15 MEILLEURS livres Java pour les débutants (mise à jour 2024)

Nous sommes lecteur pris en charge et peut gagner une commission lorsque vous achetez via des liens sur notre site

Êtes-vous intéressé à apprendre le langage Java et recherchez-vous un excellent livre qui vous aidera à faire monter en flèche votre expertise Java ? Alors vous êtes au bon endroit.

Voici une liste organisée des meilleurs livres à apprendre Java pour les débutants. Ces livres sont fortement recommandés par les experts Java et aident les étudiants à comprendre les principes fondamentaux de la programmation. Ces ressources vous guideront pour bâtir votre carrière dans ce domaine prometteur et feront de vous un meilleur développeur Java.

Meilleurs livres Java pour les programmeurs débutants et avancés

Titre de livre Nom de l'auteur Dernière édition Publisher Notes Lien
Tête d'abord Java Kathy Sierra 2nd édition O'Reilly EN SAVOIR PLUS
Java efficace Bloch Josué 2nd édition ‎Addison-Wesley Professionnel EN SAVOIR PLUS
Apprenez Java en 1 jour Krishna Rungta Édition 1st Guru99 EN SAVOIR PLUS
Noyau Java Volume I Cay Horstmann édition 11th ‎ Pearson EN SAVOIR PLUS
Apprentissage automatique Java Dr Uday Kamath, Krishna Choppella Édition 1st Titre court d'Ingram EN SAVOIR PLUS

1) Head First Java, 2e édition

#1 Premier choix
Tête d'abord Java
4.3

Nom de l'auteur: Kathy Sierra

Editeur: O'Reilly

Dernière édition: Édition 1st 

Nombre de pages : 720 pages

Si vous n’achetez qu’un seul livre Java, alors c’est celui-ci. Affectueusement appelé par les lecteurs la « bible » de la programmation Java. C'est le JAVA LE PLUS VENDU livre de tous les temps. Head First Java donne accès aux informations que tout programmeur Java doit connaître. La plupart des livres Java écrits de nos jours sont destinés aux développeurs avancés, mais Head First Java a pris en compte les problèmes rencontrés par les débutants Java. Il n'y a jamais eu d'approche de la formation Java, et les livres utilisent des images vintage, des puzzles, des exercices de code, des casse-tête, etc. pour un apprentissage efficace. Vous trouverez le livre bien structuré, informatif et intuitif à parcourir.


2) Java efficace (2e édition)

#2
Java efficace (2e édition)
4.3

Nom de l'auteur: Bloch Josué

Editeur: Addison-Wesley Professionnel

Dernière édition: 2nd édition 

Nombre de pages : 374 pages

Vous souhaitez obtenir des conseils pratiques sur vos projets de programmation Java, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? – Eh bien, c'est votre livre. Joshua Bloch, l'auteur de Effective Java, fait un excellent travail en décrivant les meilleures pratiques que vous, en tant que développeur, trouverez utiles au quotidien.

Que vous soyez débutant, développeur ou manager, il existe mega des doses de sagesse que tous pourraient apprendre, car même pour le développeur Java expérimenté, Effective Java contient de nombreuses petites révélations.


3) Apprenez Java en 1 jour : guide complet du débutant

#3
Apprenez Java en 1 jour
4.6

Nom de l'auteur: Krishna Rungta

Editeur: Guru99

Dernière édition: Édition 1st 

Nombre de pages : 174 pages

Apprendre Java en 1 jour vous aidera à apprendre les bases de la programmation Java. Il s'adresse aux locataires de base de Java et OOPS comme aucun autre livre. Cette édition a été mise à jour pour s'aligner sur Java 8 et inclut de nouvelles options pour les derniers outils et techniques.

Le livre vous familiarisera avec divers concepts de codage JAVA tels que les décisions, les boucles, les tableaux, les méthodes, les variables, les expressions lambda, etc. Ainsi qu'une brève introduction aux différents frameworks qu'il prend en charge comme Java SE8, JavaSwing, Java Oracle, Java Eclipse, etc. Appelé à juste titre Apprendre Java en 1 jour, le livre suffit à se salir les mains avec Java.


4) Core Java Volume I - Fondamentaux (11e édition)

#4
Core Java Volume I - Principes de base
4.6

Nom de l'auteur: Cay Horstmann

Editeur: Pearson

Dernière édition: édition 11th

Nombre de pages : 928 pages

Le livre de base Core Java Volume I, écrit par Horstmann, est un livre idéal pour les programmeurs débutants et expérimentés. Ce livre couvre la plupart des sujets nécessaires aux programmeurs Java, quel que soit leur niveau d'expérience. Le meilleur de ce livre est qu’il est facile à lire pour quelqu’un qui n’a pas de formation en informatique.

Ce livre de base comprend de nombreuses pages couvrant des sujets tels que la réflexion, les proxys, le chargeur de classe, etc.


5) Maîtriser l'apprentissage automatique Java

#5
Maîtriser l'apprentissage automatique Java
3.9

Nom de l'auteur: Uday Kamath Krishna Choppella

Editeur: Titre court d'Ingram

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 556 pages

Le livre Mastering Java Machine Learning écrit par Uday Kamath couvre de nombreux sujets qui sont utiles aujourd'hui dans l'apprentissage automatique. Le livre offre des connaissances fondamentales sur l'algèbre linéaire, les probabilités et les statistiques. Le livre contient 10 études de cas réels mettant en évidence diverses techniques de machine learning.

Ce livre Java couvre de nombreux sujets essentiels qui sont réalisés à l'aide d'études de cas utilisant une bibliothèque ou un outil Java. Il couvre également des problèmes standards tels que l'exploration de texte, la classification, le clustering, le Big Data et l'apprentissage automatique.


6) Algorithmes d'IA, structures de données et expressions idiomatiques en Prolog, Lisp et Java

#6
Algorithmes d'IA, structures de données et idiomes
3.2

Nom de l'auteur: Georges Luger

Editeur: Pearson

Dernière édition: édition 6th

Nombre de pages : 464 pages

Ce livre Java est utile pour étudier les langages de programmation et la programmation IA. Il s'agit d'un complément pratique à un livre théorique rédigé par les mêmes auteurs. Ce livre couvre beaucoup de sujets mais pas de manière très complète.

Il comprend également des sujets importants tels qu'un système simple de type production basé sur la logique, l'apprentissage basé sur la logique et l'analyse du langage naturel.


7) Projets d'apprentissage profond Java

#7
Projets d'apprentissage profond Java
3.9

Nom de l'auteur: Md. Rezaul Karim

Editeur: Packt Publishing Limitée

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 436 pages

Le projet Java Deep Learning est un livre utile pour un scientifique des données et des professionnels de l'apprentissage automatique qui aiment élargir leurs connaissances en apprenant Java en profondeur. Le livre vous aide à développer des modèles d'apprentissage profond avancés et vous apprend comment faire des complex calculs numériques. Vous devez avoir une compréhension de base des concepts d’apprentissage automatique et une connaissance pratique de Java pour apprendre ce livre.

Le livre couvre de nombreux concepts importants d'apprentissage automatique comme le réseau neuronal architectures, détection d'objets, commerce en ligne, apprentissage par transfert et comment utiliser les machines de factorisation pour des recommandations avancées de films.


8) Java : Guide du débutant, 7e édition

#8
Java: Guide du débutant
4.6

Nom de l'auteur: Herbert Schildt

Editeur: McGraw-Hill Education

Dernière édition: édition 7th

Nombre de pages : 752 pages

L'auteur Herbert Schildt vous aide à apprendre les bases du langage Java jusqu'à des sujets plus avancés sans jargon compliqué. Cette septième édition couvre la nouvelle version de Java 9. C'est également un livre idéal pour les programmeurs plus expérimentés qui souhaitent se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités de Java 9.

Outre les programmeurs JAVA expérimentés, les programmeurs plus récents trouvent également ce volume utile. Ce livre Java les aide à maîtriser Java. Ce livre fournit d'excellentes références de codage aux développeurs professionnels.


9) Servlets Java et JSP de Murach, 3e édition

#9
Servlets Java et JSP de Murach
4.5

Nom de l'auteur: Joël Murach

Editeur: Mike Murach & Associés Inc.

Dernière édition: édition 3rd

Nombre de pages : 738 pages

Ce livre est un 3rd édition des servlets Java de Murach et JSP facilite l'initiation de tout nouveau programmeur à la programmation Java. Le livre montre également comment installer et utiliser le serveur Tomcat et l'EDI NetBeans. Le livre illustre comment utiliser les JSP et les servlets pour créer des applications Web sécurisées qui implémentent le modèle MVC. Il couvre des chapitres expliquant comment utiliser les sessions, les cookies, les JavaBeans et les balises personnalisées.

Il apprend également à travailler avec JavaMail, connexions SSL, cryptage, authentification, filtres et écouteurs. Il couvre une introduction à JSF pour élargir votre perspective sur la programmation Web Java.


10) Persistance Java hautes performances 1ère édition

#10
Persistance Java hautes performances
4.7

Nom de l'auteur: Vlad mihalcea

Editeur: Vlad mihalcea

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 488 pages

High-Performance Java Persistence 1st Edition écrit par Vlad Mihalce est un livre incontournable pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences dans le développement de différents types d'applications Java.

Il s'agit d'un ouvrage de référence idéal pour tout développeur Java ayant besoin d'interagir avec une base de données relationnelle. Il existe de nombreux livres Java sur le marché qui couvrent les sujets de base. Cependant, ce livre offre beaucoup de choses sur les systèmes de bases de données en général, ainsi que sur JDBC et Hibernate.


11) Java : un guide étape par étape pour les débutants

#11
Java : un guide étape par étape pour les débutants absolus
4.1

Nom de l'auteur: Daniel Bell

Editeur: Publié indépendamment

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 187 pages

Java : un guide étape par étape pour les débutants écrit par Daniell Bell vous présente quelques concepts de base de Java. Il enseigne également le langage Java, les fonctionnalités de Java et comment installer Java sur votre système.

Ce livre aide tout débutant à apprendre les concepts Java rapidement et facilement. Le livre propose un concept complet et donne une connaissance approfondie de l'orientation objet philoSophie derrière Java. C'est sûrement un livre idéal pour les débutants qui souhaitent apprendre Java et devenir maître en peu de temps.


12) Débuter la programmation avec Java pour les nuls 5e édition

#12
Débuter la programmation avec Java
4.5

Nom de l'auteur: Barry Burd

Editeur: Pour les nuls

Dernière édition: édition 5th

Nombre de pages : 560 pages

Commencer la programmation avec Java pour les nuls écrit par le Dr Barry Burd est un livre de programmation facile à comprendre. Pendant que vous apprenez en lisant le livre, vous pouvez écrire un programme en lisant des exemples étape par étape.

Dans ce livre de 560 pages, vous apprendrez également comment installer le Eclipse IDE étape par étape, et avec cela, vous pouvez vous entraîner au codage. Ce livre couvre de nombreuses questions et exercices pour renforcer votre compréhension de Java.


13) Introduction à la programmation en Java : une approche interdisciplinaire 2e édition

#13
Introduction à la programmation en Java
4.3

Nom de l'auteur: Robert Sedgewick

Editeur: Addison-Wesley Professionnel

Dernière édition: 2nd édition

Nombre de pages : 776 pages

Il offre des éléments de base de programmation tels que des variables, des types de données, des instructions d'affectation conditionnelles, des boucles, des tableaux et des E/S. Il comprend également des informations détaillées sur les graphiques et le son, les fonctions, les modules, les bibliothèques, etc.

Le livre couvre également une multitude de problèmes pratiques. De plus, un résumé est donné après chaque chapitre et de nombreux exercices et solutions supplémentaires sont également donnés dans ce livre.


14) Apprendre Java : un guide de cours accéléré pour apprendre Java en 1 semaine

#14
Apprendre Java
4.4

Nom de l'auteur: Timothy C. Needham

Editeur: Publié indépendamment

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 212 pages

Un guide de cours accéléré pour apprendre Java est un livre écrit par Timothy C. Needham. Ce livre Java facilite l'apprentissage des bases. Il existe de nombreux autres livres Java qui couvrent des sujets sans beaucoup d'explications ni d'exemples appropriés.

Ce livre vous guide pour écrire un programme étape par étape. Ce livre est idéal pour apprendre les bases du langage Java.


15) Java en 24 heures, Sams Teach Yourself (couvrant Java 9)

#15
Java en 24 heures
4.5

Nom de l'auteur: Cadenhead Rogers

Editeur: Éditions Sams

Dernière édition: édition 8th

Nombre de pages : 447 pages

Ce livre vous apprend la programmation Java simple en seulement 24 leçons d'une heure. Le livre utilise une approche simple, étape par étape. Il vous aide à accroître vos compétences de développement nécessaires pour créer des programmes de bureau et Web, des services Web, une application Android en Java.

Ce livre comprend également de nombreux quiz et exercices à la fin de chaque chapitre. Cela vous aide à tester vos connaissances. Il contient des notes, des conseils, des offres d'informations, des conseils et des avertissements.


16) La concurrence Java en pratique, 1ère édition

#16
La concurrence Java en pratique
4.3

Nom de l'auteur: Brian Goetz

Editeur: Pearson Addison-Wesley Professionnel

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 432 pages

Java Concurrency in Practice est un ouvrage de référence écrit par Brain Goetz. Le livre propose un inventaire des API et mécanismes de concurrence. Il comprend également des règles de conception, des modèles et des modèles mentaux qui facilitent la création de programmes simultanés.

Ce livre Java couvre les concepts de base de la concurrence et de la sécurité des threads, les techniques de création et de composition de classes thread-safe et le test des programmes concurrents. Ce livre couvre également des sujets avancés comme atomvariables ic, algorithmes non bloquants et modèle de mémoire Java.

FAQ:

📚 Quel livre est le meilleur pour apprendre la programmation Java ?

Following sont quelques-uns des meilleurs livres Java pour les programmeurs débutants et avancés :

🏅 Quels sont les avantages de Java ?

Voici les avantages de Java :

  • Java est orienté objet.
  • Il est indépendant de la plateforme.
  • Vous pouvez facilement écrire, compiler et déboguer des programmes par rapport à d’autres langages de programmation.

🚀 Pourquoi apprendre la programmation Java ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez apprendre Java :

  • Java est très facile à apprendre.
  • Les développeurs Java sont très demandés et il est facile de trouver un emploi de programmeur Java.
  • Il possède une bonne collection de bibliothèques open source.
  • Java est gratuit.

Almost all websites recommend an array of books and the readers are left confused deciding which one to buy. We want to eliminate this confusion and recommend the TOP 15 books, which in our experience every Java beginner must read.

1) Head First Java, 2nd Edition

If you only buy one Java book, then this is it. Affectionately referred to by readers as Java Programming "bible." It is the BEST SELLING JAVA book of all time. Head First Java provides access to information every Java Programmer must know.Most Java books written now-a-days are targeted for advanced developers, but Head First Java has taken into consideration problems faced by Java beginners. It is never before the approach to Java Training, and the books use Vintage Pictures, puzzles, code exercises, brain teasers, etc. for effective learning. You will find the book well structured, informative and intuitive to navigate through.



2) Effective Java (2nd Edition)

Want to seek some practical guidance on your java programming projects but not sure whom to ask? - Well, this is your book. Joshua Bloch, the Author of Effective Java, does a great job describing best practices that you as a developer will find useful on a daily basis.

Whether you are a newbie, developer or a manager, there are mega doses of wisdom that all could learn because even for the experienced Java developer, Effective Java contains quite a few little eye openers.




3) Learn Java in 1 Day: Complete Beginners Guide

Learn Java in 1 Day will help you learn basics of Java programming. It addresses basic tenants of Java and OOPS like no other book. This edition has been updated to align with Java 8 and includes new options for the latest tools and techniques.

The book will familiarize you with various JAVA coding concepts like decisions, loops, arrays, methods, variables, lambda expressions, etc. As well as a brief introduction to the various framework it supports like Java SE8, Java Swing, Java Oracle, Java Eclipse, etc. Aptly called, Learn Java in 1 Day the book is enough to get your hands dirty with Java.




4) Mastering Java Machine Learning

Mastering Java Machine Learning book written by Uday Kamath covers many topics that are useful today in machine learning. The book offers fundamental knowledge of linear algebra, probability, and statistics. The book contains 10 real-world case study highlighting various techniques of machine learning.

This Java book covers many essential topics that are made with the help of case studies using a Java library or a tool. It also covers standard issues such as text-mining, classification, clustering, big data, and, machine learning.



5) AI Algorithms, Data Structures, and Idioms in Prolog, Lisp, and Java 6th Edition

This Java book is useful for studying Programming Languages and AI Programming. It's meant as practical addition to a theory-driven book by the same authors. This book covers a lot of ground but not very comprehensively.

It also includes important topics like a simple production-like system based on logic, logic-based learning, and natural language parsing.




6) Java Deep Learning Projects: Implement 10 real-world deep learning applications using Deeplearning4j and open source APIs

Java Deep Learning project is a useful book for a data scientist, machine learning professionals who like to expand their knowledge by learning Java deeply.The book helps you to develop advanced deep learning models and teaches you how to do complex numerical computations. You should have a basic understanding of machine learning concepts and a working knowledge of Java to learn this book.

The book covers many important machine learning concepts like neural network architectures,object detection, online trading, transfer learning, and how to use factorization machines for advanced movie recommendations.



7) Core Java Volume I -Fundamentals (11th Edition) 11th Edition

Core Java Volume I fundamentals book, written by Horstmann is an ideal book for both beginners and experienced programmers. This book covers most of the topics needed by Java programmer of any level of experience. The best part about this book is that it is easy to read for someone who does not come from a computer science background.

This fundamentals book includes many pages covering such topics as Reflection, Proxies, Class Loader, etc.



8) Java: A Beginner's Guide, Seventh Edition 7th Edition

The author Herbert Schildt helps you to learn the basics of Java language to more advanced topics without complicated jargon. This seventh edition covers the new released Java 9. It is also an ideal book for more experienced programmers who want to keep themselves updated with new features of Java 9.

Apart from experienced JAVA programmers, fresher programmers also find this volume useful. This Java book is helping them to get a grip on Java. This book provides great coding references to professional developer.



9) Murach's Java Servlets and JSP, 3rd Edition (Murach: Training & Reference) 3rd Edition

This book is a 3rd edition of Murach's Java Servlets, and JSP makes it easier for any new programmer to getting started with Java programming. Book also shows how you can install and use the Tomcat server and the NetBeans IDE. The book illustrates how to use JSPs and servlets to build secure web applications that implement the MVC pattern. It covers chapters for how to use sessions, cookies, JavaBeans, and custom tags.

It also teaches how to work with JavaMail, SSL connections, encryption, authentication, filters, and listeners. It covers an introduction to JSF to expand your perspective on Java web programming.



10) High-Performance Java Persistence 1st Edition

High-Performance Java Persistence 1st Edition written by Vlad Mihalce is a must-read book for those who want to excel his skill for developing various types of Java application.

It is an ideal reference book for every Java developer that needs to interact with a relational database. There are many Java books in the market which covers the basic topics. However, this book offers a lot of stuff about database systems in general, as well as JDBC and Hibernate



11) Java: A Step-by-Step Guide for beginners ( The book for the absolute beginner)

Java: A Step-by-Step Guide for beginners book written by Daniell Bell introduce you to some basic concepts of Java. It also teaches Java language, features of Java, and how you can install Java on your system.

This book helps any beginner develop to learn Java concepts quickly and easily. The book offers a complete concept and gives in-depth knowledge of the object-oriented philosophy behind Java. This a surely an ideal book for beginners who wants to learn java and become master in a short period.



12) Beginning Programming with Java For Dummies (For Dummies (Computer/Tech)) 5th Edition

Beginning Programming with Java For Dummies written by Dr. Barry Burd is easy to understand programming book. While you are being taught by reading the book, you can write a program by reading examples step-by-step.

In this 560 pages book, you will also learn how to install the Eclipse IDE step-by-step, and with that, you can practice coding. This book covers many questions and exercises to reinforce your understanding of Java.



13) Introduction to Programming in Java: An Interdisciplinary Approach 2nd Edition

It offers basic elements of programming like variables, data types, assignment statements conditionals, loops, arrays, and I/O. It also includes detail information about graphics and sound, functions, modules, libraries, etc.

The book also covers a plethora of practice problems. Moreover, a summary is given after every chapter and many supplementary exerciser and solutions also given in this book.




14) Learn Java: A Crash Course Guide to Learn Java in 1 Week: ( java programming , java for beginners , java programming for beginners, java coding , java )

A Crash Course Guide to Learn Java is a book written by Timothy C. Needham. This java book makes it easy to learn the basics. There are many other Java books which cover topics without much explanation and proper examples.

This book guide you to write a program step by step. This book is ideal for learning the basics of Java language.






15) Java in 24 Hours, Sams Teach Yourself (Covering Java 9) 8th Edition

This book teaches you easy Java programming in just 24 lessons of one hour. The book uses a straightforward, step-by-step approach. It helps you increase your development skills requires to create desktop and web programs, web services, an Android app in Java.

This book also includes many Quizzes and Exercises at the end of each chapter. It helps you to test your knowledge. It contains notes, tips, offers related information, advice, and warnings.