyen efficace de stocker des données, la longueur des colonnes est variable et n'est pas fixe. Ainsi, SQLite allouera uniquement l'espace dont un champ a besoin. Par exemple, si vous avez une colonne varchar(200) et que vous y mettez une valeur de longueur de 10 caractères, alors SQLite allouera seulement un espace de 20 caractères pour cette valeur et non la totalité des 200 espaces.
  • Une large gamme d'API SQLite – SQLite fournit des API pour une large gamme de langages de programmation, par exemple les langages Net (Visual Basic, C#), PHP, Java, Objective C, Python et beaucoup d'autres langages de programmation.
  • SQLite est très flexible.
  • Les variables SQLite sont typées dynamiquement, ce qui signifie que le type de la variable n'est pas déterminé tant qu'une valeur ne lui est pas attribuée, et n'est pas défini au moment de la déclaration.
  • Instruction INSERT ON CONFLICT REPLACE. Avec cette instruction, vous pouvez dire à SQLite d'essayer de faire une insertion sur une table et s'il trouve des lignes avec les mêmes clés primaires, puis de les mettre à jour avec les valeurs des valeurs insérées.
  • Avec SQLite, vous pouvez travailler sur plusieurs bases de données sur la même session en même temps. Attachez simplement ces bases de données, et vous pourrez alors accéder à tous les objets des bases de données (tables, vues, etc.) en même temps.

Limitations de SQLite et fonctionnalités non prises en charge

Le following Voici la liste des fonctionnalités et limitations non prises en charge dans SQLite :

  • SQLite ne prend en charge ni RIGHT OUTER JOIN ni FULL OUTER JOIN. Il ne prend en charge que LEFT OUTER JOIN.
  • Limitations de l'instruction ALTER table : avec l'instruction ALTER TABLE dans SQLite, vous ne pouvez ajouter qu'une colonne ou renommer une table (comme nous le verrons dans la suite).wing tutoriels). Cependant, vous ne pouvez pas faire ce qui suitwing:
  • Colonne ALTER.
  • SUPPRIMER une colonne.
  • AJOUTER une contrainte.
  • Les vues sont en lecture seule : vous ne pouvez pas écrire d'instructions INSERT, DELETE ou UPDATE dans la vue. Cependant, vous pouvez créer un déclencheur sur une vue et y exécuter les instructions INSERT, DELETE ou UPDATE.
  • Les commandes GRANT et REVOKE ne sont pas implémentées dans SQLite. Seules les autorisations d'accès aux fichiers normales sont implémentées dans SQLite. En effet, SQLite lit et écrit sur les fichiers disque, contrairement aux autres systèmes de gestion de bases de données.
  • DÉCLENCHEURS – Comme nous le verrons dans les didacticiels à venir, SQLite ne prend en charge que les déclencheurs FOR EACH ROW, et ne prend pas en charge les déclencheurs FOR EACH STATEMENT.

SAP

Must Learn!

Big Data

Web

SQLite is an embedded database management system. It is very lightweight database model, with no installation required, zero configuration, and no server required.

Despite its simplicity, it is laden with other features of database management systems.


Here is what we cover in the Course

Tutorial Download and Install SQLite
Tutorial Sqlite Database Tutorial
Tutorial SQLite Create, Alter, Drop Table
Tutorial SQLite Primary & Foreign Key Tutorial
Tutorial All About Data Types In sqlite
Tutorial SQLite - Select, Where, Limit, Count, Group By, Union
Tutorial SQLite Join - INNER, NATURAL, LEFT OUTER, CROSS
Tutorial SQLite Query - INSERT, UPDATE, DELETE
Tutorial Sqlite Index, Trigger & View
Tutorial SQLite Functions - REPLACE, TRIM, ABS, ROUND, LENGTH, SUBSTR

What is SQLite?

SQLite is a relational database management system. It was designed originally on August 2000. It is an Open source software.

  • SQLite is very lightweight; it is less than 500Kb size. Unlike other database management systems like SQL Server, or Oracle.

  • SQLite is not a client-server database management system: it is an in-memory library that you can call it and use it directly, no installation and no configuration required.

  • A typical SQLite database will be contained on a single file on the computer disk storage with all the database objects (tables, views, triggers, etc.) included on that file, no dedicated server required.

SQLite Performance - Why and When to use SQLite?

When to use SQLite:

  • Whenever you need a lightweight database, if you are developing an embedded software for devices like televisions, Mobile phones, cameras, home electronic devices, etc. then SQLite is a good choice.

  • If you want to manage complex session information for a website, SQLite can handle low to medium traffic HTTP requests.

  • When you need to store an archive of files, SQLite can produce smaller size archives and much amount metadata included than regular ZIP archives.

  • If you want to do some processing on some data within an application, you can use SQLite as a temporary dataset. You can load the data into an SQLite in-memory database and do the queries the way you want. You can extract the data in the way you want back to your application.

  • It gives you an easy and efficient way to deal with data rather than do the data processing internally inside in-memory variables. For example, if you are developing a program and you have some records that you want to do some calculations on them. Then you can create an SQLite database and insert the records there, and with only one query, you can select the records and do the calculations you want on them directly.

  • When you need a database system for learning and training purposes, SQLite is a good fit for that. As we explained, no installation and no configuration are required. Just copy the SQLite libraries in your computer and is ready for creating the database.

Why to use SQLite:

  • It is all free – SQLite is an open source, no license required to work with it.

  • SQLite is cross-platform database management system; it can be used on a broad range of different platforms like Windows, Mac OS, Linux, and Unix. It can also be used on a lot of embedded operating systems like Symbian, and Windows CE.

  • SQLite offers an efficient way for storing data, the length of the columns is variable and is not fixed. So SQLite will allocate only the space a field needs. For example, if you have a varchar(200) column, and you put a 10 characters' length value on it, then SQLite will allocate only 20 characters' space for that value not the whole 200 space.

  • A broad range of SQLite APIs – SQLite provides APIs for a broad range of programming language, for example.Net languages (Visual Basic, C#), PHP, Java, Objective C, Python and a lot of other programming language.

  • SQLite is very flexible.
    • SQLite variables are dynamic typed, meaning that the type of the variable is not determined until it is assigned a value, and not on the declaration.
    • INSERT ON CONFLICT REPLACE statement. With this statement, you can tell SQLite to try to do an insert on a table and if it found rows with the same primary keys, then update them with the values from the inserted values.
    • With SQLite, you can work on multiple databases on the same session on the same time. just attach those databases and then you can access all the databases' objects (tables, views, etc..) on the same time.

SQLite limitations and Unsupported Features

The following are the list of unsupported features and limitations in SQLite:

  • SQLite doesn't support neither RIGHT OUTER JOIN nor FULL OUTER JOIN. It supports only LEFT OUTER JOIN.

  • Limitations in ALTER table statement: with ALTER TABLE statement in SQLite you can only add a column or rename a table (as we will see in the following tutorials). However, you can't do the following:
    • ALTER column.
    • DROP a column.
    • ADD a constraint.
  • VIEWs are read-only – you can't write INSERT, DELETE, or UPDATE statements into the view. However, you can create a trigger on a view and do the INSERT, DELETE, or UPDATE statements into it.

  • GRANT and REVOKE commands are not implemented in SQLite. There are only normal file access permissions implemented in SQLite. This is because SQLite reads and writes to the disk files, unlike other Database management systems.

  • TRIGGERS – As we will see in the incoming tutorials, SQLite only supports FOR EACH ROW triggers, and it doesn't support FOR EACH STATEMENT triggers.

 

YOU MIGHT LIKE: