Besoin et importance du MIS (système d’information de gestion)

Importance du SIM

Le MIS est l'utilisation de matériels, de logiciels et de réseaux de télécommunications pour atteindre les objectifs commerciaux.

Par exemple, si une personne travaille pour une entreprise qui a des clients dans de nombreux endroits différents, elle devra rendre visite aux clients de temps en temps.

En voyage, ils auront besoin d'accéder à leur argent et tout ce qu'ils auront à faire pour accéder à leur argent est de se rendre au nouveauarest ATM. Ils peuvent même utiliser Breeze Mobile de l'argent de leur téléphone et retirer de l'argent à n'importe quel agent.

Infrastructure SIG

Le following le diagramme montre le architecture d’une infrastructure MIS typique :

Infrastructure SIG

Matériel informatique

Le matériel informatique fait référence aux périphériques physiques tels que les serveurs, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les appareils portables, les périphériques réseau, les périphériques de stockage et les imprimantes, etc. Examinons maintenant chacun de ces éléments séparément.

Serveurs

Un serveur est un ordinateur doté d’une puissance de calcul élevée et d’un espace de stockage utilisé pour héberger des ressources partagées. Le serveur peut être utilisé comme serveur de base de données qui stocke toutes les transactions commerciales. Un email le serveur pourrait être utilisé pour tous les emails de l'entreprise. Un partage de fichiers peut être utilisé pour stocker les fichiers individuels des employés de l'organisation, etc.

Ordinateurs de bureau

Il s'agit de postes de travail clients qui se connectent généralement au serveur pour publier, traiter et récupérer des informations. Par exemple, un système de point de vente installé sur un ordinateur de bureau pour se connecter à la base de données POS sur le serveur afin de publier et de récupérer des données.

Ordinateurs portables et appareils portables

Les ordinateurs portables ont la même puissance de calcul que les ordinateurs de bureau mais ont l'avantage d'être portables. Avec l'avènement d'Internet et des réseaux privés virtuels, les employés peuvent voyager avec leur ordinateur portable vers des sites distants tout en conservant la possibilité d'accéder au serveur du siège social.

Les tablettes sont beaucoup plus faciles à transporter que les ordinateurs portables, et de nombreuses organisations disposent d'applications professionnelles exécutées à partir de tablettes. Ils sont également capables de se connecter au serveur via Internet.

Périphériques réseau

Les périphériques réseau sont utilisés pour interconnecter les ressources informatiques afin qu'elles puissent communiquer entre elles. Les périphériques réseau courants incluent les hubs et commutateurs réseau, les routeurs Wi-Fi, etc. Les hubs et commutateurs sont utilisés pour fournir une connectivité réseau via un câble physique, et ils sont généralement utilisés pour connecter des ordinateurs de bureau. Les routeurs Wi-Fi sont utilisés pour fournir des capacités de réseau sans fil. Les routeurs Wi-Fi sont généralement utilisés pour connecter les ordinateurs portables et les appareils mobiles au réseau d'entreprise.

Imprimantes

Les imprimantes sont utilisées pour imprimer des copies papier des rapports. Ils varient en fonction de l'utilisation. Certaines imprimantes ont des capacités réseau et peuvent être installées sur un réseau et utilisées par plusieurs personnes. Cela réduit les coûts d'achat d'imprimantes individuelles pour chaque ordinateur. Les imprimantes matricielles sont généralement très courantes dans les points de vente et les caissiers de banque pour imprimer des reçus, des bordereaux de dépôt, etc.

Périphériques de stockage

Les périphériques de stockage sont utilisés pour stocker des données. Les données peuvent prendre la forme de documents, d'audio, de vidéo, de packages d'installation de logiciels, de sauvegardes de bases de données, etc. Les périphériques de stockage les plus courants sont les disques externes. Il existe également des périphériques de stockage dotés de capacités réseau qui peuvent être utilisés pour partager des fichiers sur un réseau. Le service informatique crée généralement des répertoires de stockage de fichiers en fonction des services et du type de données à stocker.

Logiciel système MIS et logiciel d'application

Le logiciel fonctionne au-dessus du matériel. Les logiciels font référence à des programmes informatiques qui effectuent des tâches spécifiques. Les logiciels sont généralement divisés en deux grandes catégories, à savoir les logiciels système et les logiciels d'application.

Logiciel système SIG

Logiciel système fait généralement référence au système d’exploitation. Un système d'exploitation est un logiciel informatique qui facilite la communication entre le matériel et l'utilisateur. Microsoft Windows est le système d’exploitation le plus utilisé au monde.

D'autres exemples de systèmes d'exploitation incluent Mac OS développé par Apple et d'autres sont des systèmes d'exploitation basés sur Linux tels qu'Ubuntu, Fedora, etc.

Logiciel d'application

Le logiciel d'application s'exécute au-dessus du système d'exploitation et effectue des tâches très spécialisées. Par exemple, Microsoft Word est un exemple de logiciel d'application utilisé pour créer et modifier des documents. Microsoft Excel est un autre exemple de logiciel d'application utilisé pour manipuler des données numériques.

Les applications telles qu'Excel et Word sont connues sous le nom de packages prêts à l'emploi. Cela signifie que vous pouvez les acheter auprès de revendeurs agréés et commencer à les utiliser sans exiger de modifications. Si le logiciel standard ne répond pas aux exigences de l'organisation, un logiciel personnalisé devra alors être développé pour répondre aux spécifications des utilisateurs. Ces logiciels sont généralement développés par des sociétés spécialisées dans le développement de logiciels.

Fonctionnalités de base de données, gestion des données, conception de bases de données

Une base de données est une collection de données associées stockées en un seul endroit avec une redondance minimale. La plupart des applications métier enregistrent les transactions commerciales quotidiennes via ces bases de données. Il existe diverses bases de données disponibles pour accéder et stocker des données telles que RDBMS, NoSQL, XML, etc.

  • Le système de gestion de bases de données relationnelles (RDBMS) Le modèle utilise des tables pour stocker les données et constitue le modèle de base de données le plus couramment utilisé.
  • Les données sont interrogées à l'aide du langage de requête structuré (SQL).
  • Les enregistrements d'une table de base de données relationnelle sont identifiés de manière unique à l'aide d'une clé primaire qui doit être unique pour chaque enregistrement.
  • Une clé primaire qui apparaît dans une autre table est appelée clé étrangère.

Un système de base de données relationnelle peut être autonome ou basé sur un client-serveur. La base de données autonome ne prend pas en charge plusieurs utilisateurs en même temps. Des exemples de systèmes de bases de données autonomes incluent :

  • Microsoft Accès
  • SQLite
  • Microsoft SQL Serveur compact

Une base de données client-serveur peut prendre en charge plusieurs utilisateurs à la fois. Le moteur de base de données est généralement installé sur un ordinateur serveur et les utilisateurs s'y connectent depuis des postes de travail distants. Des exemples de systèmes de bases de données client-serveur incluent

  • MySQL
  • Microsoft SQL Server
  • Oracle
  • PostgreSQL

Un autre type de base de données qui gagne désormais en popularité est la base de données NoSQL. Ils ne sont pas relationnels et sont utilisés pour gérer de grandes quantités de données sans lenteur.wing diminuer les performances du système. Les entreprises qui traitent de grandes quantités de données comme Facebook, Google, Amazon, etc. utilisent la base de données NoSQL.

Des exemples de Bases de données NoSQL comprendre

  • CouchDB
  • Oracle Base de données NoSQL
  • MongoDB
  • Neo4J

La conception de bases de données consiste à comprendre les exigences de stockage et de récupération de données d'une organisation et à développer des modèles de données détaillés de la base de données.

Systèmes et réseaux de télécommunications

La télécommunication est l'échange d'informations sur de longues distances. Les télécommunications utilisent des émetteurs et des récepteurs pour faciliter la communication. Les signaux peuvent être envoyés via des câbles physiques ou via un réseau sans fil.

Un réseau de télécommunication fait référence à plusieurs émetteurs et récepteurs échangeant des données. Internet est un exemple de grand réseau de télécommunications. Les réseaux étendus (WAN), les réseaux de communication téléphonique, etc. sont tous des exemples de réseaux de télécommunication.

Les périphériques réseau sont utilisés pour relier les ordinateurs et autres appareils de télécommunication entre eux. Les appareils utilisés pour créer un réseau dépendent du type de travail réseau souhaité. Par exemple, un réseau local (LAN) câblé nécessitera un commutateur réseau et des câbles RJ-45.

Un routeur réseau est utilisé pour faciliter la communication entre deux ou plusieurs réseaux. Un routeur sans fil est utilisé pour fournir des points d'accès sans fil. Un point d'accès sans fil est utilisé pour connecter un appareil électronique (ordinateur, smartphone, etc.) à un réseau informatique.

Structures de données et algorithmes

Pensez à une entreprise comme Facebook. Chaque mois billDes ions d'utilisateurs soumettent des données à Facebook. Facebook, à son tour, utilise ces données pour sélectionner avec précision les publications pertinentes pour l'utilisateur et faire des suggestions d'amis qui sont précises à presque 100 % à chaque fois.

Les structures de données et les algorithmes constituent un moyen efficace d’organiser et de gérer les données, en particulier les grands ensembles de données. Les structures de données font généralement référence à la manière dont les données sont stockées.

Par exemple, une classe est une représentation d’une entité du monde réel. Une classe de clients contiendra des propriétés, c'est-à-dire le nom, le numéro de compte, l'adresse, etc. et des méthodes, c'est-à-dire effectuer un achat, effectuer un paiement, etc.

Le following l'image illustre le concept de classe ;

Structures de données et algorithmes

D'autres exemples de structures de données incluent des tableaux, des enregistrements, des ensembles et des graphiques.

Un algorithme fait référence aux opérations qui peuvent être effectuées sur les données.

Prenons Amazon par exemple. Si vous avez déjà acheté un article sur Amazon ou feuilleté les catalogues, Amazon vous recommandera d'autres articles qui pourraient vous intéresser. Amazon utilise des données historiques pour prédire d'autres éléments qui pourraient également vous intéresser.

Résumé

La technologie de l'information en tant qu'outil commercial est utilisée efficacement pour archiAtteindre vos objectifs commerciaux et réduire vos coûts opérationnels à long terme. Au minimum, la mise en œuvre des technologies de l'information nécessite du matériel, des logiciels et des réseaux de télécommunication.

Le matériel fait référence aux périphériques physiques tels que les serveurs, les postes de travail, les imprimantes, etc. Les logiciels les plus utilisés comprenaient les serveurs de bases de données, par exemplemail serveurs, tableurs, traitements de texte, etc. Les réseaux locaux et parfois les réseaux étendus sont utilisés pour partager des ressources entre les utilisateurs.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • AI
  • Blog

MIS Objective

MIS is the use of hardware, software and telecommunication networks to achieve business objectives.

For example, if a person works for a company that has clients in many different locations, they will be required to visit the clients from time to time.

While travelling, they will need access to their cash and all they have to do to access their cash is to go to the nearest ATM machine.They can even use Mobile money from their phones and withdraw cash from any agent.

The following diagram shows the architecture of a typical MIS infrastructure;

Objectives & Needs of MIS (Management Information System)

Computer hardware

Computer hardware refers to the physical devices such as servers, desktop computers, laptops, portable devices, networking devices, storage devices and printers, etc. Let's now look at each of these elements separately

Servers – a server is a computer with high computing power and storage space that is used to host shared resources. The server can be used as a database server that stores all of the business transaction. An email server could be used for all emails of the company. A file share could be used for storing the individual files of the organization employees, etc.

Desktop computers – these are workstation clients that usually connect to the server to post, process, and retrieve information. For example, a point of sale system installed on a desktop computer to connect to the POS database on the server to post and retrieve data.

Laptops and Portable devices– laptops have the same computing power as desktop computers but have the advantage of been portable. With the advent of the internet and virtual private networks, employees can travel with their laptops to remote locations and still be able to access the server at the head office.

Tablets are much easier to carry compared to laptops, and many organizations have business applications that run from tablets. They are also capable of connecting to the server via the internet.

Networking devices – networking devices are used to interconnect computing resources so that they can communicate with each other. Common networking devices include networking hubs and switches, Wi-Fi routers, etc. Hubs and switches are used to provide network connectivity via a physical cable, and they are usually used to connect desktop computers. Wi-Fi routers are used to provide wireless networking capabilities. Wi-Fi routers are usually used to connect laptops and mobile devices to the corporate network.

Printers – printers are used to print hardcopies of reports. They vary depending on the use. Some printers have networking capabilities and can be installed on a network and used by more than one person. This reduces the costs of buying individual printers for each computer. Dot-matrix printers are usually very common with the point of sale and bank tellers for printing receipts, deposit slips, etc.

Storage devices – storage devices are used to store data. The data could be in the form of documents, audio, video, software installation packages, database backups, etc. The most common storage devices are external discs. Storage devices with networking capabilities also exist that can be used to share files on a network. The IT department usually creates file storage directories according to departments and type of data to be stored.

MIS System software, application software, package software solutions

The software runs on top of the hardware. Software refers to computer programs that perform specific tasks. The software is usually divided into two major categories namely system and application software.

MIS System Software

System software usually refers to the operating system. An operating system is a computer software that facilitates communication between the hardware and the user. Microsoft Windows is the most commonly used operating system in the world.

Other examples of operating systems include Mac OS developed by Apple and other are Linux-based operating systems such as Ubuntu, Fedora, etc.

Application Software

Application software runs on top of the operating system and performs very specialized tasks. For example, Microsoft Word is an example of an application software that is used to create and edit documents. Microsoft Excel is another example of application software that is used to manipulate numeric data.

Applications such as Excel and Word, are known as off-the-shelf packages. This means you can buy them from authorized dealers and start using them without demanding for any changes. If off the shelf software does not meet the requirements of the organization, then the custom software will have to be developed that meets the specification of the users. Such software is usually developed by companies that specialize in developing software.

Database features, data management, designing databases

A database is a collection of related data stored in one place with minimum redundancy. Most business applications record the day to day business transactions through these databases. There are various databases available for accessing and storing data like RDBMS, NoSQL, XML, etc.

  • The relational database management system (RDBMS) model uses tables to store data, and it is the most commonly used database model.
  • The data is queried using structured query language (SQL).
  • Records in a relational database table are uniquely identified using a primary key which should be unique for each record.
  • A primary key that appears in another table is called a foreign key.

A relational database system can either be standalone or client-server based. The standalone database does not support multiple users at the same time. Examples of standalone database systems include;

  • Microsoft Access
  • SQLIte
  • Microsoft SQL Server Compact

A client-server database can support more than one user at a time. The database engine is usually installed on a server computer and users connect to it from remote workstations. Examples of client-server databases systems include

  • MySQL
  • Microsoft SQL Server
  • Oracle
  • PostgreSQL

Another type of database that is now gaining popularity is NoSQL database. They are non-relational and are used to handle large amounts of data without slowing down the performance of the system. Companies that handle large amounts of data such as Facebook, Google, Amazon, etc. use NoSQL database.

Examples of NoSQL databases include

  • CouchDB
  • Oracle NoSQL database
  • MongoDB
  • Neo4J

Database designing is concerned with understanding the data storage and retrieval requirements of an organization and developing detailed data models of the database.

Telecommunication systems and networks

Telecommunication is the exchange of information over long distances. Telecommunication uses transmitters and receivers to facilitate communication. Signals can be sent via physical cables or the sent via a wireless network.

A telecommunication network refers to multiple transmitters and receivers exchanging data. The internet is an example of a large telecommunication network. Wide Area Networks (WANs), telephone communication networks, etc. are all examples of telecommunication networks.

Networking devices are used to link computers and other telecommunication devices together. The devices used to create a network depend on the type of network work that you want. For example, a wired Local Area Networks (LANs) will require a network switch and RJ-45 cables.

A network router is used to facilitate communication between two or more networks. A wireless router is used to provide wireless access points. A wireless access point is used to connect an electronic device i.e. computer, smartphones, etc. to a computer network

Data structures and algorithms

Think of a business such as Facebook. Every month billions of users submit data to Facebook. Facebook, in turn, uses this data to accurately select posts which are relevant to the user and make friends suggestions which are almost 100% accurate every time.

Data structures and algorithms are an efficient way of organizing and managing data, especially large datasets. Data structures usually refer to the way the data is stored.

For example, a class is a representation of a real-world entity. A customer class will contain properties i.e. name, account number, address, etc. and methods i.e. make a purchase, make a payment, etc.

The following image illustrates the concept of a class;

Objectives & Needs of MIS (Management Information System)

Other examples of data structures include arrays, records, sets and graphs.

An algorithm refers to the operations that can be performed on the data.

Let's take Amazon as an example. If you have ever purchased an item on Amazon or browsed through the catalogues, Amazon will recommend other items that you might be interested in. Amazon uses historical data to predict other items that you might also be interested in.

Summary:

Information technology as a business tool is used to efficiently archive business goals and reduce operational costs in the long run. At a minimum, an implementation of information technology requires hardware, software, and telecommunication networks.

Hardware refers to the physical devices such as servers, workstations, printers, etc. The software most used included database servers, email servers, spreadsheet applications, word processors, etc. Local area networks and sometimes wide area networks are used to share resources among users.

 

YOU MIGHT LIKE: