Qu'est-ce que JavaScript ? Introduction complète avec Hello World ! Exemple

Qu'est-ce que JavaScript?

JavaScript est un outil très puissant langage de script côté client. JavaScript est principalement utilisé pour améliorer l'interaction d'un utilisateur avec la page Web. En d’autres termes, vous pouvez rendre votre page Web plus vivante et interactive grâce à JavaScript. JavaScript est également largement utilisé dans le développement de jeux et Breeze Mobile développement d'applications.

Introduction à JavaScript

Historique Javascript

JavaScript a été développé par Brendan Eich en 1995 et est apparu dans Netscape, un navigateur populaire de l'époque.

Historique Javascript

Le langage s'appelait initialement LiveScript et était later renommé JavaScript. De nombreux programmeurs pensent que JavaScript et Java sont identiques. En fait, JavaScript et Java ne sont absolument pas liés. Java est un très bon logicielplex langage de programmation alors que JavaScript n'est qu'un langage de script. La syntaxe de JavaScript est principalement influencée par le langage de programmation C.

Comment exécuter JavaScript ?

Étant un langage de script, JavaScript ne peut pas s'exécuter seul. En fait, le navigateur est responsable de l'exécution du code JavaScript. Lorsqu'un utilisateur demande une page HTML contenant du JavaScript, le script est envoyé au navigateur et c'est au navigateur de l'exécuter. Le principal avantage de JavaScript est que tous les navigateurs Web modernes sont pris en charge JavaScript. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si le visiteur de votre site utilise Internet Explorer, Google Chrome, Firefox ou tout autre navigateur. JavaScript sera pris en charge. Aussi, JavaScript fonctionne sur n'importe quel operasystème de comme Windows, Linux/Unix ou Mac. Ainsi, JavaScript surmonte les principaux inconvénients de VBScript (Maintenant obsolète) qui est limité à IE et Windows.

Outils dont vous avez besoin

Pour commencer, vous avez besoin d'un éditeur de texte pour écrire votre code et d'un navigateur pour afficher les pages Web que vous développez. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte de votre choix, notamment Notepad++, Visual Studio Code, Sublime Text, Atom ou tout autre éditeur de texte avec lequel vous êtes à l'aise. Vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur Web, y compris Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Internet Explorer, etc.

Un programme JavaScript simple

Vous devez placer tout votre code JavaScript dans tags ( and ) si vous conservez votre code JavaScript dans le document HTML lui-même. Cela aide votre navigateur à distinguer votre code JavaScript du reste du code. Comme il existe d'autres langages de script côté client (Exemple : VBScript), il est fortement recommandé de spécifier le langage de script que vous utilisez. Vous devez utiliser l'attribut type dans le tag and set its value to text/javascript like this:

<script type="text/javascript">

Exemple Hello World

<html>
<head>
	<title>My First JavaScript code!!!</title>
	<script type="text/javascript">
		alert("Hello World!");
	</script>
</head>
<body>
</body>
</html>

Remarque: type="text/javascript" n'est pas nécessaire en HTML5. Suivrewing le code fonctionnera.

<html>
<head>
	<title>My First JavaScript code!!!</title>
	<script>
		alert("Hello World!");
	</script>
</head>
<body>
</body>
</html>

Résumé

  • JavaScript est une langage de script côté client développé par Brendan Eich.
  • JavaScript peut être courir sur n'importe quel operasystèmes de réglage et presque tous les navigateurs Web.
  • Vous avez besoin d'un éditeur de texte pour écrire du code JavaScript et d'un navigateur pour afficher votre page Web.

JavaScript is a very powerful client-side scripting language. JavaScript is used mainly for enhancing the interaction of a user with the webpage. In other words, you can make your webpage more lively and interactive, with the help of JavaScript. JavaScript is also being used widely in game development and Mobile application development.

Introduction to JavaScript

History

JavaScript was developed by Brendan Eich in 1995, which appeared in Netscape, a popular browser of that time.

Introduction to JavaScript

The language was initially called LiveScript and was later renamed JavaScript. There are many programmers who think that JavaScript and Java are the same. In fact, JavaScript and Java are very much unrelated. Java is a very complex programming language whereas JavaScript is only a scripting language. The syntax of JavaScript is mostly influenced by the programming language C.

How to Run JavaScript?

Being a scripting language, JavaScript cannot run on its own. In fact, the browser is responsible for running JavaScript code. When a user requests an HTML page with JavaScript in it, the script is sent to the browser and it is up to the browser to execute it. The main advantage of JavaScript is that all modern web browsers support JavaScript. So, you do not have to worry whether your site visitor uses Internet Explorer, Google Chrome, Firefox or any other browser. JavaScript will be supported. Also, JavaScript runs on any operating system including Windows, Linux or Mac. Thus, JavaScript overcomes the main disadvantages of VBScript which is limited to just IE and Windows.

Tools You Need

To start with, you need a text editor to write your code and a browser to display the web pages you develop. You can use text editor of your choice including Notepad++, Komodo Edit or any other text editor you are comfortable with. You can use any web browser including Internet Explorer, Google Chrome, Firefox etc.

A Simple JavaScript Code

You should place all your JavaScript code within <script> tags (<script> and </script>) if you are keeping your JavaScript code within the HTML document itself. This helps your browser distinguish your JavaScript code from the rest of the code. As there are other client side scripting languages (Example: VBScript), it is highly recommended that you specify the scripting language you use.  You have to use the type attribute within the <script> tag and set its value to text/javascript like this:

<script type="text/javascript">

 

Example:


	<html>

	<head>


	<title>My First JavaScript code!!!</title>


	<script type="text/javascript">


	alert("Welcome!!! You are now learning JavaScript.");

	</script>


	</head>


	<body>


	</body>


	</html>

Summary

  • JavaScript is a client side scripting language developed by Brendan Eich.
  • JavaScript can be run on any operating systems and almost all web browsers.
  • You need a text editor to write JavaScript code and a browser to display your web page.

 

YOU MIGHT LIKE: