Que sont les services Web? Architecture, types, exemple

Qu'est-ce qu'un service Web ?

Service Web est un support standardisé pour propager la communication entre les applications client et serveur sur le WWW (World Wide Web). Un service Web est un module logiciel conçu pour effectuer un certain ensemble de tâches.

  • Les services Web dans le cloud computing peuvent être recherchés sur le réseau et peuvent également être invoqués en conséquence.
  • Lorsqu'il est invoqué, le service Web serait en mesure de fournir la fonctionnalité au client qui invoque ce service Web.

Comment fonctionnent les WebServices ?

Comment fonctionnent les services Web
Comment fonctionnent les services Web

Le diagramme ci-dessus montre une vue très simpliste du fonctionnement réel d’un service Web. Le client invoquerait une série d'appels de service Web via des requêtes adressées à un serveur qui hébergerait le service Web lui-même.

Ces requêtes sont effectuées via ce que l'on appelle des appels de procédure à distance. Les appels de procédure à distance (RPC) sont des appels effectués vers des méthodes hébergées par le service Web concerné.

Par exemple, Amazon fournit un service Web qui fournit les prix des produits vendus en ligne via amazon.com. Le frontal ou la couche de présentation peut être en .Net ou Java mais l'un ou l'autre langage de programmation aurait la capacité de communiquer avec le service Web.

Le composant principal de la conception d'un service Web sont les données qui sont transférées entre le client et le serveur, à savoir XML. XML (langage de balisage extensible) est un homologue du HTML et un langage intermédiaire facile à comprendre qui est compris par de nombreux langages de programmation.

Ainsi, lorsque les applications communiquent entre elles, elles parlent en réalité en XML. Cela fournit une plate-forme commune permettant aux applications développées dans différents langages de programmation de communiquer entre elles.

Les services Web utilisent quelque chose appelé SOAP (Simple Object Access Protocol) pour envoyer les données XML entre les applications. Les données sont envoyées via HTTP normal. Les données envoyées du service Web à l'application sont appelées un message SOAP. Le message SOAP n'est rien d'autre qu'un document XML. Le document étant écrit en XML, l'application cliente appelant le service Web peut être écrite dans n'importe quel langage de programmation.

Pourquoi avez-vous besoin d'un service Web ?

Les applications professionnelles modernes utilisent diverses plates-formes de programmation pour développer des applications Web. Certaines applications peuvent être développées en Java, d'autres en .Net, tandis que d'autres encore en Angular JS, Node.js, etc.

Le plus souvent, ces hétérogènesneonous, les applications ont besoin d’une sorte de communication entre elles. Puisqu’ils sont construits à l’aide de différents langages de développement, il devient très difficile d’assurer une communication précise entre les applications.

C'est ici qu'interviennent les services Web. Les services Web fournissent une plate-forme commune qui permet à plusieurs applications construites sur différents langages de programmation avoir la capacité de communiquer entre eux.

Type de service Web

Il existe principalement deux types de services Web.

  1. Services Web SOAP.
  2. Services Web RESTful.

Pour qu’un service Web soit pleinement fonctionnel, certains composants doivent être en place. Ces composants doivent être présents quel que soit le langage de développement utilisé pour programmer le service Web.

Examinons ces composants plus en détail.

SOAP (protocole d'accès aux objets simples)

SOAP est connu comme un protocole de messagerie indépendant du transport. SOAP est basé sur le transfert de données XML sous forme de messages SOAP. Chaque message contient quelque chose que l'on appelle un document XML. Seule la structure du document XML suit un modèle spécifique, mais pas le contenu. La meilleure partie des services Web et de SOAP est que tout est envoyé via HTTP, qui est le protocole Web standard.

Voici en quoi consiste un message SOAP

  • Chaque document SOAP doit avoir un élément racine appelé élément. L'élément racine est le premier élément d'un document XML.
  • L’« enveloppe » est quant à elle divisée en 2 parties. Le premier est l’en-tête et le suivant est le corps.
  • L'en-tête contient les données de routage qui sont essentiellement les informations qui indiquent au document XML à quel client il doit être envoyé.
  • Le corps contiendra le message réel.

Le schéma ci-dessous montre un exemple simple de communication via SOAP.

Protocole SOAP

Protocole SOAP

Nous discuterons de SOAP en détail dans ce tutoriel.

WSDL (langage de description des services Web)

Un service Web ne peut pas être utilisé s'il est introuvable. Le client qui invoque le service Web doit savoir où réside réellement le service Web.

Deuxièmement, l'application cliente doit savoir ce que fait réellement le service Web, afin de pouvoir appeler le bon service Web. Cela se fait à l'aide du WSDL, connu sous le nom de langage de description de services Web. Le fichier WSDL est à nouveau un fichier XML qui indique essentiellement à l'application client ce que fait le service Web. En utilisant le document WSDL, l'application client serait en mesure de comprendre où se trouve le service Web et comment il peut être utilisé.

Exemple de service Web

Un exemple de service Web de fichier WSDL est donné ci-dessous.

<definitions>	
   <message name="TutorialRequest">
      <part name="TutorialID" type="xsd:string"/>
   </message>
     
   <message name="TutorialResponse">
      <part name="TutorialName" type="xsd:string"/>
   </message>

   <portType name="Tutorial_PortType">
      <operation name="Tutorial">
         <input message="tns:TutorialRequest"/>
         <output message="tns:TutorialResponse"/>
      </operation>
   </portType>

   <binding name="Tutorial_Binding" type="tns:Tutorial_PortType">
      <soap:binding style="rpc"
         transport="http://schemas.xmlsoap.org/soap/http"/>
      <operation name="Tutorial">
         <soap:operation soapAction="Tutorial"/>
         <input>
            <soap:body
               encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
               namespace="urn:examples:Tutorialservice"
               use="encoded"/>
         </input>
         
		 <output>
            <soap:body
               encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
               namespace="urn:examples:Tutorialservice"
               use="encoded"/>
         </output>
      </operation>
   </binding>
</definitions>

Les aspects importants à noter concernant les exemples de déclarations WSDL de services Web ci-dessus sont les suivants :

  1. – Le paramètre message dans la définition WSDL permet de définir les différents éléments de données pour chaque opération effectuée par le service web. Ainsi, dans les exemples de services Web ci-dessus, nous avons 2 messages qui peuvent être échangés entre le service Web et l'application client, l'un est le « TutorialRequest » et l'autre est l'opération « TutorialResponse ». Le TutorialRequest contient un élément appelé « TutorialID » qui est du type chaîne. De même, l'opération TutorialResponse contient un élément appelé « TutorialName » qui est également une chaîne de type.
  2. – Ceci décrit en fait l'opération qui peut être effectuée par le service web, qui dans notre cas s'appelle Tutorial. Cette opération peut prendre 2 messages ; l'un est un message d'entrée et l'autre est le message de sortie.
  3. – Cet élément contient le protocole utilisé. Donc dans notre cas, nous le définissons pour utiliser http (http://schemas.xmlsoap.org/soap/http). Nous précisons également d'autres details pour le corps de l'opération, comme l'espace de noms et si le message doit être codé.

Nous discuterons du « WDSL » en détail dans ce tutoriel.

Description universelle, découverte et intégration (UDDI)

UDDI est une norme permettant de décrire, de publier et de découvrir les services Web fournis par un fournisseur de services particulier. Il fournit une spécification qui aide à héberger les informations sur les services Web.

Nous avons maintenant abordé dans la rubrique précédente le WSDL et la façon dont il contient des informations sur ce que fait réellement le service Web. Mais comment une application client peut-elle localiser un fichier WSDL pour comprendre les différentes opérations proposées par un service web ? UDDI est donc la réponse à cette question et fournit un référentiel sur lequel les fichiers WSDL peuvent être hébergés. Ainsi, l'application client aura un accès complet à l'UDDI, qui fait office de base de données contenant tous les fichiers WSDL.

Tout comme un annuaire téléphonique contient le nom, l'adresse et le numéro de téléphone d'une personne particulière, de la même manière le registre UDDI disposera des informations pertinentes pour le service Web.. Pour qu'une application client sache où elle peut être trouvée.

Avantages des services Web

Nous comprenons déjà pourquoi les services Web sont apparus en premier lieu, à savoir fournir une plate-forme permettant à différentes applications de communiquer entre elles.

Mais regardons la liste des avantages des services Web pour comprendre pourquoi il est important d'utiliser les services Web.

  1. Exposer les fonctionnalités métier sur le réseau – Un service Web est une unité de code géré qui fournit une sorte de fonctionnalité aux applications clientes ou aux utilisateurs finaux. Cette fonctionnalité peut être invoquée via le protocole HTTP, ce qui signifie qu'elle peut également être invoquée via Internet. De nos jours, toutes les applications se trouvent sur Internet, ce qui rend la finalité des services Web plus utile. Cela signifie que le service Web peut se trouver n'importe où sur Internet et fournir les fonctionnalités nécessaires selon les besoins.
  2. Interopérabilité entre les applications – Les services Web permettent à diverses applications de communiquer entre elles et de partager des données et des services entre elles. Tous les types d’applications peuvent communiquer entre elles. Ainsi, au lieu d'écrire du code spécifique qui ne peut être compris que par des applications spécifiques, vous pouvez désormais écrire du code générique qui peut être compris par toutes les applications.
  3. Un protocole standardisé que tout le monde comprend – Les services Web utilisent un protocole industriel standardisé pour la communication. Les quatre couches (couches de transport de services, de messagerie XML, de description de service et de découverte de services) utilisent des protocoles bien définis dans la pile de protocoles des services Web.
  4. Réduction du coût de la communication – Les services Web utilisent le protocole SOAP sur HTTP, vous pouvez donc utiliser votre Internet à faible coût existant pour implémenter des services Web.

Services Web Architecture

Chaque framework a besoin d'une sorte de architecture pour s'assurer que l'ensemble du framework fonctionne comme souhaité, de la même manière dans les services Web. Le Services Web Architecture se compose de trois rôles distincts comme indiqué ci-dessous :

  1. Provider – Le fournisseur crée le service Web et le met à disposition de l'application cliente qui souhaite l'utiliser.
  2. Demandeur – Un demandeur n’est rien d’autre que l’application client qui doit contacter un service Web. L'application client peut être une application basée sur .Net, Java ou tout autre langage qui recherche une sorte de fonctionnalité via un service Web.
  3. Broker – Le courtier n'est rien d'autre que l'application qui permet d'accéder à l'UDDI. L'UDDI, comme indiqué dans la rubrique précédente, permet à l'application client de localiser le service Web.

Le diagramme ci-dessous montre comment le fournisseur de services, le demandeur de service et le registre de services interagissent les uns avec les autres.

Services Web Architecture

Services Web Architecture
  1. Publier – Un fournisseur informe le courtier (registre de services) de l'existence du service Web en utilisant l'interface de publication du courtier pour rendre le service accessible aux clients
  2. Trouvez – Le demandeur consulte le courtier pour localiser un service web publié
  3. Lier – Grâce aux informations obtenues auprès du courtier (registre de services) sur le service Web, le demandeur est en mesure de lier ou d'invoquer le service Web.

Webservice Caractéristiques

Les services Web ont le caractère suivantwing caractéristiques comportementales particulières :

  1. Ils sont basés sur XML – Les services Web utilisent XML pour représenter les données au niveau des couches de représentation et de transport de données. L’utilisation de XML élimine toute dépendance en matière de réseau, de système d’exploitation ou de plate-forme puisque XML est le langage commun compris par tous.
  2. Couplage lâche – Un couplage faible signifie que le client et le service Web ne sont pas liés l'un à l'autre, ce qui signifie que même si le service Web change au fil du temps, il ne devrait pas changer la façon dont le client appelle le service Web. Adopter un couple faiblement couplé archiLa configuration tend à rendre les systèmes logiciels plus gérables et permet une intégration plus simple entre différents systèmes.
  3. Synchroneux ou Asyncfonctionnalité horaire - SyncL'hronicité fait référence à l'engagement du client à l'exécution de la prestation. Dans syncPour les opérations chronologiques, le client attendra en fait que le service Web termine une opération. Un exemple de ceci est probablement un scénario dans lequel une opération de lecture et d'écriture de base de données est effectuée. Si les données sont lues dans une base de données puis écrites dans une autre, les opérations doivent être effectuées de manière séquentielle. UNsyncLes opérations chronologiques permettent à un client d'invoquer un service puis d'exécuter d'autres fonctions en parallèle. Il s'agit de l'une des techniques les plus courantes et probablement la plus privilégiée pour garantir que les autres services ne soient pas arrêtés lorsqu'une opération particulière est en cours.
  4. Capacité à prendre en charge les appels de procédure à distance (RPC) – Les services Web permettent aux clients d'invoquer des procédures, des fonctions et des méthodes sur des objets distants à l'aide d'un protocole basé sur XML. Les procédures distantes exposent les paramètres d'entrée et de sortie qu'un service Web doit prendre en charge.
  5. Prend en charge l'échange de documents – L'un des principaux avantages de XML est sa manière générique de représenter non seulement les données, mais également les com.plex documents. Ces documents peuvent être aussi simples que représenter une adresse actuelle, ou ils peuvent être aussi complex comme représentant un livre entier.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

Modern day business applications use variety of programming platforms to develop web-based applications. Some applications may be developed in Java, others in .Net, while some other in Angular JS, Node.js, etc.

Most often than not, these heterogeneous applications need some sort of communication to happen between them. Since they are built using different development languages, it becomes really difficult to ensure accurate communication between applications.

Here is where web services come in. Web services provide a common platform that allows multiple applications built on various programming languages to have the ability to communicate with each other.

In this introductory tutorial, we will explain more about what web services are about, the different elements which constitute web services, and a little bit about SOA (Service Oriented Architecture) principles.

In this tutorial, you will learn-

What are web services

A web service is a software module which is designed to perform a certain set of tasks.

  • The web services can be searched for over the network and can also be invoked accordingly.
  • When invoked the web service would be able to provide functionality to the client which invokes that web service.

Web service architecture & Introduction

The above diagram shows a very simplistic view of how a web service would actually work. The client would invoke a series of web service calls via requests to a server which would host the actual web service.

These requests are made through what is known as remote procedure calls. Remote Procedure Calls(RPC) are calls made to methods which are hosted by the relevant web service.

As an example, Aamzon provides a web service that provides prices for products sold online via amazon.com. The front end or presentation layer can be in .Net or Java but either programming language would have the ability to communicate with the web service.

The main component of a web service is the data which is transferred between the client and the server, and that is XML. XML (Extensible markup language) is a counterpart to HTML and easy to understand the intermediate language that is understood by many programming languages.

So when applications talk to each other, they actually talk in XML. This provides a common platform for application developed on various programming languages to talk to each other.

Web services use something known as SOAP (Simple Object Access Protocol) for sending the XML data between applications. The data is sent over normal HTTP. The data which is sent from the web service to the application is called a SOAP message. The SOAP message is nothing but an XML document. Since the document is written in XML, the client application calling the web service can be written in any programming language.

Web service Components

In order for a web service to be fully functional, there are certain components that need to be in place. These components need to be present irrespective of whatever development language is used for programming the web service.

Let's look at these components in more detail.

SOAP (Simple Object Access Protocol)

SOAP is known as a transport-independent messaging protocol. SOAP is based on transferring XML data as SOAP Messages. Each message has something which is known as an XML document. Only the structure of the XML document follows a specific pattern, but not the content. The best part of Web services and SOAP is that its all sent via HTTP, which is the standard web protocol.

Here is what a SOAP message consists of

  • Each SOAP document needs to have a root element known as the <Envelope> element. The root element is the first element in an XML document.
  • The "envelope" is in turn divided into 2 parts. The first is the header and the next is the body.
  • The header contains the routing data which is basically the information which tells the XML document to which client it needs to be sent to.
  • The body will contain the actual message.

The diagram below shows a simple example of the communication via SOAP.

Web service architecture & Introduction

We will discuss SOAP in detail in this tutorial.

WSDL (Web services description language)

A web service cannot be used if it cannot be found. The client invoking the web service should know where the web service actually resides.

Secondly, the client application needs to know what the web service actually does, so that it can invoke the right web service. This is done with the help of the WSDL, known as the Web services description language. The WSDL file is again an XML-based file which basically tells the client application what the web service does. By using the WSDL document, the client application would be able to understand where the web service is located and how it can be utilized.

An example of a WSDL file is given below.

<definitions>	
   <message name="TutorialRequest">
      <part name="TutorialID" type="xsd:string"/>
   </message>
     
   <message name="TutorialResponse">
      <part name="TutorialName" type="xsd:string"/>
   </message>

   <portType name="Tutorial_PortType">
      <operation name="Tutorial">
         <input message="tns:TutorialRequest"/>
         <output message="tns:TutorialResponse"/>
      </operation>
   </portType>

   <binding name="Tutorial_Binding" type="tns:Tutorial_PortType">
      <soap:binding style="rpc"
         transport="http://schemas.xmlsoap.org/soap/http"/>
      <operation name="Tutorial">
         <soap:operation soapAction="Tutorial"/>
         <input>
            <soap:body
               encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
               namespace="urn:examples:Tutorialservice"
               use="encoded"/>
         </input>
         
		 <output>
            <soap:body
               encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
               namespace="urn:examples:Tutorialservice"
               use="encoded"/>
         </output>
      </operation>
   </binding>
</definitions>

The important aspects to note about the above WSDL declaration are as follows;

  1. <message> - The message parameter in the WSDL definition is used to define the different data elements for each operation performed by the web service. So in the example above, we have 2 messages which can be exchanged between the web service and the client application, one is the "TutorialRequest", and the other is the "TutorialResponse" operation. The TutorialRequest contains an element called "TutorialID" which is of the type string. Similarly, the TutorialResponse operation contains an element called "TutorialName" which is also a type string.
  2. <portType> - This actually describes the operation which can be performed by the web service, which in our case is called Tutorial. This operation can take 2 messages; one is an input message, and the other is the output message.
  3. <binding> - This element contains the protocol which is used. So in our case, we are defining it to use http (http://schemas.xmlsoap.org/soap/http). We also specify other details for the body of the operation, like the namespace and whether the message should be encoded.

We will discuss "WDSL" in detail in this tutorial.

Universal Description, Discovery and Integration (UDDI)

UDDI is a standard for describing, publishing, and discovering the web services that is provided by a particular service provider. It provides a specification which helps in hosting the information on web services.

Now we discussed in the previous topic about WSDL and how it contains information on what the Web service actually does. But how can a client application locate a WSDL file to understand the various operations offered by a web service. So UDDI is the answer to this and provides a repository on which WSDL files can be hosted. So the client application will have complete access to the UDDI, which acts as a database containing all the WSDL files.

Just as a telephone directory has the name, address and telephone number of a particular person, the same way the UDDI registry will have the relevant information for the web service. So that a client application knows, where it can be found.

Why web services

We already understand why web services came about in the first place, which was to provide a platform which could allow different applications to talk to each other.

But let's look at some other advantages of why it is important to use web services.

  1. Exposing Business Functionality on the network - A web service is a unit of managed code that provides some sort of functionality to client applications or end users. This functionality can be invoked over the HTTP protocol which means that it can also be invoked over the internet. Nowadays all applications are on the internet which makes the purpose of Web services more useful. That means the web service can be anywhere on the internet and provide the necessary functionality as required.

  2. Interoperability amongst applications - Web services allow various applications to talk to each other and share data and services among themselves. All types of applications can talk to each other. So instead of writing specific code which can only be understood by specific applications, you can now write generic code that can be understood by all applications

  3. A Standardized Protocol which everybody understands - Web services use standardized industry protocol for the communication. All the four layers (Service Transport, XML Messaging, Service Description, and Service Discovery layers) uses well-defined protocols in the web services protocol stack.

  4. Reduction in cost of communication - Web services use SOAP over HTTP protocol, so you can use your existing low-cost internet for implementing web services.

Web service Architecture

Every framework needs some sort of architecture to make sure the entire framework works as desired. Similarly, in web services, there is an architecture which consists of three distinct roles as given below

  1. Provider - The provider creates the web service and makes it available to client application who want to use it.
  2. Requestor - A requestor is nothing but the client application that needs to contact a web service. The client application can be a .Net, Java, or any other language based application which looks for some sort of functionality via a web service.
  3. Broker - The broker is nothing but the application which provides access to the UDDI. The UDDI, as discussed in the earlier topic enables the client application to locate the web service.

The diagram below showcases how the Service provider, the Service requestor and Service registry interact with each other.

Web service architecture & Introduction

  1. Publish - A provider informs the broker (service registry) about the existence of the web service by using the broker's publish interface to make the service accessible to clients
  2. Find - The requestor consults the broker to locate a published web service
  3. Bind - With the information it gained from the broker(service registry) about the web service, the requestor is able to bind, or invoke, the web service.

Web service Characteristics

Web services have the following special behavioral characteristics:

  1. They are XML-Based - Web Services uses XML to represent the data at the representation and data transportation layers. Using XML eliminates any networking, operating system, or platform sort of dependency since XML is the common language understood by all.

  2. Loosely Coupled – Loosely coupled means that the client and the web service are not bound to each other, which means that even if the web service changes over time, it should not change the way the client calls the web service. Adopting a loosely coupled architecture tends to make software systems more manageable and allows simpler integration between different systems.

  3. Synchronous or Asynchronous functionality- Synchronicity refers to the binding of the client to the execution of the service. In synchronous operations, the client will actually wait for the web service to complete an operation. An example of this is probably a scenario wherein a database read and write operation are being performed. If data is read from one database and subsequently written to another, then the operations have to be done in a sequential manner. Asynchronous operations allow a client to invoke a service and then execute other functions in parallel. This is one of the common and probably the most preferred techniques for ensuring that other services are not stopped when a particular operation is being carried out.

  4. Ability to support Remote Procedure Calls (RPCs) - Web services enable clients to invoke procedures, functions, and methods on remote objects using an XML-based protocol. Remote procedures expose input and output parameters that a web service must support.

  5. Supports Document Exchange - One of the key benefits of XML is its generic way of representing not only data but also complex documents. These documents can be as simple as representing a current address, or they can be as complex as representing an entire book.

SOA (Service Oriented Architecture) Principles

A service-oriented architecture (SOA) is an architectural pattern in computer software design in which application components provide services to other components via a communications protocol, typically over a network. The principles of service-orientation are independent of any product, vendor or technology.

SOA just makes it easier for software components over various networks to work with each other.

Web services which are built as per the SOA architecture tend to make web service more independent. The web services themselves can exchange data with each other and because of the underlying principles on which they are created, they don't need any sort of human interaction and also don't need any code modifications. It ensures that the web services on a network can interact with each other seamlessly.

SOA is based on some key principles which are mentioned below

  1. Standardized Service Contract - Services adhere to a service-description. A service must have some sort of description which describes what the service is about. This makes it easier for client applications to understand what the service does.
  1. Loose Coupling – Less dependency on each other. This is one of the main characteristics of web services which just states that there should be as less dependency as possible between the web services and the client invoking the web service. So if the service functionality changes at any point in time, it should not break the client application or stop it from working.
  1. Service Abstraction - Services hide the logic they encapsulate from the outside world. The service should not expose how it executes its functionality; it should just tell the client application on what it does and not on how it does it.
  1. Service Reusability - Logic is divided into services with the intent of maximizing reuse. In any development company re-usability is a big topic because obviously one wouldn't want to spend time and effort building the same code again and again across multiple applications which require them. Hence, once the code for a web service is written it should have the ability work with various application types.
  1. Service Autonomy - Services should have control over the logic they encapsulate. The service knows everything on what functionality it offers and hence should also have complete control over the code it contains.
  1. Service Statelessness - Ideally, services should be stateless. This means that services should not withhold information from one state to the other. This would need to be done from either the client application. An example can be an order placed on a shopping site. Now you can have a web service which gives you the price of a particular item. But if the items are added to a shopping cart and the web page navigates to the page where you do the payment, the responsibility of the price of the item to be transferred to the payment page should not be done by the web service. Instead, it needs to be done by the web application.
  1. Service Discoverability - Services can be discovered (usually in a service registry). We have already seen this in the concept of the UDDI, which performs a registry which can hold information about the web service.
  1. Service Composability - Services break big problems into little problems. One should never embed all functionality of an application into one single service but instead, break the service down into modules each with a separate business functionality.
  1. Service Interoperability - Services should use standards that allow diverse subscribers to use the service. In web services, standards as XML and communication over HTTP is used to ensure it conforms to this principle.

 

YOU MIGHT LIKE: