Appel de fonction à distance (RFC) dans le didacticiel SAP

Qu'est-ce que le RFC ?

RFC est un mécanisme qui permet aux applications métiers de communiquer et d'échanger des informations (dans des formats prédéfinis) avec d'autres systèmes. RFC signifie 'Appel de fonction à distance'

RFC se compose de deux interfaces :

  1. Une interface d'appel pour les programmes ABAP
  2. Une interface d'appel pour les programmes non-SAP.

Toutes Programme ABAP peut appeler une fonction distante à l'aide du FONCTION D'APPEL…DESTINATION déclaration. le DESTINATION Le paramètre indique au système SAP que la fonction appelée s'exécute dans un système autre que les appelants.

Syntaxe-

CALL FUNCTION 'remotefunction'

DESTINATION dest

EXPORTING f1 =

IMPORTING f2 =

TABLES t1 =

EXCEPTIONS

Les destinations logiques sont définies via la transaction SM59 et stocké dans le tableau RFCDES

Fonctions de l'interface RFC

  • Conversion de toutes les données de paramètres en représentation nécessaire dans le système distant
  • Appel des routines de communication nécessaires pour parler au système distant.
  • Gérer les erreurs de communication et avertir l'appelant, si désiré (en utilisant le paramètre EXCEPTIONS de la FONCTION D'APPEL).

Fonctions de l'interface RFC

RFC est un protocole SAP permettant de gérer les communications entre les systèmes afin de simplifier la programmation associée. Il s'agit du processus d'appel d'un module fonction qui réside sur une machine différente de celle du programme appelant. Les RFC peuvent également être utilisées pour appeler un programme différent sur la même machine, mais elles sont généralement utilisées lorsque des modules/programmes de fonction « appelant » et « appelés » s'exécutent sur des machines distinctes.

Fonctions de l'interface RFC

In SAP, Le système d'interface RFC est utilisé pour établir des connexions RFC entre différents Systèmes SAP, ainsi qu'entre un système SAP et un système externe (non SAP).

Doit savoir Details À propos des RFC

  • SAP utilise le protocole CPIC (Common Programming Interface for Communication) pour transférer des données entre les systèmes. Il s'agit d'un protocole spécifique à SAP. Remote Function Call (RFC) est une interface de communication basée sur CPI-C, mais avec plus de fonctions et plus facile à utiliser pour les programmeurs d'applications.
  • Les fonctions de la bibliothèque RFC prennent en charge le C programming language et Visual Basic (sur Windows plates-formes)
  • Les connexions RFC peuvent toujours être utilisées sur l’ensemble du système. Cela signifie qu'une connexion RFC que vous avez définie dans le client 000 peut également être utilisée à partir du client 100 (sans aucune différence).
  • RFC est le protocole permettant d'appeler des sous-programmes spéciaux (modules de fonction) sur le réseau. Les modules fonction sont comparables aux fonctions C ou aux procédures PASCAL. Ils disposent d'une interface définie à travers laquelle des données, des tableaux et des codes de retour peuvent être échangés. Les modules fonction sont gérés dans le système R/3 dans leur propre bibliothèque de fonctions, appelée Function Builder.
  • Le Function Builder (transaction SE37) fournit aux programmeurs d'applications un environnement utile pour programmer, documenter et Essais des modules fonction qui peuvent être appelés localement comme à distance. Le système R/3 génère automatiquement le code supplémentaire (stub RFC) nécessaire aux appels à distance.
  • Vous gérez les paramètres des connexions RFC à l'aide de la transaction SM59. Le système R/3 est également livré avec un RFC-SDK (Software Development Kit) qui utilise des bibliothèques C étendues pour permettre la connexion de programmes externes au système R/3.
  • La seule différence entre un appel distant d'un module fonction vers un autre serveur et un appel local réside dans un paramètre spécial (destination) qui spécifie le serveur cible sur lequel le programme doit être exécuté.

Les avantages du RFC

RFC contribue à réduire les efforts des programmeurs, en leur permettant d'éviter le redéveloppement de modules et de méthodes sur des systèmes distants. Il est suffisamment capable de :

  • Convertissez les données dans un format compréhensible par le système distant (cible).
  • Convertissez les données dans un format compréhensible par le système distant (cible).
  • Appelez certaines routines nécessaires pour démarrer la communication avec le système distant.
  • Gérez les erreurs qui peuvent survenir au cours du processus de communication.

Types de RFC

Types de RFC

Mesures synchrones

Nécessite que les deux systèmes (client et serveur) soient disponibles au moment de la communication ou du transfert de données. Il s'agit du type le plus courant et il est requis lorsque le résultat est requis immédiatement après l'exécution de sRFC.

sRFC est un moyen de communication entre les systèmes où des accusés de réception sont requis. Les ressources du système source attendent sur le système cible et s'assurent qu'elles délivrent le message/les données avec ACKD. Les Données sont cohérentes et fiables pour la communication.

Le problème est que si le système cible n'est pas disponible, les ressources du système source attendent que le système cible soit disponible. Cela peut conduire les processus du système source à passer en mode veille/RFC/CPIC sur les systèmes cibles et ainsi bloquer ces ressources.

Utilisé pour

  • Pour la communication entre les systèmes
  • Pour la communication entre SAP Web Application Server et SAP GUI

asynchrones

Il s'agit d'une communication entre systèmes pour laquelle aucun accusé de réception n'est requis (c'est similaire à la livraison d'une carte postale). Elle ne nécessite pas que les deux systèmes soient disponibles au moment de l'exécution et il n'est pas nécessaire que le résultat soit immédiatement renvoyé au système appelant. .

La ressource du système source n'attend pas le système cible car il transmet le message/les données sans attendre aucun accusé de réception. Il n'est pas fiable pour la communication car les données peuvent être perdues si le système cible n'est pas disponible. Utilisé pour -

  • Pour la communication entre les systèmes
  • Pour le traitement parallèle

Transactionnel

Il s'agit d'une forme spéciale d'aRFC. Transactional RFC garantit une gestion de type transactionnel des étapes de traitement qui étaient à l'origine autonomes.

La RFC transactionnelle est unsyncméthode de communication hroneuse qui exécute le module de fonction appelé sur le serveur RFC une seule fois, même si les données sont envoyées plusieurs fois en raison d'un problème de réseau. Le système distant n'a pas besoin d'être disponible au moment où le programme client RFC exécute un tRFC. Le composant tRFC stocke la fonction RFC appelée, ainsi que les données correspondantes, dans la base de données SAP sous un ID de transaction unique (TID). tRFC est similaire à aRFC car il n'attend pas sur le système cible (similaire à une publication enregistrée). Si le système n'est pas disponible, il écrira les données dans les tables aRFC avec un ID de transaction (SM58) qui est sélectionné par le planificateur RSARFCSE (qui s'exécute toutes les 60 secondes). Utilisé pour-

  • Extension de AsyncRFC hronique
  • Pour une communication sécurisée entre les systèmes

En file d'attente

Le RFC en file d'attente est une extension du tRFC. Cela garantit également que les étapes individuelles sont traitées dans l’ordre. Pour garantir que plusieurs LUW (Logical Unit of Work/Transaction) sont traitées dans l’ordre spécifié par l’application. tRFC peut être sérialisé à l'aide de files d'attente (files d'attente entrantes et sortantes). D'où le nom RFC en file d'attente (qRFC). Utilisé pour-

  • Extension de la RFC transactionnelle
  • Pour une séquence de traitement définie
  • La mise en œuvre de qRFC est recommandée si vous souhaitez garantir que plusieurs transactions sont traitées dans un ordre prédéfini.

Types de connexions RFC

Types de connexions RFC

Tapez 3 – les entrées précisent la connexion entre Systèmes ABAP. Ici, nous devons spécifier le nom d'hôte/l'adresse IP. Vous pouvez toutefois spécifier les informations de connexion si vous le souhaitez. Ceci s'applique aux deux types de RFC, entre les systèmes ABAP et les appels externes aux systèmes ABAP.

Type I- les entrées spécifient les systèmes ABAP connectés à la même base de données que le système actuel. Ces entrées sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées. Exemple de nom d'entrée : ws0015_K18_24

  • ws0015=nom d'hôte
  • K18=nom du système (nom de la base de données)
  • 24=Nom du service TCP

Type t – les destinations sont des connexions à des programmes externes qui utilisent l'API RFC pour recevoir des RFC. Le type d'activation peut être soit Démarrage, soit Inscription. S'il s'agit de Démarrer, vous devez spécifier le nom d'hôte et le chemin d'accès du programme à démarrer.

Comment coder une RFC ?

1) Dans l'onglet Attributs du module fonction (code de transaction SE37), définissez le type de traitement sur Module activé à distance pour créer un module fonction distant.

Comment coder une RFC

2) Écrivez le code du module fonction.

Comment coder une RFC

3) Définissez la destination du serveur RFC dans le système client RFC qui appelle la fonction distante (via la transaction SM59).

Comment coder une RFC

4) Déclaration des paramètres: Tous les champs de paramètres d'un module fonction distant doivent être définis comme champs de référence, c'est-à-dire comme les champs du dictionnaire ABAP.

5) Exceptions : Le système génère COMMUNICATION_FAILURE et SYSTEM_FAILURE en interne. Vous pouvez déclencher des exceptions dans une fonction distante comme vous le feriez dans une fonction appelée localement.

Débogage des appels de fonction à distance

  • Il est pas possible de déboguer un appel de fonction à distance vers un autre système.
  • Toutefois, lors du test des appels RFC ABAP vers ABAP, vous pouvez utiliser le débogueur ABAP pour surveiller l'exécution de la fonction RFC dans le système distant.
  • Avec les appels à distance, le débogueur ABAP (y compris l'interface de débogage) s'exécute sur le système local. Les valeurs des données et autres informations d'exécution pour la fonction distante sont transmises depuis le système distant.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

What is RFC?

RFC is a mechanism that allows business applications to communicate and exchange information (in pre-defined formats) with other systems. RFC stands for 'Remote Function Call'

RFC consists of two interfaces:

  1. A calling interface for ABAP Programs
  2. A calling interface for Non-SAP programs.

Any ABAP program can call a remote function using the CALL FUNCTION...DESTINATION statement. The DESTINATION parameter tells the SAP System that the called function runs in a system other than the callers.
Syntax-

CALL FUNCTION 'remotefunction'

DESTINATION dest

EXPORTING f1 =

IMPORTING f2 =

TABLES t1 =

EXCEPTIONS

Logical Destinations are defined via transaction SM59 and stored in Table RFCDES

Functions of the RFC interface

  • Converting all parameter data to the representation needed in the remote system
  • Calling the communication routines needed to talk to the remote system.
  • Handling communications errors, and notifying the caller, if desired ( using EXCEPTIONS parameter of the CALL FUNCTION).
 

Remote Function Call (RFC) in SAP Tutorial

RFC is a SAP protocol to handle communications between systems to simplify the related programming. It is the process of calling a function module which is residing on a different machine from the caller program. RFCs can be used to call a different program on the same machine as well, but usually, it is used when 'calling' and 'called' function modules/ programs are running on separate machines.
 

Remote Function Call (RFC) in SAP Tutorial

In SAP, RFC Interface system is used for setting-up RFC connections between different SAP systems, and also between a SAP and an external (non-SAP) system.
 

Must Know Details About RFC

  • SAP Uses CPIC (Common Programming Interface for Communication) Protocol to transfer data between Systems. It is SAP Specific protocol. Remote Function Call (RFC) is a communications interface based on CPI-C, but with more functions and easier for application programmers to use
  • The RFC library functions support the C programming language and Visual Basic (on Windows platforms)
  • RFC connections can always be used across the entire system.This means that an RFC connection you have defined in client 000 can also be used from client 100 (without any difference).
  • RFC is the protocol for calling special subroutines (function modules) over the network. Function modules are comparable with C functions or PASCAL procedures. They have a defined interface through which data, tables and return codes can be exchanged. Function modules are managed in the R/3 System in their own function library, called the Function Builder.
  • The Function Builder (transaction SM37) provides application programmers with a useful environment for programming, documenting and Testing function modules that can be called locally as well as remotely. The R/3 System automatically generates the additional code (RFC stub) needed for remote calls.
  • You maintain the parameters for RFC connections using transaction SM59. The R/3 System is also delivered with an RFC-SDK (Software Development Kit) that uses extensive C libraries to allow external programs to be connected to the R/3 System.
  • The only difference between a remote call of a function module to another server and a local call is a special parameter (destination) that specifies the target server on which the program is to be executed.

The RFC Advantages:


RFC helps to reduce the efforts of programmers, by letting them avoid the re-development of modules and methods at remote systems. It is capable enough to:

  • Convert the data into the format understandable by the remote (target) system.
  • Convert the data into the format understandable by the remote (target) system.
  • Call up certain routines which are necessary to start communication with the remote system.
  • Handle errors that might occur in the process of communication.

Types of RFC:


Remote Function Call (RFC) in SAP Tutorial


Synchronous


Requires both the systems (client and server) to be available at the time of communication or data transfer. It is the most common type and is required when the result is required immediately after the execution of sRFC.

sRFC is a means of communication between systems where acknowledgments are required. The resources of the Source System wait on the target system and ensure that they deliver the message/data with ACKD. The Data is consistent and reliable for communication.

The issue is if the target system is not available, the source system resources wait until target system is available. This may lead to the Processes of source system to go into Sleep/RFC/CPIC Mode at target systems and hence blocks these resources.

Used for

  • For communication between systems
  • For communication between SAP Web Application Server to SAP GUI

Asynchronous

It is communication between systems where acknowledgments are not required (it is similar to postcard delivery).It doesn't require both the systems to be available at the time of execution and the result is not immediately required to be sent back to the calling system.

The Source System resource does not wait for the target system as they deliver the message/data without waiting for any acknowledgment. It is not reliable for communication since data may be lost if the target system is not available. Used for -

  • For communication between systems
  • For parallel processing

Transactional

 It is a special form of aRFC. Transactional RFC ensures transaction-like handling of processing steps that were originally autonomous.

Transactional RFC is an asynchronous communication method that executes the called function module in the RFC server only once, even if the data is sent multiple times due to some network issue. The remote system need not be available at the time when the RFC client program is executing a tRFC. The tRFC component stores the called RFC function, together with the corresponding data, in the SAP database under a unique transaction ID (TID). tRFC is similar to aRFC as it does not wait at the target system (Similar to a registered post). If the system is not available, it will write the Data into aRFC Tables with a transaction ID (SM58) which is picked by the scheduler RSARFCSE (which runs for every 60 seconds). Used For-

  • Extension of Asynchronous RFC
  • For secure communication between systems

Queued

 
Queued RFC is an extension of tRFC. It also ensures that individual steps are processed in sequence.

To guarantee that multiple LUWs (Logical Unit of Work/ Transaction) are processed in the order specified by the application. tRFC can be serialized using queues (inbound and outbound queues). Hence the name queued RFC (qRFC). Used For-

  • Extension of the Transactional RFC
  • For a defined processing sequence
  • Implementation of qRFC is recommended if you want to guarantee that several transactions are processed in a predefined order.

Types of RFC Connections


Remote Function Call (RFC) in SAP Tutorial

Type 3 - entries specify the connection between ABAP systems. Here, we must specify the host name / IP address. You can, however, specify logon information if desired. This is applicable for both type of RFCs, between ABAP systems and external calls to ABAP systems
Type I - entries specify ABAP systems connected to the same database as the current system. These entries are pre-defined and cannot be modified. Example entry name: ws0015_K18_24

  • ws0015=host name
  • K18=system name (database name)
  • 24=TCP-service name

  Type T - destinations are connections to external programs that use the RFC API to receive RFCs. The activation type can be either Start or Registration. If it is Start, you must specify the host name and the pathname of the program to be started.

How to Code an RFC?

1.In the function module attributes tab (transaction code SE37), set the processing type as Remote-enabled module to create a remote function module.

Remote Function Call (RFC) in SAP Tutorial

2.Write the code for the function module.

Remote Function Call (RFC) in SAP Tutorial

3.Define the destination of the RFC server in the RFC client system that calls the remote function ( via SM59 transaction).

Remote Function Call (RFC) in SAP Tutorial

4.Declaring Parameters: All parameter fields for a remote function module must be defined as reference fields, that is, like ABAP Dictionary fields.
5.Exceptions: The system raises COMMUNICATION_FAILURE and SYSTEM_FAILURE internally. You can raise exceptions in a remote function just as you would in a locally called function.
 

Debugging Remote Function Calls

  • It is not possible to debug a remote function call to another system.
  • However, when testing ABAP-to-ABAP RFC calls, you can use the ABAP debugger to monitor the execution of the RFC function in the remote system.
  • With remote calls, the ABAP debugger (including the debugging interface) runs on the local system. Data values and other run information for the remote function are passed in from the remote system.

 

YOU MIGHT LIKE: