R vs Python – Différence entre eux

Différence clé entre R et Python

  • R est principalement utilisé pour l'analyse statistique tandis que Python propose une approche plus générale de la science des données.
  • L'objectif principal de R est l'analyse des données et les statistiques tandis que l'objectif principal de Python est le déploiement et la production.
  • Les utilisateurs de R sont principalement des universitaires et des professionnels de la R&D, tandis que les utilisateurs de Python sont principalement des programmeurs et des développeurs.
  • R offre la flexibilité d'utiliser les bibliothèques disponibles tandis que Python offre la flexibilité de construire de nouveaux modèles à partir de zéro.
  • R est difficile à apprendre au début alors que Python est linéaire et fluide à apprendre
  • R est intégré pour exécuter localement tandis que Python est bien intégré aux applications
  • R et Python peuvent gérer une base de données de grande taille
  • R peut être utilisé sur l'IDE R Studio tandis que Python peut être utilisé sur Spyder et IDE Ipython Notebook
  • R comprend divers packages et bibliothèques comme spiceverse, ggplot2, caret, zoo tandis que Python comprend des packages et des bibliothèques comme pandas, scipy, scikit-learn, TensorFlow, caret

R et Python sont tous deux des langages de programmation open source avec une large communauté. De nouvelles bibliothèques ou outils sont ajoutés continuellement à leur catalogue respectif. R est principalement utilisé pour l’analyse statistique tandis que Python propose une approche plus générale de la science des données.

R et Python sont à la pointe de la technologie en termes de langage de programmation orienté vers la science des données. Les apprendre tous les deux est bien entendu la solution idéale. R et Python nécessitent un investissement de temps, et un tel luxe n'est pas accessible à tout le monde. Python est un langage généraliste avec une syntaxe lisible. Cependant, R est construit par des statisticiens et englobe leur langage spécifique.

R

Les universitaires et les statisticiens ont développé R sur deux décennies. R possède désormais l'un des plus riches ecossystèmes pour effectuer l’analyse des données. Il existe environ 12000 packages disponibles dans CRAN (référentiel open source). Il est possible de trouver une bibliothèque pour quelle que soit l'analyse que vous souhaitez effectuer. La riche variété de bibliothèques fait de R le premier choix pour l’analyse statistique, en particulier pour les travaux analytiques spécialisés.

La principale différence entre R et les autres produits statistiques réside dans le résultat. R dispose d’outils fantastiques pour communiquer les résultats. Rstudio est livré avec la bibliothèque knitr. Xie Yihui a écrit ce paquet. Il a rendu le reportage trivial et élégant. Communiquer les résultats avec une présentation ou un document est facile.

Python

Python peut à peu près effectuer les mêmes tâches que R : gestion des données, ingénierie, suppression Web de sélection de fonctionnalités, application, etc. Python est un outil permettant de déployer et de mettre en œuvre l'apprentissage automatique à grande échelle. Les codes Python sont plus faciles à maintenir et plus robustes que R. Il y a des années ; Python ne disposait pas de beaucoup de bibliothèques d'analyse de données et d'apprentissage automatique. Récemment, Python rattrape son retard et propose des API de pointe pour l'apprentissage automatique ou l'intelligence artificielle. La plupart du travail de science des données peut être effectué avec cinq bibliothèques Python : Numpy, Pandas, Scipy, Scikit-learn et Seaborn.

Python, en revanche, rend la réplicabilité et l'accessibilité plus faciles que R. En fait, si vous devez utiliser les résultats de votre analyse dans une application ou un site Web, Python est le meilleur choix.

Indice de popularité

Le classement IEEE Spectrum est une mesure qui quantifie la popularité d'un langage de programmation. La colonne de gauche montre le classement en 2017 et la colonne de droite en 2016. En 2017, Python s'est hissé à la première place contre une troisième place un an auparavant. R est dans 6th place.

Opportunité professionnelle

L'image ci-dessous montre le nombre d'emplois liés à la science des données par langages de programmation. SQL est loin devant, suivi de Python et Java. R se classe 5th.

Opportunité d'emploi R vs Python
Opportunité d'emploi R vs Python

Si l’on se concentre sur la tendance à long terme entre Python (en jaune) et R (en bleu), on constate que Python est plus souvent cité dans les descriptions de poste que R.

Analyse effectuée par R et Python

Cependant, si l’on regarde les travaux d’analyse de données, R est de loin le meilleur outil.

Analyse effectuée par R et Python

Pourcentage de personnes changeant

Il y a deux points clés dans l’image ci-dessous.

  • Les utilisateurs de Python sont plus fidèles que les utilisateurs de R
  • Le pourcentage d’utilisateurs de R passant à Python est deux fois plus élevé que celui de Python à R.

Pourcentage de personnes changeant

Différence entre R et Python

Paramètre R Python
Objectif Analyse des données et statistiques Déploiement et production
Utilisateurs principaux Érudit et R&D Programmeurs et développeurs
Flexibilité Bibliothèque disponible facile à utiliser Facile à construire de nouveaux modèles à partir de zéro. C'est-à-dire, calcul matriciel et optimisation
Courbe d'apprentissage Difficile au début Linéaire et fluide
Popularité du langage de programmation. Changement en pourcentage 4.23% en 2018 21.69% en 2018
Salaire moyen $99.000 $100.000
Intégration Exécuter localement Bien intégré à l'application
Tâche Facile à obtenir des résultats primaires Bon à déployer l'algorithme
Taille de la base de données Gérer une taille énorme Gérer une taille énorme
IDE studio Spyder, Carnet Ipython
Packages importants et bibliothèque Tidyverse, ggplot2, caret, zoo pandas, scipy, scikit-learn, TensorFlow, caret
Inconvénients Lent
Courbe d'apprentissage élevée
Dépendances entre bibliothèque
Pas autant de bibliothèques que R
Avantages
  • Les graphiques sont faits pour parler. R le rend beau
  • Grand catalogue pour l'analyse des données
  • Interface GitHub
  • Markdown
  • Shiny
  • Jupyter notebook : les notebooks permettent de partager des données avec des collègues
  • Calcul mathématique
  • Déploiement
  • Lisibilité du code
  • Vitesse
  • Fonction en Python

Utilisation de R ou Python

Python a été développé par Guido van Rossum, un informaticien, vers 1991. Python possède des bibliothèques influentes pour les mathématiques, les statistiques et l'intelligence artificielle. Vous pouvez considérer Python comme un pure player du Machine Learning. Cependant, Python n’est pas (encore) entièrement mature pour l’économétrie et la communication. Python est le meilleur outil pour l'intégration et le déploiement du Machine Learning, mais pas pour l'analyse commerciale.

La bonne nouvelle est que R est développé par des universitaires et des scientifiques. Il est conçu pour répondre aux problèmes de statistiques, d’apprentissage automatique et de science des données. R est le bon outil pour la science des données en raison de ses puissantes bibliothèques de communication. En outre, R est équipé de nombreux packages pour effectuer des analyses de séries chronologiques, des données de panel et l'exploration de données. De plus, il n’existe pas de meilleurs outils que R.

À notre avis, si vous êtes débutant en science des données avec les statistiques nécessaires foundation, tu dois te demander, suis-moiwing deux questions:

  • Est-ce que je veux savoir comment fonctionne l’algorithme ?
  • Est-ce que je souhaite déployer le modèle ?

Si votre réponse aux deux questions est oui, vous commencerez probablement par apprendre Python en premier. D'une part, Python comprend d'excellentes bibliothèques pour manipuler la matrice ou coder les algorithmes. En tant que débutant, il peut être plus facile d'apprendre à créer un modèle à partir de zéro, puis de passer aux fonctions des bibliothèques d'apprentissage automatique. D'un autre côté, si vous connaissez déjà l'algorithme ou si vous souhaitez vous lancer immédiatement dans l'analyse des données, alors R et Python conviennent pour commencer. Un avantage pour R si vous comptez vous concentrer sur les méthodes statistiques.

Deuxièmement, si vous souhaitez faire plus que des statistiques, disons déploiement et reproductibilité, Python est un meilleur choix. R est plus adapté à votre travail si vous devez rédiger un rapport et créer un tableau de bord.

En un mot, l’écart statistique entre R et Python se rapproche. La majeure partie du travail peut être effectuée dans les deux langues. Mieux vaut choisir celui qui correspond à vos besoins mais aussi à l'outil qu'utilisent vos collègues. C'est mieux quand vous parlez tous la même langue. Une fois que vous connaissez votre premier langage de programmation, apprendre le second est plus simple.

Conclusion

Au final, le choix entre R ou Python dépend :

  • Les objectifs de votre mission : Analyse statistique ou déploiement
  • Le temps que vous pouvez investir
  • L'outil le plus utilisé par votre entreprise/secteur

R and Python are both open-source programming languages with a large community. New libraries or tools are added continuously to their respective catalog. R is mainly used for statistical analysis while Python provides a more general approach to data science.

R and Python are state of the art in terms of programming language oriented towards data science. Learning both of them is, of course, the ideal solution. R and Python requires a time-investment, and such luxury is not available for everyone. Python is a general-purpose language with a readable syntax. R, however, is built by statisticians and encompasses their specific language.

In this tutorial, you will learn

R

Academics and statisticians have developed R over two decades. R has now one of the richest ecosystems to perform data analysis. There are around 12000 packages available in CRAN (open-source repository). It is possible to find a library for whatever the analysis you want to perform. The rich variety of library makes R the first choice for statistical analysis, especially for specialized analytical work.

The cutting-edge difference between R and the other statistical products is the output. R has fantastic tools to communicate the results. Rstudio comes with the library knitr. Xie Yihui wrote this package. He made reporting trivial and elegant. Communicating the findings with a presentation or a document is easy.

Python

Python can pretty much do the same tasks as R: data wrangling, engineering, feature selection web scrapping, app and so on. Python is a tool to deploy and implement machine learning at a large-scale. Python codes are easier to maintain and more robust than R. Years ago; Python didn't have many data analysis and machine learning libraries. Recently, Python is catching up and provides cutting-edge API for machine learning or Artificial Intelligence. Most of the data science job can be done with five Python libraries: Numpy, Pandas, Scipy, Scikit-learn and Seaborn.

Python, on the other hand, makes replicability and accessibility easier than R. In fact, if you need to use the results of your analysis in an application or website, Python is the best choice.

Popularity index

The IEEE Spectrum ranking is a metrics that quantify the popularity of a programming language. The left column shows the ranking in 2017 and the right column in 2016. In 2017, Python made it at the first place compared to a third rank a year before. R is in 6th place.

Job Opportunity

The picture below shows the number of jobs related to data science by programming languages. SQL is far ahead, followed by Python and Java. R ranks 5th.

If we focus on the long-term trend between Python (in yellow) and R (blue), we can see that Python is more often quoted in job description than R.

Analysis done by R and Python

However, if we look at the data analysis jobs, R is by far, the best tool.

Percentage of people switching

There are two keys points in the picture below.

  • Python users are more loyal than R users
  • The percentage of R users switching to Python is twice as large as Python to R.

Difference between R and Python

Parameter R Python
Objective Data analysis and statistics Deployment and production
Primary Users Scholar and R&D Programmers and developers
Flexibility Easy to use available library Easy to construct new models from scratch. I.e., matrix computation and optimization
Learning curve Difficult at the beginning Linear and smooth
Popularity of Programming Language. Percentage change 4.23% in 2018 21.69% in 2018
Average Salary $99.000 $100.000
Integration Run locally Well-integrated with app
Task Easy to get primary results Good to deploy algorithm
Database size Handle huge size Handle huge size
IDE Rstudio Spyder, Ipthon Notebook
Important Packages and library tydiverse, ggplot2, caret, zoo pandas, scipy, scikit-learn, TensorFlow, caret
Disadvantages Slow High Learning curve Dependencies between library Not as many libraries as R
Advantages
  • Graphs are made to talk. R makes it beautiful
  • Large catalog for data analysis
  • GitHub interface
  • RMarkdown
  • Shiny
  • Jupyter notebook: Notebooks help to share data with colleagues
  • Mathematical computation
  • Deployment
  • Code Readability
  • Speed
  • Function in Python

R or Python Usage

Python has been developed by Guido van Rossum, a computer guy, circa 1991. Python has influential libraries for math, statistic and Artificial Intelligence. You can think Python as a pure player in Machine Learning. However, Python is not entirely mature (yet) for econometrics and communication. Python is the best tool for Machine Learning integration and deployment but not for business analytics.

The good news is R is developed by academics and scientist. It is designed to answer statistical problems, machine learning, and data science. R is the right tool for data science because of its powerful communication libraries. Besides, R is equipped with many packages to perform time series analysis, panel data and data mining. On the top of that, there are not better tools compared to R.

In our opinion, if you are a beginner in data science with necessary statistical foundation, you need to ask yourself following two questions:

  • Do I want to learn how the algorithm work?
  • Do I want to deploy the model?

If your answer to both questions is yes, you'd probably begin to learn Python first. On the one hand, Python includes great libraries to manipulate matrix or to code the algorithms. As a beginner, it might be easier to learn how to build a model from scratch and then switch to the functions from the machine learning libraries. On the other hand, you already know the algorithm or want to go into the data analysis right away, then both R and Python are okay to begin with. One advantage for R if you're going to focus on statistical methods.

Secondly, if you want to do more than statistics, let's say deployment and reproducibility, Python is a better choice. R is more suitable for your work if you need to write a report and create a dashboard.

In a nutshell, the statistical gap between R and Python are getting closer. Most of the job can be done by both languages. You'd better choose the one that suits your needs but also the tool your colleagues are using. It is better when all of you speak the same language. After you know your first programming language, learning the second one is simpler.

Conclusion

In the end, the choice between R or Python depends on:

  • The objectives of your mission: Statistical analysis or deployment
  • The amount of time you can invest
  • Your company/industry most-used tool

 

YOU MIGHT LIKE: