Cloud Computing Archistructure et composants

Qu'est-ce que le cloud computing Architecture ?

Cloud Computing ArchiLa tecture est une combinaison de composants requis pour un service de Cloud Computing. Un cloud computing archiLa structure se compose de plusieurs composants comme une plate-forme frontale, une plate-forme ou des serveurs backend, un réseau ou un service Internet et un service de livraison basé sur le cloud.

Jetons un coup d'œil au Cloud Computing et voyons de quoi est fait le Cloud Computing. Le cloud computing comprend deux composants, le front-end et le back-end. Le front-end est constitué de la partie client d'un système de cloud computing. Il comprend les interfaces et les applications nécessaires pour accéder au Cloud computing ou plateforme de programmation Cloud.

Cloud Computing Architecture
Cloud Computing Architecture

Bien que le back-end fasse référence au cloud lui-même, il comprend les ressources requises pour les services de cloud computing. Il se compose de machines virtuelles, de serveurs, de stockage de données, de mécanismes de sécurité, etc. Il est sous le contrôle du fournisseur.

Le cloud computing distribue le système de fichiers qui s'étend sur plusieurs disques durs et machines. Les données ne sont jamais stockées au même endroit et, en cas de panne d'une unité, l'autre prendra automatiquement le relais. L'espace disque utilisateur est alloué sur le système de fichiers distribué, tandis qu'un autre composant important est un algorithme d'allocation des ressources. Le cloud computing est un environnement distribué puissant, qui dépend fortement d'algorithmes puissants.

Cloud Computing Architecture

Le ArchiLa structure du Cloud computing contient de nombreux composants différents. Il comprend l'infrastructure client, les applications, les services, les nuages ​​d'exécution, les espaces de stockage, la gestion et la sécurité. Ce sont toutes les parties d’un Cloud computing architecture.

Commissions:

Le client utilise le frontal, qui contient une interface et une application côté client. Ces deux composants sont importants pour accéder à la plateforme Cloud computing. Le front-end comprend des serveurs web (Chrome, Firefox, Opera, etc.), les clients et les appareils mobiles.

Extrémité arrière:

La partie backend vous aide à gérer toutes les ressources nécessaires pour fournir des services de Cloud computing. Ce nuage archiLa partie tecture comprend un mécanisme de sécurité, une grande quantité de stockage de données, des serveurs, machines virtuelles, mécanismes de contrôle du trafic, etc.

Cloud Computing Archidiagramme de structure
Cloud Computing Archidiagramme de structure

Composants importants du cloud computing Architecture

Voici quelques composants importants du Cloud computing archistructure :

1. Infrastructure client

Client Infrastructure est un composant frontal qui fournit une interface graphique. Il aide les utilisateurs à interagir avec le Cloud.

2. Demande

L'application peut être n'importe quel logiciel ou plate-forme auquel un client souhaite accéder.

3. Un service

Le composant de service gère le type de service auquel vous pouvez accéder en fonction des exigences du client.

Trois services de Cloud computing sont :

4. Cloud d'exécution

Le cloud d'exécution offre l'environnement d'exécution et d'exécution aux machines virtuelles.

5. Espace de rangement

Le stockage est un autre cloud computing important archicomposante architecturale. Il offre une grande capacité de stockage dans le Cloud pour stocker et gérer les données.

6. Infrastructure

Il offre des services au niveau de l'hôte, du réseau et des applications. L'infrastructure cloud comprend des composants matériels et logiciels tels que des serveurs, du stockage, des périphériques réseau, des logiciels de virtualisation et diverses autres ressources de stockage nécessaires à la prise en charge du modèle de cloud computing.

7. Gestion

Ce composant gère des composants tels que l'application, le service, le cloud d'exécution, le stockage, l'infrastructure et d'autres questions de sécurité dans le backend. Il établit également une coordination entre eux.

8. Sécurité

La sécurité dans le backend fait référence à la mise en œuvre de différents mécanismes de sécurité pour sécuriser les systèmes, les ressources, les fichiers et l'infrastructure Cloud pour l'utilisateur final.

9. Internet

La connexion Internet agit comme un pont ou un intermédiaire entre le frontend et le backend. Il vous permet d'établir l'interaction et la communication entre le frontend et le backend.

Avantages du cloud computing Architecture

Following est le cloud computing archiAvantages technologiques :

  • Rend le système global de cloud computing plus simple.
  • Aide à améliorer le traitement de vos données.
  • Offre une haute sécurité.
  • Il offre une meilleure reprise après sinistre.
  • Offre une bonne accessibilité aux utilisateurs.
  • Réduit considérablement les coûts d’exploitation informatiques.

Virtualisation et cloud computing

La principale technologie permettant Cloud Computing est la virtualisation. La virtualisation est le partitionnement d'un seul serveur physique en plusieurs serveurs logiques. Une fois le serveur physique divisé, chaque serveur logique se comporte comme un serveur physique et peut exécuter un système d'exploitation et des applications indépendamment. De nombreuses entreprises populaires comme VMware et Microsoft fournir des services de virtualisation. Au lieu d'utiliser votre PC pour le stockage et le calcul, vous pouvez utiliser leurs serveurs virtuels. Ils sont rapides, rentables et prennent moins de temps.

Pour les développeurs et testeurs de logiciels, la virtualisation s’avère très pratique. Il permet aux développeurs d'écrire du code qui s'exécute dans de nombreux environnements différents à des fins de test.

Virtualisation est principalement utilisé à trois fins principales : 1) la virtualisation du réseau, 2) la virtualisation des serveurs et 3) la virtualisation du stockage

Virtualisation du réseau: Il s'agit d'une méthode permettant de combiner les ressources disponibles dans un réseau en divisant la bande passante disponible en canaux. Chaque canal est indépendant des autres et peut être attribué en temps réel à un serveur ou un appareil spécifique.

Virtualisation du stockage : L'intelligence relationnelle c'est pooling de stockage physique à partir de plusieurs périphériques de stockage réseau dans ce qui semble être un périphérique de stockage unique géré à partir d'une console centrale. La virtualisation du stockage est couramment utilisée dans les réseaux de stockage (SAN).

Virtualisation de serveur : La virtualisation du serveur consiste à masquer les ressources du serveur telles que les processeurs, la RAM, le système d'exploitation, etc., auprès des utilisateurs du serveur. La virtualisation des serveurs vise à augmenter le partage des ressources et à réduire la charge et les coûts.plexité de calcul des utilisateurs.

La virtualisation est la clé pour débloquer le système Cloud. Ce qui rend la virtualisation si importante pour le cloud, c'est qu'elle dissocie le logiciel du matériel. Par exemple, les PC peuvent utiliser la mémoire virtuelle pour emprunter de la mémoire supplémentaire au disque dur. Habituellement, un disque dur dispose de beaucoup plus d’espace que de mémoire. Bien que les disques virtuels soient plus lents que la mémoire réelle, s’ils sont gérés correctement, la substitution fonctionne parfaitement. Commewise, il existe des logiciels qui peuvent imiter un ordinateur entier, ce qui signifie qu'un ordinateur peut exécuter les fonctions équivalentes à 1 ordinateurs. Ce concept de virtualisation est un élément crucial dans diverses types de cloud computing, sur lequel vous pouvez en apprendre davantage dans ce guide complet.

Résumé

  • Cloud Computing ArchiLa tecture est une combinaison de composants requis pour un service de Cloud Computing.
  • La partie front-end est utilisée par le client et contient les interfaces et applications côté client, importantes pour accéder aux plateformes de Cloud computing.
  • Le fournisseur de services utilise la partie back-end pour gérer toutes les ressources nécessaires à la fourniture de services de Cloud computing.
  • Les composants des ordinateurs cloud sont 1) l'infrastructure client, 2) l'application, 3) le service, 4) le cloud d'exécution, 5) le stockage, 6) l'infrastructure, 7) la gestion, 8) la sécurité et 9) Internet.
  • Le cloud computing simplifie un système de cloud computing complet.
  • La virtualisation est le partitionnement d'un seul serveur physique en plusieurs serveurs logiques.

Cloud Computing Architecture and Components

What is Cloud Computing Architecture?

Cloud Computing Architecture is a combination of components required for a Cloud Computing service. A Cloud computing architecture consists of several components like a frontend platform, a backend platform or servers, a network or Internet service, and a cloud-based delivery service.

Let’s have a look into Cloud Computing and see what Cloud Computing is made of. Cloud computing comprises two components, the front end, and the back end. The front end consists of the client part of a cloud computing system. It comprises interfaces and applications that are required to access the Cloud computing or Cloud programming platform.

Cloud Computing Architecture
Cloud Computing Architecture

While the back end refers to the cloud itself, it comprises the resources required for cloud computing services. It consists of virtual machines, servers, data storage, security mechanisms, etc. It is under the provider’s control.

Cloud computing distributes the file system that spreads over multiple hard disks and machines. Data is never stored in one place, and in case one unit fails, the other will take over automatically. The user disk space is allocated on the distributed file system, while another important component is an algorithm for resource allocation. Cloud computing is a strong distributed environment, and it heavily depends upon strong algorithms.


In this Cloud Computing Architecture tutorial, you will learn-

Cloud Computing Architecture

The Architecture of Cloud computing contains many different components. It includes Client infrastructure, applications, services, runtime clouds, storage spaces, management, and security. These are all the parts of a Cloud computing architecture.

Front End:

The client uses the front end, which contains a client-side interface and application. Both of these components are important to access the Cloud computing platform. The front end includes web servers (Chrome, Firefox, Opera, etc.), clients, and mobile devices.

Back End:

The backend part helps you manage all the resources needed to provide Cloud computing services. This Cloud architecture part includes a security mechanism, a large amount of data storage, servers, virtual machines, traffic control mechanisms, etc.

Cloud Computing Architecture Diagram
Cloud Computing Architecture Diagram


Important Components of Cloud Computing Architecture

Here are some important components of Cloud computing architecture:

1. Client Infrastructure:

Client Infrastructure is a front-end component that provides a GUI. It helps users to interact with the Cloud.

2. Application:

The application can be any software or platform which a client wants to access.

3. Service:

The service component manages which type of service you can access according to the client’s requirements.

Three Cloud computing services are:

  • Software as a Service (SaaS)
  • Platform as a Service (PaaS)
  • Infrastructure as a Service (IaaS)

4. Runtime Cloud:

Runtime cloud offers the execution and runtime environment to the virtual machines.

5. Storage:

Storage is another important Cloud computing architecture component. It provides a large amount of storage capacity in the Cloud to store and manage data.

6. Infrastructure:

It offers services on the host level, network level, and application level. Cloud infrastructure includes hardware and software components like servers, storage, network devices, virtualization software, and various other storage resources that are needed to support the cloud computing model.

7. Management:

This component manages components like application, service, runtime cloud, storage, infrastructure, and other security matters in the backend. It also establishes coordination between them.

8. Security:

Security in the backend refers to implementing different security mechanisms for secure Cloud systems, resources, files, and infrastructure to the end-user.

9. Internet:

Internet connection acts as the bridge or medium between frontend and backend. It allows you to establish the interaction and communication between the frontend and backend.

Benefits of Cloud Computing Architecture

Following are the cloud computing architecture benefits:

  • Makes the overall Cloud computing system simpler.
  • Helps to enhance your data processing.
  • Provides high security.
  • It has better disaster recovery.
  • Offers good user accessibility.
  • Significantly reduces IT operating costs.

Virtualization and Cloud Computing

The main enabling technology for Cloud Computing is Virtualization. Virtualization is the partitioning of a single physical server into multiple logical servers. Once the physical server is divided, each logical server behaves like a physical server and can run an operating system and applications independently. Many popular companies like VMware and Microsoft provide virtualization services. Instead of using your PC for storage and computation, you can use their virtual servers. They are fast, cost-effective, and less time-consuming.

For software developers and testers, virtualization comes in very handy. It allows developers to write code that runs in many different environments for testing.

Virtualization is mainly used for three main purposes: 1) Network Virtualization, 2) Server Virtualization, and 3) Storage Virtualization

Network Virtualization: It is a method of combining the available resources in a network by splitting up the available bandwidth into channels. Each channel is independent of others and can be assigned to a specific server or device in real time.

Storage Virtualization: It is the pooling of physical storage from multiple network storage devices into what appears to be a single storage device that is managed from a central console. Storage virtualization is commonly used in storage area networks (SANs).

Server Virtualization: Server virtualization is the masking of server resources like processors, RAM, operating system, etc., from server users. Server virtualization intends to increase resource sharing and reduce the burden and complexity of computation from users.

Virtualization is the key to unlock the Cloud system, what makes virtualization so important for the cloud is that it decouples the software from the hardware. For example, PCs can use virtual memory to borrow extra memory from the hard disk. Usually, a hard disk has a lot more space than memory. Although virtual disks are slower than real memory, if managed properly, the substitution works perfectly. Likewise, there is software that can imitate an entire computer, which means 1 computer can perform the functions equals to 20 computers.

Summary

  • Cloud Computing Architecture is a combination of components required for a Cloud Computing service.
  • The front-end part is used by the client that contains client-side interfaces and applications, which are important to access the Cloud computing platforms.
  • The service provider uses the back-end part to manage all the needed resources to provide Cloud computing services.
  • Components of Cloud Computers are 1) Client Infrastructure, 2) Application, 3) Service, 4) Runtime Cloud, 5) Storage, 6) Infrastructure, 7) Management, 8) Security, and 9) Internet.
  • Cloud computing makes a complete Cloud computing system simpler.
  • Virtualization is the partitioning of a single physical server into multiple logical servers.