Qu’est-ce qu’ASP.NET ? et son ARCHITECTURE

Qu’est-ce qu’ASP.Net ?

ASP.Net est une plateforme de développement Web fournie par Microsoft. Il est utilisé pour créer des applications Web. ASP.Net a été publié pour la première fois en 2002.

La première version d'ASP.Net déployée était la 1.0. La version la plus récente d'ASP.Net est la version 4.6. ASP.Net est conçu pour fonctionner avec le protocole HTTP. Il s'agit du protocole standard utilisé dans toutes les applications Web.

Les applications ASP.Net peuvent également être écrites dans divers langages .Net. Ceux-ci incluent C#, VB.Net et J#. Dans ce chapitre, vous découvrirez quelques principes fondamentaux du framework .Net.

La forme complète d'ASP est Active Server Pages et .NET est Network Enabled Technologies.

ASP.NET Architecture et ses composants

ASP.Net est un framework utilisé pour développer une application Web. Les bases archiLa structure du framework ASP.Net est présentée ci-dessous.

ASP.NET Architecture et ses composants
ASP.NET Archidiagramme de structure

Le archiLa structure du framework.Net est basée sur les éléments suivantswing composants clés

  1. Langue – Il existe une variété de langages pour le framework .net. Ce sont VB.net et C#. Ceux-ci peuvent être utilisés pour développer des applications Web.
  2. Bibliothèque – Le .NET Framework comprend un ensemble de bibliothèques de classes standard. La bibliothèque la plus couramment utilisée pour les applications Web dans .net est la bibliothèque Web. La bibliothèque Web contient tous les composants nécessaires pour développer des applications Web.Net.
  3. Moteur d'exécution du langage commun – La Common Language Infrastructure ou CLI est une plateforme. Les programmes .Net sont exécutés sur cette plateforme. Le CLR est utilisé pour effectuer des activités clés. Les activités incluent la gestion des exceptions et la collecte des déchets.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales caractéristiques du framework ASP.Net.

  1. Mode code derrière – C’est le concept de séparation du design et du code. En effectuant cette séparation, il devient plus facile de maintenir le Application ASP.Net. Le type de fichier général d'un fichier ASP.Net est aspx. Supposons que nous ayons une page Web appelée MyPage.aspx. Il y aura un autre fichier appelé MyPage.aspx.cs qui désignera la partie code de la page. Donc Visual Studio crée des fichiers séparés pour chaque page Web, un pour la partie conception et l'autre pour le code.
  2. Gestion d'état – ASP.Net a la possibilité de contrôler la gestion de l’état. HTTP est connu comme un protocole sans état. Prenons un exemple d'application de panier d'achat. Désormais, lorsqu'un utilisateur décide ce qu'il souhaite acheter sur le site, il appuie sur le bouton Soumettre. L'application doit mémoriser les articles que l'utilisateur a choisis pour l'achat. C'est ce qu'on appelle la mémorisation de l'état d'une application à un moment donné. HTTP est un protocole sans état. Lorsque l'utilisateur accède à la page d'achat, HTTP ne stocke pas les informations sur les articles du panier. Un codage supplémentaire doit être effectué pour garantir que les articles du panier peuvent être reportés sur la page d'achat. Une telle implémentation peut devenir complex a l'heure. Mais ASP.Net peut gérer l'état en votre nom. Ainsi, ASP.Net peut mémoriser les articles du panier et les transmettre à la page d'achat.
  3. Cache haute performance – ASP.Net peut implémenter le concept de mise en cache. Cela améliore les performances de l'application. Grâce à la mise en cache, les pages souvent demandées par l'utilisateur peuvent être stockées dans un emplacement temporaire. Ces pages peuvent être récupérées plus rapidement et de meilleures réponses peuvent être envoyées à l'utilisateur. La mise en cache peut donc améliorer considérablement les performances d’une application.

ASP.Net est un langage de développement utilisé pour créer des applications Web. ASP.Net est conçu pour fonctionner avec le protocole HTTP standard.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

What is ASP.Net?

ASP.Net is a web development platform provided by Microsoft. It is used for creating web-based applications. ASP.Net was first released in the year 2002.

The first version of ASP.Net deployed was 1.0. The most recent version of ASP.Net is version 4.6. ASP.Net is designed to work with the HTTP protocol. This is the standard protocol used across all web applications.

ASP.Net applications can also be written in a variety of .Net languages. These include C#, VB.Net, and J#. In this chapter, you will see some basic fundamental of the .Net framework.

The full form of ASP is Active Server Pages, and .NET is Network Enabled Technologies.

ASP.NET Architecture and its Components

ASP.Net is a framework which is used to develop a Web-based application. The basic architecture of the ASP.Net framework is as shown below.

ASP.Net - Intro, Life Cycle & Hello World Program
ASP.NET Architecture Diagram

The architecture of the.Net framework is based on the following key components

  1. Language – A variety of languages exists for .net framework. They are VB.net and C#. These can be used to develop web applications.
  2. Library - The .NET Framework includes a set of standard class libraries. The most common library used for web applications in .net is the Web library. The web library has all the necessary components used to develop.Net web-based applications.
  3. Common Language Runtime - The Common Language Infrastructure or CLI is a platform. .Net programs are executed on this platform. The CLR is used for performing key activities. Activities include Exception handling and Garbage collection.

Below are some of the key characteristics of the ASP.Net framework

  1. Code Behind Mode – This is the concept of separation of design and code. By making this separation, it becomes easier to maintain the ASP.Net application. The general file type of an ASP.Net file is aspx. Assume we have a web page called MyPage.aspx. There will be another file called MyPage.aspx.cs which would denote the code part of the page. So Visual Studio creates separate files for each web page, one for the design part and the other for the code.
  2. State Management – ASP.Net has the facility to control state management. HTTP is known as a stateless protocol. Let's take an example of a shopping cart application. Now, when a user decides what he wants to buy from the site, he will press the submit button.

    The application needs to remember the items the user choose for the purchase. This is known as remembering the state of an application at a current point in time. HTTP is a stateless protocol. When the user goes to the purchase page, HTTP will not store the information on the cart items. Additional coding needs to be done to ensure that the cart items can be carried forward to the purchase page. Such an implementation can become complex at times. But ASP.Net can do state management on your behalf. So ASP.Net can remember the cart items and pass it over to the purchase page.

  3. Caching – ASP.Net can implement the concept of Caching. This improve's the performance of the application. By caching those pages which are often requested by the user can be stored in a temporary location. These pages can be retrieved faster and better responses can be sent to the user. So caching can significantly improve the performance of an application.

ASP.Net is a development language used for constructing web-based applications. ASP.Net is designed to work with the standard HTTP protocol.

 

YOU MIGHT LIKE: