Qu'est-ce qu'une base de données ? Définition, signification, types avec exemple


Avant d’en apprendre davantage sur une base de données, comprenons :

Qu'est-ce que les données?

En termes simples, les données peuvent être des faits liés à n’importe quel objet considéré. Par exemple, votre nom, votre âge, votre taille, votre poids, etc. sont des données qui vous concernent. Une image, une image, un fichier, un pdf, etc. peuvent également être considérés comme des données.

Qu'est-ce que la base de données?

Une base de données est une collection systématique de données. Ils soutiennent l'électronstockage informatique et manipulation des données. Les bases de données facilitent la gestion des données.

Discutons d'un exemple de base de données : un annuaire téléphonique en ligne utilise une base de données pour stocker les données des personnes, des numéros de téléphone. numbers, et autres contacts details. Votre fournisseur de services d'électricité utilise une base de données pour gérer billing, problèmes liés au client, gérer les données de défaut, etc.

Pensons également à Facebook. Il doit stocker, manipuler et présenter des données relatives aux membres, à leurs amis, à leurs activités, aux messages, aux publicités et bien plus encore. Nous pouvons fournir un nombre incalculable d’exemples d’utilisation des bases de données.

Types de bases de données

Voici quelques types de bases de données populaires.

Bases de données distribuées

Une base de données distribuée est un type de base de données qui contient des contributions de la base de données commune et des informations capturées par les ordinateurs locaux. Dans ce type de système de base de données, les données ne se trouvent pas au même endroit et sont distribuées dans diverses organisations.

Bases de données relationnelles

Ce type de base de données définit les relations entre les bases de données sous forme de tables. Il est également appelé SGBD relationnel, qui est le plus populaire SGBD tapez sur le marché. Un exemple de base de données du système SGBDR comprend MySQL, Oracleet Microsoft SQL Server base de données.

Bases de données orientées objet

Ce type de base de données informatique prend en charge le stockage de tous les types de données. Les données sont stockées sous forme d'objets. Les objets à conserver dans la base de données ont des attributs et des méthodes qui définissent quoi faire avec les données. PostgreSQL est un exemple de SGBD relationnel orienté objet.

Base de données centralisée

Il s'agit d'un emplacement centralisé et des utilisateurs d'horizons différents peuvent accéder à ces données. Ce type de bases de données informatiques stocke des procédures d'application qui aident les utilisateurs à accéder aux données même à partir d'un emplacement distant.

Bases de données open source

Ce type de base de données stockait des informations relatives à operation. Il est principalement utilisé dans le domaine du marketing, des relations sociales, du service client, des bases de données.

Bases de données en nuage

Une base de données cloud est une base de données optimisée ou construite pour un tel environnement virtualisé. Une base de données cloud présente de nombreux avantages, dont certains peuvent payer pour la capacité de stockage et la bande passante. Il offre également une évolutivité à la demande, ainsi qu’une haute disponibilité.

Entrepôts de données

Entreposage De Données est de faciliter une version unique de la vérité pour une entreprise pour la prise de décision et les prévisions. Un entrepôt de données est un système d'information qui contient des données historiques et commutatives provenant de sources uniques ou multiples. Le concept Data Warehouse simplifie le processus de reporting et d’analyse de l’organisation.

Bases de données NoSQL

La base de données NoSQL est utilisée pour de grands ensembles de données distribuées. Il existe quelques problèmes de performances du Big Data qui sont traités efficacement par les bases de données relationnelles. Ce type de base de données informatique est très efficace pour analyser des données non structurées de grande taille.

Bases de données graphiques

Une base de données orientée graphique utilise la théorie des graphes pour stocker, cartographier et interroger les relations. Ces types de bases de données informatiques sont principalement utilisés pour analyser les interconnexions. Par exemple, une organisation peut utiliser une base de données graphique pour extraire des données sur les clients des médias sociaux.

Bases de données OLTP

OLTP, un autre type de base de données capable d'effectuer un traitement rapide des requêtes et de maintenir l'intégrité des données dans des environnements multi-accès.

Base de données personnelle

Une base de données personnelle est utilisée pour stocker des données stockées sur des ordinateurs personnels plus petits et faciles à gérer. Les données sont principalement utilisées par le même service de l'entreprise et sont accessibles par un petit groupe de personnes.

Base de données multimodale

La base de données multimodale est un type de plate-forme de traitement de données qui prend en charge plusieurs modèles de données qui définissent la manière dont certaines connaissances et informations contenues dans une base de données doivent être organisées et arrangées.

Base de données Document/JSON

Dans une base de données orientée document, les données sont conservées dans des collections de documents, généralement aux formats XML, JSON, BSON. Un enregistrement peut stocker autant de données que vous le souhaitez, dans le(s) type(s) de données que vous préférez.

Cliquez iciarchical

Ce type de SGBD utilise la relation « parent-enfant » de stockage des données. Sa structure est comme un arbre avec des nœuds représentant des enregistrements et des branches représentant des champs. Le windows registre utilisé dans Windows XP est un iciarchiexemple de base de données cal.

SGBD réseau

Ce type de SGBD prend en charge les relations plusieurs-à-plusieurs. Cela aboutit généralement à complex structures de bases de données. RDM Server est un exemple de système de gestion de base de données qui implémente le modèle de réseau.

Composants de base de données

Composants de base de données
Composants de base de données

Il existe cinq composants principaux d'une base de données :

Matériel

Le matériel se compose de matériel physique, électriquetronpériphériques électroniques tels que des ordinateurs, des périphériques d'E/S, des périphériques de stockage, etc. Cela offre l'interface entre les ordinateurs et les systèmes du monde réel.

Logiciels

Il s'agit d'un ensemble de programmes utilisés pour gérer et contrôler la base de données globale. Cela inclut le logiciel de base de données lui-même, le Operating System, le logiciel réseau utilisé pour partager les données entre les utilisateurs et les programmes d'application permettant d'accéder aux données de la base de données.

Données

Les données sont un fait brut et non organisé qui doit être traité pour lui donner un sens. Les données peuvent être simples et en même temps non organisées, à moins qu'elles ne soient organisées. Généralement, les données comprennent des faits, des observations, des perceptions, numbers, personnages, symboles, images, etc.

Procédure

Les procédures sont un ensemble d'instructions et de règles qui vous aident à utiliser le SGBD. Il conçoit et gère la base de données à l'aide de méthodes documentées, ce qui permet de guider les utilisateurs qui operate et gère-le.

Langue d'accès à la base de données

Le langage d'accès à la base de données est utilisé pour accéder aux données vers et depuis la base de données, saisir de nouvelles données, mettre à jour des données déjà existantes ou récupérer les données requises à partir du SGBD. L'utilisateur écrit certaines commandes spécifiques dans un langage d'accès à la base de données et les soumet à la base de données.

Qu'est-ce qu'un système de gestion de base de données (SGBD) ?

Système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de programmes qui permettent à ses utilisateurs d'accéder à des bases de données, de manipuler des données, de créer des rapports et de représenter des données. Cela permet également de contrôler l’accès à la base de données. Systèmes de gestion de bases de données ne sont pas un concept nouveau et, en tant que tels, ont été mis en œuvre pour la première fois dans les années 1960.

L'Integrated Data Store (IDS) de Charles Bachman est considéré comme le premier SGBD de l'histoire. Avec les bases de données temporelles, les technologies ont beaucoup évolué, tandis que l'utilisation et les fonctionnalités attendues des bases de données ont énormément augmenté.

Histoire du système de gestion de base de données

Voici les repères importants de l’histoire :

  • 1960 – Charles Bachman conçoit le premier système SGBD.
  • 1970 – Codd introduit IBMSystème de gestion de l’information (IMS) de
  • 1976 – Peter Chen a inventé et défini le modèle entité-relation, également connu sous le nom de modèle ER.
  • 1980 - Modèle relationnel devient un composant de base de données largement accepté.
  • 1985 – Développement d'un SGBD orienté objet.
  • 1990 – Incorporation de l'orientation objet dans les SGBD relationnels.
  • 1991 - Microsoft embarque MS Access, un SGBD personnel et qui remplace tous les autres produits SGBD personnels.
  • 1995 – Premières applications de bases de données Internet.
  • 1997 – XML appliqué au traitement des bases de données. De nombreux fournisseurs commencent à intégrer XML dans les produits SGBD.

Avantages du SGBD

  • Le SGBD offre une variété de techniques pour stocker et récupérer des données.
  • Le SGBD sert de gestionnaire efficace pour équilibrer les besoins de plusieurs applications utilisant les mêmes données.
  • Procédures d'administration uniformes des données.
  • Les programmeurs d'applications n'ont jamais été exposés à details de représentation et de stockage des données.
  • Un SGBD utilise diverses fonctions puissantes pour stocker et récupérer efficacement les données.
  • Offre l’intégrité et la sécurité des données.
  • Le SGBD implique des contraintes d'intégrité pour obtenir un haut niveau de protection contre les accès interdits aux données.
  • Un SGBD planifie l'accès simultané aux données de telle manière qu'un seul utilisateur puisse accéder aux mêmes données à la fois.
  • Temps de développement d’applications réduit.

Inconvénient du SGBD

Le SGBD peut offrir de nombreux avantages, mais il présente certains défauts :

  • Le coût du matériel et des logiciels d'un SGBD est assez élevé, ce qui augmente le budget de votre organisation.
  • La plupart des systèmes de gestion de bases de données sont souvent complex systèmes, la formation des utilisateurs à l’utilisation du SGBD est donc nécessaire.
  • Dans certaines organisations, toutes les données sont intégrées dans une seule base de données qui peut être endommagée en raison d'une panne électrique ou d'une base de données corrompue sur le support de stockage.
  • L'utilisation simultanée du même programme par plusieurs utilisateurs entraîne parfois la perte de certaines données.
  • Les SGBD ne peuvent pas effectuer de calculs sophistiqués.

Résumé

  • Définition de base de données ou signification de base de données : Une base de données est une collection systématique de données. Ils soutiennent l'électronstockage informatique et manipulation des données. Les bases de données facilitent la gestion des données.
  • SGBD signifie Système de gestion de base de données
  • Nous avons quatre grands types de SGBD, à savoir Hierarchical, Réseau, Relationnel, Orienté Objet
  • Le SGBD le plus utilisé est le modèle relationnel qui enregistre les données sous forme de tableau. Il utilise SQL comme langage de requête standard

Before we learn about a database, let us understand -

What is Data?

In simple words, data can be facts related to any object in consideration. For example, your name, age, height, weight, etc. are some data related to you. A picture, image, file, pdf, etc. can also be considered data.

What is Database?

A database is a systematic collection of data. They support electronic storage and manipulation of data. Databases make data management easy.

Let us discuss a database example: An online telephone directory uses a database to store data of people, phone numbers, and other contact details. Your electricity service provider uses a database to manage billing, client-related issues, handle fault data, etc.

Let us also consider Facebook. It needs to store, manipulate, and present data related to members, their friends, member activities, messages, advertisements, and a lot more. We can provide a countless number of examples for the usage of databases.

Types of Databases

Here are some popular types of databases.

Distributed databases:

A distributed database is a type of database that has contributions from the common database and information captured by local computers. In this type of database system, the data is not in one place and is distributed at various organizations.

Relational databases:

This type of database defines database relationships in the form of tables. It is also called Relational DBMS, which is the most popular DBMS type in the market. Database example of the RDBMS system include MySQL, Oracle, and Microsoft SQL Server database.

Object-oriented databases:

This type of computers database supports the storage of all data types. The data is stored in the form of objects. The objects to be held in the database have attributes and methods that define what to do with the data. PostgreSQL is an example of an object-oriented relational DBMS.

Centralized database:

It is a centralized location, and users from different backgrounds can access this data. This type of computers databases store application procedures that help users access the data even from a remote location.

Open-source databases:

This kind of database stored information related to operations. It is mainly used in the field of marketing, employee relations, customer service, of databases.

Cloud databases:

A cloud database is a database which is optimized or built for such a virtualized environment. There are so many advantages of a cloud database, some of which can pay for storage capacity and bandwidth. It also offers scalability on-demand, along with high availability.

Data warehouses:

Data Warehouse is to facilitate a single version of truth for a company for decision making and forecasting. A Data warehouse is an information system that contains historical and commutative data from single or multiple sources. Data Warehouse concept simplifies the reporting and analysis process of the organization.

NoSQL databases:

NoSQL database is used for large sets of distributed data. There are a few big data performance problems that are effectively handled by relational databases. This type of computers database is very efficient in analyzing large-size unstructured data.

Graph databases:

A graph-oriented database uses graph theory to store, map, and query relationships. These kinds of computers databases are mostly used for analyzing interconnections. For example, an organization can use a graph database to mine data about customers from social media.

OLTP databases:

OLTP another database type which able to perform fast query processing and maintaining data integrity in multi-access environments.

Personal database:

A personal database is used to store data stored on personal computers that are smaller and easily manageable. The data is mostly used by the same department of the company and is accessed by a small group of people.

Multimodal database:

The multimodal database is a type of data processing platform that supports multiple data models that define how the certain knowledge and information in a database should be organized and arranged.

Document/JSON database:

In a document-oriented database, the data is kept in document collections, usually using the XML, JSON, BSON formats. One record can store as much data as you want, in any data type (or types) you prefer.

Hierarchical:

This type of DBMS employs the "parent-child" relationship of storing data. Its structure is like a tree with nodes representing records and branches representing fields. The windows registry used in Windows XP is a hierarchical database example.

Network DBMS:

This type of DBMS supports many-to-many relations. It usually results in complex database structures. RDM Server is an example of database management system that implements the network model.

Database Components

Database Components

There are five main components of a database:

Hardware:

The hardware consists of physical, electronic devices like computers, I/O devices, storage devices, etc. This offers the interface between computers and real-world systems.

Software:

This is a set of programs used to manage and control the overall database. This includes the database software itself, the Operating System, the network software used to share the data among users, and the application programs for accessing data in the database.

Data:

Data is a raw and unorganized fact that is required to be processed to make it meaningful. Data can be simple at the same time unorganized unless it is organized. Generally, data comprises facts, observations, perceptions, numbers, characters, symbols, images, etc.

Procedure:

Procedure are a set of instructions and rules that help you to use the DBMS. It is designing and running the database using documented methods, which allows you to guide the users who operate and manage it.

Database Access Language:

Database Access language is used to access the data to and from the database, enter new data, update already existing data, or retrieve required data from DBMS. The user writes some specific commands in a database access language and submits these to the database.

What is a Database Management System (DBMS)?

Database Management System (DBMS) is a collection of programs that enable its users to access databases, manipulate data, report, and represent data. It also helps to control access to the database. Database Management Systems are not a new concept and, as such, had been first implemented in the 1960s.

Charles Bachman's Integrated Data Store (IDS) is said to be the first DBMS in history. With time database, technologies evolved a lot, while usage and expected functionalities of databases increased immensely.

History of Database Management System

Here, are the important landmarks from the history:

  • 1960 - Charles Bachman designed first DBMS system.
  • 1970 - Codd introduced IBM'S Information Management System (IMS).
  • 1976 - Peter Chen coined and defined the Entity-relationship model also know as the ER model.
  • 1980 - Relational model becomes a widely accepted database component.
  • 1985 - Object-oriented DBMS develops.
  • 1990 - Incorporation of object-orientation in relational DBMS.
  • 1991 - Microsoft ships MS access, a personal DBMS and that displaces all other personal DBMS products.
  • 1995 - First Internet database applications.
  • 1997 - XML applied to database processing. Many vendors begin to integrate XML into DBMS products.

Advantages of DBMS

  • DBMS offers a variety of techniques to store & retrieve data.
  • DBMS serves as an efficient handler to balance the needs of multiple applications using the same data.
  • Uniform administration procedures for data.
  • Application programmers never exposed to details of data representation and storage.
  • A DBMS uses various powerful functions to store and retrieve data efficiently.
  • Offers Data Integrity and Security.
  • The DBMS implies integrity constraints to get a high level of protection against prohibited access to data.
  • A DBMS schedules concurrent access to the data in such a manner that only one user can access the same data at a time.
  • Reduced Application Development Time.

Disadvantage of DBMS

DBMS may offer plenty of advantages but, it has certain flaws-

  • Cost of Hardware and Software of a DBMS is quite high which increases the budget of your organization.
  • Most database management systems are often complex systems, so the training for users to use the DBMS is required.
  • In some organizations, all data is integrated into a single database which can be damaged because of electric failure or database is corrupted on the storage media.
  • Use of the same program at a time by many users sometimes lead to the loss of some data.
  • DBMS can't perform sophisticated calculations.

Summary

  • Definition of Database or Database meaning: A database is a systematic collection of data. They support electronic storage and manipulation of data. Databases make data management easy.
  • DBMS stands for Database Management System
  • We have four major types of DBMSs namely Hierarchical, Network, Relational, Object-Oriented
  • The most widely used DBMS is the relational model that saves data in table formats. It uses SQL as the standard query language

 

YOU MIGHT LIKE: