Analyse des états financiers avec exemple : comment analyser ?

Alors vous vous demandez peut-être pourquoi avons-nous fait tout cela ? Cela semble demander beaucoup d'efforts pour seulement quelques rapports.

Eh bien voici la réponse.

Vous ne pouvez pas prendre de bonnes décisions commerciales sans de bonnes informations. Grâce à ces deux rapports, nous disposons désormais d’informations financières précises, bien préparées et faciles à comprendre sur notre petite boulangerie. Voici ce que nous savons maintenant :

  1. Combien nous vendons
  2. Combien nous dépensons
  3. À quoi nous le dépensons
  4. Combien de bénéfices faisons-nous
  5. Combien valent nos actifs
  6. Combien devons-nous aux autres
  7. Combien l'entreprise nous doit
  8. Imaginez maintenant l’année prochaine, lorsque nous préparerons notre prochaine série de rapports financiers. Alors nous saurons aussi
  9. Si notre profit augmente
  10. Si nos dépenses augmentent
  11. Si la valeur de nos actifs augmente
  12. Ce pour quoi nous dépensons plus d'argent
  13. Ce pour quoi nous dépensons moins d'argent
  14. Si notre dette augmente
  15. Si l’entreprise s’améliore en termes de ventes plus élevées, de bénéfices plus élevés et d’une valeur nette plus élevée

C’est la raison pour laquelle nous préparons des informations financières : pour identifier les forces et les faiblesses de notre entreprise et voir où nous pouvons nous améliorer. Chaque année, les entreprises dépensent des millions de dollars en comptables et consultants, cherchant des conseils sur la manière d'améliorer leurs bénéfices. Et pouvez-vous deviner sur quoi ces comptables et consultants fondent leurs conseils ? États financiers!

Pour un professionnel bien formé, un ensemble d’états financiers peut lui fournir une quantité incroyable d’informations sur une entreprise. Juste un compte de résultat et un bilan suffisent à générer une abondance de suggestions et d’idées. Pour l'instant, je vais me faire passer pour un consultant pour votre boulangerie. Voyons ce que je peux proposer.

Exemple d'analyse financière

COMPTE DE RÉSULTAT ET DE PERTE DE LA BOULANGERIE DE (NOM) POUR LA PÉRIODE CLOS (DATE D'AUJOURD'HUI)

Revenu

Ventes

$7,000

Chiffre d'affaires total

$7,000

Moins : dépenses

Dépenses pour la préparation à gâteau

$3,000

Frais de téléphone

$300

Frais de réparation

$50

Frais d'intérêts

$1,000

La charge d'amortissement

$400

Dépenses Totales

$4,750

Bénéfice net

$2,250

Moins de taxation (30%)

$675

Bénéfice net après impôts

$1,575

Exemple d'analyse financière

BILAN DE LA BOULANGERIE DE (NOM) AU (DATE D'AUJOURD'HUI)

Outils

Passif

Banque

$21,650

Prêt

$9,000

L'ordinateur

$1,500

John's Car Shop

$3,000

Four

$2,000

Imposition à payer

$675

iPhone

$500

Voiture moins l'amortissement accumulé

$2,600

Total des actifs

$28,250

Total du passif

$12,675

Capitaux propres

Avoir du propriétaire au début de l'année

$15,000

Moins : Drawings

$1,000

Plus : bénéfice net après impôts

$1,575

Avoir du propriétaire à la fin de l'année

$15,575

Total

$28,250

Total

$28,250

Constat 1 :
Entrez le compte avec la dépense la plus importante

Es-tu sûr? Oui Non

Exactement ! Votre plus grosse dépense concerne vos matières premières – le mélange à gâteau. Cela représente 63% de vos dépenses totales. Cela représente 42% de vos ventes. C'est très élevé. Examinez peut-être les options des fournisseurs.

Réessayez (Indice : vérifiez les dépenses liées à la préparation à gâteau)

Constat 2 :
Voyez-vous des dépenses publicitaires ? Oui Non

Vous ne dépensez pas d'argent en publicité. Cela pourrait être la clé pour augmenter vos ventes. Une bonne façon de commencer à faire de la publicité est de commencer par les médias sociaux, puis de commencer à dépenser de l'argent pour obtenir une visibilité dans les magazines culinaires, les sites Web et les sites de bonnes affaires comme Groupon.

Essayez à nouveau

Constat 3 :
Voyez-vous des salaires ? Oui Non

Vous ne dépensez pas d’argent en salaires. Pourquoi n'avez-vous pas de personnel ? Une action clé pour augmenter vos ventes pourrait être de commencer à former du personnel pour qu'il effectue certaines de vos tâches à votre place, comme le nettoyage et le retour des appels téléphoniques. Cela vous permet de vous concentrer sur la gestion et le développement de l’entreprise.

Essayez à nouveau

Constat 4 :
Combien d’argent y a-t-il en banque ?

Es-tu sûr? Oui Non

Vous payez des intérêts sur votre prêt, mais vous avez 21,650 50 $ en banque. Vous payez des intérêts sans raison. Si vous aviez remboursé le prêt et évité vos frais d'intérêts cette année, votre bénéfice net aurait augmenté de près de %. Remboursez le prêt, vous avez l’argent.
Il n’est pas nécessaire de conserver 21,650 5,000 $ en banque lorsque vos dépenses annuelles sont inférieures à 5 $. Vous avez économisé presque ans de dépenses. Sans compter que vous réalisez des bénéfices, ce qui rend des réserves de liquidités aussi importantes encore moins nécessaires. Investissez une partie de cet argent dans un compte d’épargne et commencez à gagner des revenus d’intérêts, ou dépensez cet argent pour votre expansion. Vous pouvez également verser un dividende ou vous verser un salaire de propriétaire.

Essayez à nouveau

Constat 5 :

Voyez-vous des dépenses de loyer ? Oui Non

Vous ne payez pas de loyer. Cela signifie que vous travaillez à domicile ou en déplacement. Vous pourriez trouver avantageux de trouver un local et de commencer à bénéficier de la fréquentation piétonnière et des clients.

Essayez à nouveau

Constat 6 :
Quelle est la valeur de la voiture après amortissement ?

Es-tu sûr? Oui Non

Votre actif le plus cher est votre voiture de livraison, d'une valeur de 2,600 10 $. Cependant, vos ventes ne sont pas encore suffisamment élevées pour justifier une voiture de livraison. Un véhicule est un bien coûteux : vous devez l’entretenir, le réparer, l’assurer, y mettre de l’essence, le nettoyer et l’immatriculer. Il faut même trouver un endroit pour le garer chaque soir ! Pensez à utiliser un service d'expédition pour livrer votre produit à 2,600 $ pièce et vendez votre voiture pour mieux utiliser ces   $.

Astuce (le montant de l'amortissement est de 400 $)

Certaines de ces suggestions peuvent être utiles, d’autres non, mais ce n’est pas la question. La leçon ici est qu'en regardant simplement un profits et pertes et un bilan – deux rapports qui tiennent sur une seule feuille de papier, vous pouvez en tirer une multitude d'informations sur votre entreprise. Non seulement vous pouvez déterminer exactement d’où vient et va votre argent, mais vous disposez également de suffisamment d’informations pour dresser une liste décente d’idées et de suggestions sur les domaines de préoccupation et d’amélioration. Imaginez maintenant ce qu'un consultant efficace pourrait proposer à une grande entreprise comme Toyota ou McDonald's, armé de quelques pages supplémentaires d'informations financières.

La clé d’une bonne prise de décision est une bonne information – c’est ça la comptabilité !

Exemple d'analyse financière

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

So you might be asking yourself, why did we just do all of that? Seems like a lot of effort for just a couple of reports.

Well here’s the answer.

You cannot make good business decisions without good information. With these two reports, we now have accurate, well prepared, easy to understand financial information about our little bakery. Here’s what we now know:

 

 

1. How much we sell

2. How much we spend

3. What we spend it on

4. How much profit we make

5. How much our assets are worth

6. How much we owe other people

7. How much the business owes us

Now, imagine next year when we prepare our next set of financial reports. Then we’ll also know

8. If our profit is increasing

9. If our expenses are increasing

10. If our asset values are increasing

11. What we’re spending more money on

12. What we’re spending less money on

13. If our debt is increasing

14. If the business is improving in terms of higher sales, higher profits and higher net worth

This is the whole reason we prepare financial information - to pinpoint the strengths and weaknesses in our business and see where we can improve. Every year corporations spend millions of dollars on accountants and consultants, seeking advice on how to improve their profits. And can you guess what these accountants and consultants use to base their advice on? Financial statements!

For a well-educated professional, a set of financial statements can tell them an incredible amount of information about a business. Just a profit and loss statement and a balance sheet is enough to generate an abundance of suggestions and ideas. Right now, I’m going to pretend to be a consultant for your bakery. Let’s see what I can come up with.

Financial Analysis

PROFIT AND LOSS STATEMENT FOR (NAME)’S BAKERY FOR THE PERIOD ENDED (TODAYS DATE)
Revenue    
Sales $7,000  
     
Total Revenue   $7,000
     
Less: Expenses    
     
Cake mix expense $3,000  
Telephone expense $300  
Repairs expense $50  
Interest expense $1,000  
Depreciation expense $400  
     
Total Expenses   $4,750
     
Net Profit   $2,250
Less taxation (30%)   $675
Net profit after tax   $1,575

 

BALANCE SHEET FOR (NAME)’S BAKERY AS AT (TODAYS DATE)
Assets     Liabilities    
Bank $21,650   Loan $9,000  
Computer $1,500   John’s Car Shop $3,000  
Oven $2,000   Taxation Payable $675  
iPhone $500        
Car less accumulated depreciation $2,600        
Total Assets   $28,250 Total Liabilities   $12,675
           
      Owner’s Equity    
      Owner’s Equity at start of year $15,000  
      Minus: Drawings $1,000  
      Plus: Net Profit After Tax $1,575  
      Owner’s Equity at year end   $15,575
           
Total   $28,250 Total   $28,250

 
Observation 1:
Enter the Account with Largest Expense

Are you sure?Yes No

Corect! Your largest expense is your raw materials – cake mix. It is 63% of your total expenses. It is 42% of your sales. This is very high. Perhaps review supplier options.
Try again  (Hint:Check the cake mix expense)

Observation 2:
Do you see advertising expense?YesNo

You are not spending any money on advertising. This could be the key to increasing your sales. A good way to begin advertising is to start with social media and then begin spending money on getting exposure in food magazines, websites and deal sites like Groupon.
Try again

Observation 3:
Do you see any  wages?YesNo

You are not spending any money on wages. Why don’t you have staff? A key action in increasing your sales might be to start training staff to do some of your jobs for you, such as cleaning and returning phone calls. This allows you to concentrate on running and expanding the business.
Try again

Observation 4:
How much money is in bank ?
Are you sure?Yes No

You are paying interest on your loan, yet you have $21,650 sitting in the bank. You are paying interest for no reason. Had you paid the loan off and avoided your interest expense this year, your net profit would have increased by almost 50%. Pay off the loan, you have the cash.
There is no need to keep $21,650 in the bank when your annual expenses are less than $5,000. You almost have 5 years’ worth of expenditure saved up. Not to mention you make a profit, which makes such large cash reserves even less necessary. Invest some of this cash in a savings account and start earning some interest revenue, or spend the cash on expansion. You could also pay a dividend or pay yourself an owner’s salary.
Try again

Observation 5:
Do you see rent expense ?Yes No

You aren’t paying rent. This means you’re working from home or on the move. You might find it beneficial to find a premises and start benefitting from foot traffic/walk in customers.
Try again

Observation 6:
What is the car worth after depreciation?

Are you Sure?Yes No

Your most expensive asset is your delivery car, worth $2,600. However, your sales are not high enough to warrant a delivery car yet. A vehicle is an expensive asset to have – you need to maintain it, repair it, insure it, put petrol in it, clean it and register it. You even need to find somewhere to park it each night! Consider using a shipping service to deliver your product at $10 a pop, and sell your car to put that $2,600 to better use
Hint (Depreciation amount is $400)
 

Now, some of these suggestions may be worthwhile and some of them may not, but that is beside the point. The lesson here is, from just looking at a profit and loss and a balance sheet - two reports which fit on one piece of paper, you can derive such a wealth of information about your business. Not only can you ascertain exactly where your money is coming from and going to, you also have enough information to make a decent list of ideas and suggestions about areas of concern and improvement. Now just imagine what an effective consultant could come up with for a large corporate like Toyota or McDonald's, armed with a few more pages of financial information.

The key to good decision making is good information – that’s what accounting is all about!

 

YOU MIGHT LIKE: