Plan d'affaires dans SAP (modèle)

Qu'est-ce que le Business Blueprint dans SAP ?

Le SAP Blueprint est une description détaillée des processus métier et des exigences système d'une entreprise. Il s’agit d’un document clé de mise en œuvre. Le document SAP Blueprint montre tous les paramètres de configuration importants pour adapter l'ERP aux besoins de l'entreprise.

Un Blue Print SAP bien défini agit comme un foundation pour une mise en œuvre réussie du système SAP. Il comprend un certain nombre d'activités, d'événements, de jalons et de livrables.

Pourquoi SAP Blueprint Document ?

Prenons le cas du gouvernement du Territoire du Nord. Il a mis en œuvre SAP pour gérer son système de gestion des actifs. Le coût initial était de 7.2 millions de dollars, mais le coût réel est passé à 70 millions de dollars. La solution n’était adaptée qu’à 11 % et sa réparation coûterait 120 millions de dollars supplémentaires. Par conséquent, planifier le ERP la mise en œuvre est très importante.

Le SAP Business BluePrint (BBP) se concentre sur la compréhension, l'authentification et la documentation de la portée et des spécifications du projet. Le modèle de document SAP Blueprint aide également à définir son objectif conceptuellement et pratiquement.

En utilisant cette méthodologie, vous pouvez créer un questionnaire pour les utilisateurs du système. Vous pouvez les diffuser aux processus métier et aux propriétaires. Ils rempliront le questionnaire et reviendront aux consultants. Ce processus aide les consultants à comprendre comment se déroulent les affaires et comment ils peuvent mettre en œuvre les meilleurs processus en mettant en œuvre SAP.

Dans ce processus, l’ensemble des discussions sert de base à la mise en œuvre de SAP. Ici, tous les details qui sont cartographiés en rapport avec les processus métier doivent être reflétés dans le dossier de documentation. Le succès de cette phase dépend en grande partie de sa clôture effective à ce stade.

Par conséquent, l’équipe de mise en œuvre doit inclure ces activités lors de la finalisation du processus métier de configuration.

Document de modèle SAP

Comment créer un modèle/document de plan SAP

Voici le processus étape par étape pour créer un modèle/document SAP Blueprint

Étape 1) Développer un inventaire des processus

C'est une première étape pour faire un inventaire de tous types de processus. Cette étape peut vous aider à commencer à réfléchir aux ordres de traitement. Ici, vous pouvez planifier comment vous pouvez mettre en œuvre votre système actuel. À cette étape, vous devez également identifier les besoins de développement pour un formulaire, un rapport, un enchantement ou un flux de travail personnalisé.

Étape 2) Créez un foundation pour la construction d'un plan d'affaires

Cette étape permet de développer la portée du projet SAP. Ici, vous devez créer un plan avant de commencer à travailler sur un nouveau système logiciel. Rassemblez les autorisations de sécurité du système et les exigences de formation à l’échelle de l’entreprise. Le document de définition de la portée vous aide à définir les limites du processus. Il fournit également des informations de base sur un processus donné.

Étape 3) Créer un plan

La création du plan implique de comprendre où se produisent les changements de responsabilité entre deux départements. Cette étape doit appliquer les informations en expliquant quel département ou individu travaille pour quelle partie du processus, du début à la fin. Ici, vous devez également définir les données de base en vous concentrant sur les points d'intégration clés et en soutenant les activités organisationnelles.

Étape 4) Estimer le temps et le coût

Avant de fixer des objectifs pour le processus, il est essentiel d'avoir une mesure de base. Dans cette phase, vous devez déterminer le coût et la durée de ce processus. Cette étape vous permet également de définir les paramètres qui seront utilisés pour fixer les objectifs d'amélioration de votre organisation.

Étape 5) Vérifiez le plan SAP

Dans cette phase, il est essentiel d’obtenir les commentaires des collègues concernés. Cela vous permet de vous assurer que votre document SAP Business Blueprint créé doit pouvoir refléter la réalité. Cette étape permet également d'obtenir le soutien et les suggestions de toutes les parties prenantes.

Étape 6) Déployer des techniques d'amélioration

Suivez une approche organisée pour améliorer les processus métier en utilisant des méthodes telles que l'évaluation des activités à valeur ajoutée, la suppression des redondances, la réduction du temps de traitement et l'utilisation de l'automatisation chaque fois que vous le pouvez. Cela vous aidera à créer de la valeur commerciale.

Étape 7) Développer des contrôles et des mesures internes

L'étape suivante consiste à créer un contrôle interne et des mesures qui vous aident à suivre vos progrès. Il permet également de créer des outils pour augmenter l'efficacité et l'efficience de la mise en œuvre des processus métier SAP.

Étape 8) Effectuer un essai

Il est essentiel de faire un essai, car cela vous aide à vérifier le système SAP sans avoir besoin d'un investissement plus important. Cette étape vous aide à résoudre les bugs et à vous assurer que le processus fonctionne selon vos besoins.

Étape 9) Mettre en œuvre les modifications

Dans cette étape de SAP Blueprint, le processus nouvellement conçu est déployé. Cette étape permet de communiquer la bonne information aux bonnes personnes. Sans cette étape, il est difficile de réussir.

Étape 10) Suivre l'amélioration continue

Dans cette dernière étape, vous devez suivre le concept d’amélioration continue. Cette étape consiste à établir une nouvelle approche pour mettre en œuvre des améliorations des processus métier. Cependant, pour cela, vous devez procéder à une évaluation fréquente afin de garantir son efficacité.

Avantages des plans d'affaires

  • SAP Business Blueprint aide les utilisateurs finaux à comprendre à quoi pourrait ressembler la solution
  • Des offres solides foundation pour accompagner le changement organisationnel et
  • Aide à éliminer le risque de perte de part de marché ou de réputation
  • Le modèle de plan d'affaires SAP vous aide à définir tous les facteurs critiques de succès et les indicateurs de performance clés.
  • Fournit la portée du projet dans les délais et le budget
  • L’avantage de mettre en œuvre une méthodologie d’amélioration testée
  • Le modèle SAP BBP offre une meilleure livraison de projet
  • Examiner et discuter des processus opérationnels actuels.

Défis et solution pour SAP Blue print

Défis Solutions
Engagement de la direction de l'entreprise Être strict. Cela influencera le calendrier et le budget du projet
Les utilisateurs ne sont pas familiers avec les processus informatiques et système. Ils peuvent oublier certains processus métier qui pourraient survenir later. Le consultant doit être plus exploratoire et interroger de manière approfondie les parties prenantes pour connaître tous les processus.
Capacité des utilisateurs à saisir le concept SAP Une formation adéquate doit être fournie.
Le Consultant gère plus d'un projet en même temps. Le consultant doit se concentrer sur la gestion d’un projet à la fois. Pour cela, vous pouvez engager un consultant supplémentaire.

Conclusion

  • Définition du plan d'affaires SAP : le plan d'affaires SAP est une description détaillée des processus commerciaux et des exigences système de l'entreprise.
  • Le modèle SAP MM Business Blueprint se concentre sur la compréhension, l'authentification et la documentation de la portée et des spécifications du projet.
  • Identifiez les besoins de développement qui pourraient entraîner la nécessité d’un formulaire, d’un rapport, d’un enchantement ou d’un flux de travail.
  • BBP Business Blueprint dans SAP vous aide à définir tous les facteurs critiques de succès et les indicateurs de performance clés
  • SAP Blueprinting contribue également à éliminer le risque de perte de part de marché ou de réputation.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

What is Business Blueprint in SAP?

The SAP Blueprint is a detailed description of a company's business processes and system requirements. It is a key implementation document. The SAP Blueprint document shows all the important configuration setting to adapt the ERP to company needs.

A well-defined SAP Blue print acts as a foundation for successful implementation of the SAP system. It includes numbers of activities, events, milestones, and deliverable.

In this tutorial, you will learn

Why SAP Blueprint Document?

Consider the case of Norther Territory Government. It implemented SAP to handle its Asset Management System. The original cost was 7.2 million dollars by the actual cost escalated to $70 million. The solution was only 11% fit to purpose and would cost an additional $120 million to fix. Hence, planning the ERP implementation is very important.

The SAP business blueprint focuses on understanding, authenticating and documenting project scope, specifications. It also helps to define its objective conceptually and practically.

Using this methodology, you can create a questionnaire for the system users. You can circulate these to business process & owners. They will fill the questionnaire and return to consultants. This process helps the consultants to understand how business is done and how they can implement the best processes by implementing SAP.

In this process, the entire set of discussions act as a base for SAP implementation. Here, all the details which are mapped related to the business processes should reflect in the documentation file. The success of this phase is largely determined with an effective closure at this point.

Therefore, implementation team should include these activities when finalizing the business process for configuration.

Process for creating SAP Blueprint:

Here is step by step process to create a Blueprint

1. Develop a Process Inventory:

It is a first step for making an inventory of all types of processes. This step may help you to start thinking regarding process orders. Here, you can plan how you can implement your current system. In this stage, you also need to Identify development needs for a custom form, report, enchantment or workflow.

2. Create a foundation for building Business Blueprint:

This stage helps to develop the scope of SAP project. Here, you need to create a plan before beginning working on a new software system. Gather system Security authorizations and enterprise-wide training requirements. The scope definition document helps you define process boundaries. It also provides some basic information about a given process.

3. Create Blueprint

Creating the blueprint involves understanding where a responsibility changes occur between two departments. The step needs to apply the information by explaining which department or individual is working for which part of the process from beginning to end. Here, you also need to define the Master Data by focusing on key integration points and supporting organizational activities.

4. Estimate Time and Cost

Before setting goals for process its vital to have a baseline measurement. In this phase, you need to determine the cost and time of this process. This step also benefits you to define the parameters that will be used to set improvement targets for your organization.

5. Verify the SAP Blue print:

In this phase, it is essential to get feedback from the appropriate colleagues. This allows you to make sure that your created SAP business Blue print should able to reflects reality. This stage also allows you to get the support and suggestion from the all the stakeholders.

6. Deploy Improvement Techniques

Follow organized approach for improving business processes by using methods like evaluating value-added activities, removing redundancy, reducing processing time, and using automation whenever you can. This will, helps you to create business value.

7. Develop Internal Controls and Metrics:

The next step is to create internal control and metrics which helps you track to track your progress. It also allows creating tools to increase the effectiveness and efficiency for implementing SAP business process.

8. Conduct a Trial Run:

It is essential to do the trial run, as it helps you to check the SAP system without the need for larger investment. This step helps you to resolve bugs and make certain that the process works according to your needs.

9. Implement the Changes:

In this step of SAP Blueprint, the newly designed process is rolled out. This step allows you to communicate the right information to the right people. Without this step, it is difficult to the have a success.

10. Follow Continuous Improvement:

In this last stage, you need to follow continuous improvement concept. This stage is all about the establishing a new approach for implementing business process improvements. However, for that, you need to do a frequent evaluation to ensure to its effectiveness.

Benefits of Business Blueprints

  • SAP business Blueprint helps end users to understands what solution could look like
  • Offers solid foundation to support organizational change and
  • Helps to eliminate the risk of losing market share or reputation
  • Helps you to define all the critical success factors and key performance indicator
  • Provides Project scope on time and budget
  • The benefit to implement tested improvement methodology
  • Offers better Project delivery
  • Review and discuss the current business processes.

Challenges & Solution for SAP Blue print

Challenges

Solutions

Commitment from company's management

Be strict. It will influence project timeline & budget

Users are unfamiliar with computer & system process. They may forget about some Business processes which may come up later.

The consultant needs to be more explorative and grill the stakeholders extensively to elicit all processes.

Users ability to grab SAP concept

Adequate training should be provided.

The Consultant handles more than one project at same time.

The consultant should focus on handling one project at a time. For that, you can hire an additional consultant.

Conclusion:

  • The SAP Blue print is a detailed description of company's business processes and system requirements
  • The SAP business blueprint focuses on understanding, authenticating and documenting project scope, specifications.
  • Identify development needs which could result in the need for a form, report, enchantment or workflow.
  • Helps you to define all the critical success factors and key performance indicator
  • It also helps to eliminate the risk of losing market share or reputation

 

YOU MIGHT LIKE: