SAP CRM ServicePRO et flux de processus

SAP CRM propose un rôle utilisateur prédéfini pour les professionnels du service de votre entreprise – Service Professional (SERVICEPRO).

SAP CRM ServicePRO et flux de processus

Avec ce rôle, les fonctionnalités standard SAP liées au contrat de service, aux contrats de service, aux plans de service et à la gestion des commandes de service, etc. peuvent être exécutées par les professionnels du service.

SAP CRM ServicePRO et flux de processus

Le service SAP CRM est accessible à partir de différents canaux de SAP CRM. Suivrewing sont les fonctionnalités de service qui peuvent être exécutées à partir de l'interface utilisateur WebClient :

SAP CRM ServicePRO et flux de processus

  • Avec la gestion des commandes de service et la gestion des tickets de service, il propose de maintenir et de suivre le processus de service en cours et d'analyser le processus de vente terminé effectué par votre entreprise.
  • De même, la gestion des réclamations vous permet de suivre et d'analyser les réclamations concernant un produit ou un service fourni par votre entreprise.
  • L'enregistrement du produit permet à votre employé de service responsable de rechercher, de créer et de maintenir des bases installées ou des objets.
  • Grâce à la recherche de connaissances, il est possible de rechercher rapidement la solution à un problème connu.

SAP-CRM Breeze Mobile Une application de service est proposée pour répondre aux exigences du représentant du service sur le terrain. Ces applications fonctionnent en mode hors ligne et peuvent être syncsynchronisé avec les serveurs CRM.

Internet Customer Self-Service (ICSS), qui est une application Web et peut être utilisée par les utilisateurs Internet pour le service CRM. Semblable au WebClient, il fournit un suiviwing fonctions de service :

SAP CRM ServicePRO et flux de processus

Gestion de la Base Installée et des Objets

  • Votre entreprise vend les produits aux clients. L'installation de ces produits chez le client est représentée par la Gestion de la Base Installée en Service SAP-CRM.
  • Il prend également en charge la gestion des objets au sein de votre propre organisation.
  • Les organisations vendent des produits et fournissent des services, un objet est une instance tangible ou intangible unique au monde de ces produits ou services.
  • Vous pouvez personnaliser les paramètres dans le système CRM pour disposer de familles d'objets spécifiques au client.
  • La structure de la base installée est entretenue à l’aide de ses composants.
  • IBase Management est pris en charge par différents canaux tels que WebClient UI, IC WebClient, le service mobile et ICSS.
  • Avec la gestion IBase, il est possible de gérer le cycle de vie complet d'un produit installé sur le site de votre client depuis son installation jusqu'à son démontage.

Dans le cadre d'IBase Management, vous gérez également les données générales de la base installée et de ses composants :

Gestion de la Base Installée et des Objets
Écran pour créer une nouvelle base d'installation
Gestion de la Base Installée et des Objets
Écran pour créer une nouvelle base d'installation

La gestion IBase est intégrée aux transactions de service telles que le contrat de service et la demande de service. Dans le contrat de service, il représente les objets pour lesquels votre entreprise a accepté de fournir un service.

IBase est conservé dans une structure arborescente avec un nœud d'en-tête qui représente IBase et les composants sous forme de sous-nœuds différents. La gestion IBase fournit le suiviwing Composants IBase.

  • Composants du produit – Les produits existants dans les données de base produit CRM peuvent être affectés à une IBase en tant que composant.
  • Composants de texte
  • Composants IBase – Il est possible d’utiliser un composant IBase dans une autre IBase comme composant
  • Objets – Les objets créés dans le cadre de la gestion d'IBase peuvent être affectés à IBase. Un objet ne peut être affecté qu'à une seule IBase, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être copié.
  • Types de composants spécifiques au client – Il est également possible de créer des composants spécifiques au client et de les utiliser dans IBase.

Il est également possible de conserver des informations dépendantes pour une IBase. Cela inclut des informations telles que les partenaires commerciaux associés ou les documents de service. Suivrewing sont les details maintenu pour un en-tête IBase :

Gestion de la Base Installée et Objet
En-tête IBase
  • Données générales:
    • ID de base
    • ID externe
    • Catégorie IBase
    • Statut
    • Description
    • Groupe d'autorisation
  • Nom et adresse
  • Les parties impliquées
  • Contrats de service – Contrats de service dans lesquels cette IBase a été utilisée.
  • Pièces jointes
  • Exigences de qualification – Ceci est utilisé pour maintenir la qualification de l'employé du service sur le terrain qui doit être affecté.
  • Transactions de service – Transactions de service dans lesquelles cette IBase a été utilisée.
  • Niveau de service – Il peut s'agir d'un profil de service ou d'un profil de réponse et est utilisé dans le cadre de la gestion des services.
  • Composants – Ceci affiche la liste des composants qui font partie de cette IBase

Following sont les details maintenu pour les composants IBase :

Gestion de la Base Installée et Objet
Composant IBase
  • Données générales:
    • Identifiant du composant
    • Description
    • Identification
    • Type de composant
    • Base installée
  • Nom et adresse
  • Les parties impliquées
  • Contrats de service – Contrats de service dans lesquels cette IBase a été utilisée.
  • Pièces jointes
  • Transactions de service – Transactions de service dans lesquelles cette IBase a été utilisée.
  • Exigences de qualification – Ceci est utilisé pour maintenir la qualification de l'employé du service sur le terrain qui doit être affecté.
  • Compteurs – Des compteurs peuvent être attribués à des composants ou des objets IBase. C'est une mesure d'usage ou d'usure d'un objet. Lorsqu'une valeur prédéfinie pour le compteur est atteinte, le système peut déclencher un ordre de maintenance. Il aide également à enregistrer l’historique des services ou la consommation des produits.
  • Composants – Ceci affiche la liste des composants qui font partie de cette IBase

Contrats de service, contrats de service et plans de service

Le contrat de service est une transaction de service CRM. Il est de type « Contrat Groupe ». Il s'agit d'un accord à long terme avec un partenaire commercial particulier ou un groupe de partenaires commerciaux. Il peut inclure details liés à l'accord avec le client sur le prix, billing, SLA et services. Il n'inclut pas la valeur cible ni la quantité cible. Un contrat de service peut être directement lié à un ordre de service ou il peut avoir un contrat de service, en référence auquel des ordres de service peuvent être créés. Pendant le traitement des ordres de service, si le système trouve un contrat de service, le traitement de la détermination du contrat de service n'aura pas lieu.

Accords de service, contrats et plans

Les contrats de service définissent un accord avec les clients qui définit l'étendue des services avec des conditions prédéfinies pour une période spécifiée. Il spécifie le droit du client aux niveaux de service et comprend une liste de produits contenant les services et les pièces de rechange couverts. Les accords de prix pour les services et les pièces sont également maintenus dans le contrat. Le contrat de service représente ainsi les données de service, la liste d'objets, la liste de produits, l'accord tarifaire sur la liste de versions et billplan de travail.

Accords de service, contrats et plans

Le profil de service et le profil de réponse définissent le niveau de service dans le service CRM. Le profil de service indique les conditions qui définissent le moment où les services définis dans le contrat de service peuvent être exécutés. Le profil de réponse définit le délai dans lequel le service aurait dû démarrer et le moment où son traitement devrait être terminé. Ces profils sont gérés dans le Customizing de CRM.

La détermination du contrat de service peut être configurée dans le Customizing. Il est possible de saisir manuellement un contrat ou le système détermine automatiquement le contrat. Ces paramétrages sont effectués lors de la création du type d'opération dans le Customizing d'un processus de service.

Accords de service, contrats et plans

Le plan de service CRM vous permet de modéliser un plan pour le service récurrent et également de l'exécuter de manière à pouvoir entretenir un objet de manière planifiée tout au long de son cycle de vie complet. Il prend en charge la création de transactions de service de suivi comme un devis, une commande de service, une activité, etc. à une heure spécifiée. Dans l'intervalle de service, vous définissez des règles qui spécifient, pour un objet particulier, quand et quel service doit être planifié, proposé ou exécuté.

Accords de service, contrats et plans

Gestion des commandes de service

Gestion des commandes de service

Commandes de service dans SAP-CRM peut être créé via différents canaux tels que l'interface utilisateur IC WebClient, le canal Web (ICSS) et l'appareil mobile. Il est possible de créer un ordre de service comme document de suivi d'un accord de service ou d'un contrat de service. Il se compose d’un en-tête et d’une partie article. Les articles d'une commande de service peuvent se trouver dans une structure arborescente formant une hiérarchie d'articles.

L'application de planification des ressources est utilisée par les planificateurs des ressources pour envoyer l'ordre de service aux techniciens de service. Il prend également en charge la gestion et l'analyse des données relatives aux employés des représentants de service (techniciens de service).

Sous forme d'objet de référence, IBase (composants), des objets ou des produits peuvent être saisis dans le service au niveau de l'entête ou du poste. En fonction de l'objet de référence principal saisi dans l'ordre de service, la liste des produits pertinents s'affiche pour les postes de commande. Cette fonctionnalité est appelée proposition de produit. Pour la tarification, la procédure de tarification CRM peut être utilisée pour calculer le prix en fonction des conditions maintenues pour les calculs de remises et de suppléments pour un article particulier.

Gestion des commandes de service

Gestion des commandes de service
Page de création d'une commande de service

Following peut être utilisé comme éléments de campagne pour un élément de service :

  • Articles de service: Un poste d'ordre de service contient également Services informations d'indicateur, qui représentent le compte qui sera le récepteur des frais de règlement. Le service à effectuer est décrit par l'élément de produit de service. Le type de produit de cet article de produit de service est un service. Les informations relatives aux conditions et aux durées prévues du service sont incluses dans cet élément de produit de service. Il est possible d'affecter un article de produit de service à un contrat de service existant. Dans le service CRM, le traitement peut être déclenché par un poste contenant un produit de service. Ainsi, un élément de produit de service décrit le service à effectuer. La liste d'objets de la commande de service peut contenir des composants, des objets et des produits IBase.

Gestion des commandes de service

  • Articles de pièces de rechange: Un article de pièce de service dans un ordre de service est un produit de type article. Il prend en charge la planification, le contrôle et la documentation des composants de pièces de rechange requis. Il pourrait être affecté à un contrat de service.
  • Articles de vente: Un article de produit vendu dans un ordre de service est un produit de type article. En cours de service, les pièces requises pourraient être vendues en l'utilisant. Cela prend également en charge les contrôles ATP pour le produit à livrer comme dans le processus de vente.
  • Postes de dépenses: Un poste de dépense dans un ordre de service est également un produit de type article et il représente les dépenses supplémentaires du représentant du service lors d'un processus de service.
  • Éléments d'outils: L'élément outil est utilisé pendant que le service est effectué mais qui lui-même n'est pas consommé. Un produit de type Matériau ou un objet peut être utilisé comme élément Outil.

Les clients inclus dans la commande de services ainsi que les objets de référence pourront être utilisés dans le processus de détermination des contrats qui conduit à la présentation des contrats disponibles à un instant donné pour le client concerné et l'objet de référence. Cela conduit également à la détermination des dates des accords de niveau de service (SLA).

Pour l'objet de référence saisi dans l'ordre de service, le système peut effectuer automatiquement un contrôle de garantie qui consiste à vérifier si la garantie existe ou non pour l'objet de référence. Si elles existent, les données de garantie de l'objet de référence sont affichées dans le details de l'en-tête ou du poste d'ordre de service.

Après avoir effectué le service, le technicien de service peut le confirmer avec la mise en œuvre du processus de confirmation de service. Le document de confirmation de service est créé en tant que document consécutif à l'ordre de service et sa structure est similaire à celle de l'ordre de service, c'est-à-dire les données d'en-tête et les données de poste autant que possible dans les ordres de service. Il contient les données liées au service effectué telles que le travail réel effectué, les matériaux consommés, le délai qui peut inclure le temps de déplacement et les heures supplémentaires ainsi que le temps de travail, etc. Il est possible de créer plusieurs confirmations pour une seule commande de service. Il met également à jour l'IBase (le cas échéant) impliqué dans la confirmation du service.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

SAP CRM offers predefined Business Role for the service professionals of your company – Service Professional (SERVICEPRO).
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

With this role SAP standard functionalities related to the service agreement, service contracts, service plans and service order management, etc. can be performed by the service professionals.
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

SAP CRM Service is accessible from different channels of the SAP CRM. Following are the service features which could be performed from the WebClient UI:
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

  • With service order management and service ticket management it offers to maintain and track on-going service process and to analyze completed sales process performed by your company.
  • Similarly complaint management enables you to keep track of and to analyze complaints against product or service provided by your company.
  • Product registration allows your service employee responsible to search, create and maintain Installed Bases or Objects.
  • With the help of knowledge search, it is possible to quickly search for the solution for a known problem.

SAP CRM Mobile Service application is offered to fulfil the requirements of the field service representative. These applications run on offline mode and can be synchronized with the CRM servers.

Internet Customer Self-Service (ICSS), which is a web based application and can be used by the internet users for CRM Service. Similar to the WebClient, it provides following service functions:
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

Installed Base Management and Objects

  • Your company sells the products to the customers. The installation of these products at customer's site is represented by the Installed base management in SAP CRM service.
  • Also it supports management of objects within your own organization.
  • Organizations sells products and provides services, an object is globally unique tangible or intangible instance of these products or services.
  • You can do customizing settings in CRM system to have customer-specific object families.
  • The structure of installed base is maintained with the help of its components.
  • IBase Management is supported by different channels like WebClient UI, IC WebClient, mobile service and ICSS.
  • With IBase management is possible to manage complete life cycle of a product installed at your customer's site from the time it is installed until it is dismantled.

As part of IBase Management you also maintain general data for the installed base and its components:
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management
Screen to create new install base

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management
Screen to create new install base

IBase management has integration with the service transactions like service contract and service request. In service contract it represents the objects for which your company has agreed to provide service.

IBase is maintained in a tree structure with a header node which represents IBase and components as different sub nodes. IBase management provide following IBase components.

  • Product components – Existing products in the CRM product master data can be assigned to an IBase as a component.
  • Text components
  • IBase components – It is possible to use an IBase component in another IBase as its component
  • Objects – Objects created as part of IBase management can be assigned to the IBase. One object can only be assigned to one IBase, i.e. it cannot be copied.
  • Customer-specific component types – It is also possible to create customer-specific components and use them into the IBase.

It is also possible to have dependent information maintained for an IBase. This includes information such as related business partners or service documents. Following are the details maintained for an IBase header:
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management
IBase Header

  • General Data:
    • IBase ID
    • External ID
    • IBase category
    • Status
    • Description
    • Authorization Group
  • Name and Address
  • Parties Involved
  • Service Contracts – Service contracts in which this IBase has been used.
  • Attachments
  • Qualification Requirements – This is used to maintain the qualification of field service employee required to be assigned.
  • Service Transactions – Service transactions in which this IBase has been used.
  • Service Level – This could be service profile or response profile and are used as part of service management.
  • Components – This shows the list of components which are part of this IBase

Following are the details maintained for IBase components:
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management
IBase Component

  • General Data:
    • Component ID
    • Description
    • Identification
    • Component Type
    • Installed Base
  • Name and Address
  • Parties Involved
  • Service Contracts – Service contracts in which this IBase has been used.
  • Attachments
  • Service Transactions - Service transactions in which this IBase has been used.
  • Qualification Requirements – This is used to maintain the qualification of field service employee required to be assigned.
  • Counters – Counters can be assigned to IBase components or objects. It is a measure for usage or wear and tear on an object. When a predefined reading for counter is reached the system can trigger a maintenance order. It also helps in recording the service history or product consumption.
  • Components – This shows the list of components which are part of this IBase

Service Agreements, Service Contracts and Service Plans

Service agreement is a CRM service transaction. It is of type "Group Contract". It is a long-term agreement with a particular business partner or a group of business partners. It can include details related to the agreement with customer on price, billing, SLAs and services. It does not include the target value or the target quantity. With service agreement can directly be linked to a service order or it could have a service contract, with reference to which service orders can be created. During service order processing if system finds service contract then processing of service agreement determination will not take place.
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

Service contracts define agreement with customers which defines scope of services with predefined conditions for a specified timeframe. It specifies the entitlement of customer to service levels and includes product list which contains services and service parts that are covered. Price agreements for services and parts are also maintained within the contract. The service contract thus represents service data, object list, product list, release list pricing agreement and billing plan.
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

Service profile and response profile defines the service level in CRM service. Service profile indicates the conditions which define when the services defined within service contract can be executed. Response profile defines the timeframe in which the service should have started and by when it's processing should have completed. These profiles are maintained in CRM customizing.

Service Contract Determination can be configured in the customizing. It is possible to manually enter a contract or the system determines the contract automatically. This settings are done while creating transaction type in customizing for a service process.
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

CRM service plan lets you can model a plan for the recurring service and also perform it such that you can service an object in a planned fashion throughout its complete life cycle. It supports creation of follow-up service transactions like quotation, service order, activity, etc. at specified time. In the service interval you define rules which specify that for a particular object when and which service needs to be planned, offered, or performed.
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management


Service Order Management

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management


Service orders in SAP CRM can be created via different channels like IC WebClient UI, Web Channel (ICSS) and mobile device. It is possible to create a service order as a follow-up document to service agreement or service contract. It consists of header and item part. Items in a service order can be in tree structure forming item hierarchy.

Resource Planning Application is used by the resource planners to dispatch the service order to the service technicians. It also supports managing and analysing the data related to the service representative employees (service technicians).

In the form of Reference object, IBase (components), objects or products can be entered in the service at header or item level. Depending upon the main reference object entered in the service order, the list of relevant products is displayed for the order items. This functionality is called product proposal. For pricing, CRM pricing procedure could be used which calculate the price based on the conditions maintained for the discounts and surcharge calculations for a particular item.
 

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management
Service Order creation page

Following can be used as line items for a service item:

  • Service Items: A service order item also contains Accounting indicator information, which represents the account which will be the settlement cost receiver. The service to be performed is described by the service product item. Product type of this service product item is a Service. Conditions and planned durations related information of the service are included in this service product item. It is possible to assign a service product item to an existing service contract. In CRM service processing can be triggered by an item which contains service product. Thus, a service product item describes the service to be performed. Object list of service order can contain IBase components, objects and products.

SAP CRM SERVICEPRO: Service Agreements, Contracts, Plans, Order Management

  • Service Part Items: A service part item in a service order is a product of type material. It supports planning, controlling and documentation of the required service part components. It could be assigned to a service contract.
  • Sales Items: A sales product item in a service order is a product of type material. In service process, the required parts could be sold using it. This also supports ATP checks for the product to be delivered as in the Sales process.
  • Expense Items: An expense item in a service order is also a product of type material and it represents the additional expenses of the service representative during a service process.
  • Tools Items: Tool item is used while the service is carried but which itself is not consumed. A product of type Material or an object could be used as Tool item.

The customers included in the services order along with the reference objects could be used in the contract determination process which leads to the presentation of available contracts at a particular time for the concerned customer and the reference object. It also leads to the determination of service level agreement (SLA) dates.

For the reference object entered in the service order, system can automatically perform warranty check which is to check if warranty exists for the reference object or not. If exists, warranty data for the reference object is displayed in the details of service order header or item.

After performing service, service technician can confirm it with the implementation of the Service Confirmation process. Service Confirmation document is created as a follow-up document to the service order and its structure is similar to that of the service order, i.e. header data and item data as possible in the service orders. It contains the data related to the service performed such as actual work performed, materials consumed, timeframe which can include travel time and overtime along with working time, etc. It is possible to create multiple confirmations for a single service order. It also updates the IBase (if any) is involved in the service confirmation.

 

YOU MIGHT LIKE: