Data Lake vs Data Warehouse – Différence entre eux

Différence clé entre Data Lake et Data Warehouse

  • Data Lake stocke toutes les données, quelle que soit leur source et leur structure, tandis que Data Warehouse stocke les données dans des métriques quantitatives avec leurs attributs.
  • Data Lake est un référentiel de stockage qui stocke d'énormes données structurées, semi-structurées et non structurées, tandis que Data Warehouse est un mélange de technologies et de composants permettant une utilisation stratégique des données.
  • Data Lake définit le schéma après le stockage des données, tandis que Data Warehouse définit le schéma avant le stockage des données.
  • Data Lake utilise le processus ELT (Extract Load Transform), tandis que Data Warehouse utilise le processus ETL (Extract Transform Load).
  • En comparant Data Lake et Warehouse, Data Lake est idéal pour ceux qui souhaitent une analyse approfondie, tandis que Data Warehouse est idéal pour les utilisateurs opérationnels.
Différence entre Data Lake et Data Warehouse
Différence entre Data Lake et Data Warehouse

Qu'est-ce que le lac de données ?

A Lac de données est un référentiel de stockage capable de stocker une grande quantité de données structurées, semi-structurées et non structurées. C'est un endroit où stocker tout type de données dans son format natif sans limite fixe de taille de compte ou de fichier. Il offre une grande quantité de données pour des performances analytiques accrues et une intégration native.

Lac de données est comme un grand récipient qui ressemble beaucoup à de vrais lacs et rivières. Tout comme dans un lac, plusieurs affluents arrivent ; de même, un lac de données contient des données structurées, des données non structurées, de machine à machine, des journaux flowing en temps réel.

Qu'est-ce que l'entrepôt de données ?

Entreposage De Données est un mélange de technologies et de composants pour l’utilisation stratégique des données. Il collecte et gère des données provenant de sources variées pour fournir des informations commerciales significatives. Il s'agit du stockage électronique d'une grande quantité d'informations conçu pour l'interrogation et l'analyse plutôt que pour le traitement des transactions. C'est un processus de transformation des données en informations.

Ensuite, nous apprendrons la principale différence entre un entrepôt de données et un lac de données.

Différence entre Data Lake et Data Warehouse

Voici les principales différences entre un lac de données et un entrepôt de données :

Paramètres Lac de données Entreposage De Données
Stockage Dans le lac de données, toutes les données sont conservées quelle que soit leur source et leur structure. Les données sont conservées sous leur forme brute. Il n'est transformé que lorsqu'il est prêt à être utilisé. Un entrepôt de données sera composé de données extraites de systèmes transactionnels ou de données constituées de mesures quantitatives avec leurs attributs. Les données sont nettoyées et transformées
Histoire Technologies des mégadonnées utilisé dans les lacs de données est relativement nouveau. Le concept d’entrepôt de données, contrairement au Big Data, était utilisé depuis des décennies.
Capture de données Capture toutes sortes de données et de structures, semi-structurées et non structurées dans leur forme originale à partir des systèmes sources. Capture les informations structurées et les organise dans des schémas tels que définis à des fins d'entrepôt de données
Chronologie des données Les lacs de données peuvent conserver toutes les données. Cela inclut non seulement les données utilisées, mais également les données qu’il pourrait utiliser à l’avenir. De plus, les données sont conservées pour toujours, pour remonter le temps et faire une analyse. Dans le processus de développement d’un entrepôt de données, beaucoup de temps est consacré à l’analyse de diverses sources de données.
Utilisateurs Le lac de données est idéal pour les utilisateurs qui s'adonnent à des analyses approfondies. Ces utilisateurs incluent des data scientists qui ont besoin de connaissances avancées outils analytiques avec des capacités telles que la modélisation prédictive et l’analyse statistique. L'entrepôt de données est idéal pour les utilisateurs opérationnels car il est bien structuré, facile à utiliser et à comprendre.
Coûts de stockage Le stockage des données dans les technologies Big Data est relativement peu coûteux par rapport au stockage des données dans un entrepôt de données. Le stockage des données dans un entrepôt de données est plus coûteux et prend du temps.
Tâche Les lacs de données peuvent contenir toutes les données et tous les types de données ; il permet aux utilisateurs d'accéder aux données avant le processus de transformation, de nettoyage et de structure. Les entrepôts de données peuvent fournir des informations sur des questions prédéfinies pour des types de données prédéfinis.
Temps de traitement Les lacs de données permettent aux utilisateurs d'accéder aux données avant qu'elles ne soient transformées, nettoyées et structurées. Ainsi, il permet aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leur résultat.ares à l’entrepôt de données traditionnel. Les entrepôts de données offrent des informations sur des questions prédéfinies pour des types de données prédéfinis. Ainsi, toute modification apportée à l’entrepôt de données nécessitait plus de temps.
Position du schéma En règle générale, le schéma est défini après le stockage des données. Cela offre une grande agilité et une facilité de capture des données, mais nécessite un travail à la fin du processus. Généralement, le schéma est défini avant le stockage des données. Nécessite du travail au début du processus, mais offre performances, sécurité et intégration.
Traitement de l'information Utilisation par Data Lakes du processus ELT (Extract Load Transform). L'entrepôt de données utilise un système traditionnel ETL (Extraire la charge de transformation) processus.
Se plaindre Les données sont conservées sous leur forme brute. Il n'est transformé que lorsqu'il est prêt à être utilisé. La principale plainte contre les entrepôts de données est l’incapacité ou le problème rencontré lorsqu’on essaie d’y apporter des modifications.
Principaux avantages Ils intègrent différents types de données pour poser des questions entièrement nouvelles, car ces utilisateurs ne sont pas susceptibles d'utiliser des entrepôts de données car ils peuvent avoir besoin d'aller au-delà de leurs capacités. La plupart des utilisateurs d'une organisation sont opérationnels. Ce type d'utilisateurs ne se soucie que des rapports et des indicateurs de performances clés.

Concept de lac de données

Un Data Lake est un référentiel de stockage de grande taille qui contient une grande quantité de données brutes dans leur format d'origine jusqu'au moment où elles sont nécessaires. Chaque élément de données d'un Data Lake reçoit un identifiant unique et est étiqueté avec un ensemble de balises de métadonnées étendues. Il offre une grande variété de capacités analytiques.

Concept d'entrepôt de données

Entreposage De Données stocke les données dans des fichiers ou des dossiers, ce qui permet d'organiser et d'utiliser les données pour prendre des décisions stratégiques. Ce système de stockage donne également une vision multidimensionnelle de atomdonnées graphiques et récapitulatives. Les fonctions importantes qui doivent être exécutées sont :

  1. Extraction De Données
  2. Nettoyage de données
  3. Transformation des données
  4. Chargement et actualisation des données

What is Data Warehouse?

A data warehouse is a blend of technologies and components which allows the strategic use of data. It is a technique for collecting and managing data from varied sources to provide meaningful business insights.

It is electronic storage of a large amount of information by a business which is designed for query and analysis instead of transaction processing. It is a process of transforming data into information.

What is Data Lake?

A Data Lake is a storage repository that can store large amount of structured, semi-structured, and unstructured data. It is a place to store every type of data in its native format with no fixed limits on account size or file. It offers high data quantity to increase analytic performance and native integration.

Data Lake is like a large container which is very similar to real lake and rivers. Just like in a lake you have multiple tributaries coming in, a data lake has structured data, unstructured data, machine to machine, logs flowing through in real-time.

Data Warehouse Concept:

Data Warehouse stores data in files or folders which helps to organize and use the data to take strategic decisions. This storage system also gives a multi-dimensional view of atomic and summary data. The important functions which are needed to perform are:

  1. Data Extraction
  2. Data Cleaning
  3. Data Transformation
  4. Data Loading and Refreshing

Data Lake Concept:

A Data Lake is a large size storage repository that holds a large amount of raw data in its original format until the time it is needed. Every data element in a Data lake is given a unique identifier and tagged with a set of extended metadata tags. It offers wide varieties of analytic capabilities.

Key Difference between the Data Lake and Data Warehouse

Here are key differences between the two data associated terms in the mentioned aspects:

Parameters Data Lake Data Warehouse
Storage In the data lake, all data is kept irrespective of the source and its structure. Data is kept in its raw form. It is only transformed when it is ready to be used. A data warehouse will consist of data that is extracted from transactional systems or data which consists of quantitative metrics with their attributes. The data is cleaned and transformed
History Big data technologies used in data lakes is relatively new. Data warehouse concept, unlike big data, had been used for decades.
Data Capturing Captures all kinds of data and structures, semi-structured and unstructured in their original form from source systems. Captures structured information and organizes them in schemas as defined for data warehouse purposes
Data Timeline Data lakes can retain all data. This includes not only the data that is in use but also data that it might use in the future. Also, data is kept for all time, to go back in time and do an analysis. In the data warehouse development process, significant time is spent on analyzing various data sources.
Users Data lake is ideal for the users who indulge in deep analysis. Such users include data scientists who need advanced analytical tools with capabilities such as predictive modeling and statistical analysis. The data warehouse is ideal for operational users because of being well structured, easy to use and understand.
Storage Costs Data storing in big data technologies are relatively inexpensive then storing data in a data warehouse. Storing data in Data warehouse is costlier and time-consuming.
Task Data lakes can contain all data and data types; it empowers users to access data prior the process of transformed, cleansed and structured. Data warehouses can provide insights into pre-defined questions for pre-defined data types.
Processing time Data lakes empower users to access data before it has been transformed, cleansed and structured. Thus, it allows users to get to their result more quickly compares to the traditional data warehouse. Data warehouses offer insights into pre-defined questions for pre-defined data types. So, any changes to the data warehouse needed more time.
Position of Schema Typically, the schema is defined after data is stored. This offers high agility and ease of data capture but requires work at the end of the process Typically schema is defined before data is stored. Requires work at the start of the process, but offers performance, security, and integration.
Data processing Data Lakes use of the ELT (Extract Load Transform) process. Data warehouse uses a traditional ETL (Extract Transform Load) process.
Complain Data is kept in its raw form. It is only transformed when it is ready to be used. The chief complaint against data warehouses is the inability, or the problem faced when trying to make change in in them.
Key Benefits They integrate different types of data to come up with entirely new questions as these users not likely to use data warehouses because they may need to go beyond its capabilities. Most users in an organization are operational. These type of users only care about reports and key performance metrics.

Summary:

  • A Data Warehouse is a blend of technologies and components which allows the strategic use of data.
  • A Data Lake is a storage repository that can store a large amount of structured, semi-structured, and unstructured data.
  • Data Warehouse stores data in schemas and tables which helps to organize and use the data to take strategic decisions.
  • A Data Lake is a large size storage repository that holds a large amount of raw data in its original format until the time it is needed.
  • Data warehouse concept, unlike big data, had been used for decades.
  • Big data technologies integrate with the use of data lakes is relatively new.

 

YOU MIGHT LIKE: