Importance du tableau des flux de trésorerie avec exemple

Qu’est-ce que le tableau des flux de trésorerie ?

Le tableau des flux de trésorerie montre comment une entreprise a dépensé sa trésorerie. Il est souvent utilisé en tandem avec les deux autres rapports clés : le compte de résultat et le bilan. C'est le troisième élément des états financiers d'une entreprise.

Pourquoi le tableau des flux de trésorerie est-il important ?

Le rapport de trésorerie est important car il informe le lecteur de la situation de trésorerie de l'entreprise. Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit disposer à tout moment de suffisamment de liquidités. Elle a besoin de liquidités pour payer ses dépenses, rembourser ses emprunts bancaires, payer ses impôts et acheter de nouveaux actifs. Un rapport sur les flux de trésorerie détermine si une entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour faire exactement cela.

Disposer de liquidités est une condition essentielle pour qu'une entreprise puisse rester solvant. Lorsqu'une entreprise n'a plus assez de liquidités pour payer ses cotisations, elle est souvent déclarée faillite.

Pour cette introduction à la comptabilité, nous ne passerons pas par la préparation proprement dite d’un véritable état des flux de trésorerie. En fait, dans le monde des affaires, les petites entreprises produisent rarement un rapport sur les flux de trésorerie, car rapport de profits et pertes est suffisant pour leurs besoins. Il est peu probable qu'une petite entreprise telle qu'une boulangerie implique des complex transactions non monétaires qui justifieraient de telles informations. Il est donc considéré comme une perte de temps et d’argent de demander à un comptable de préparer un rapport qui ne servirait à rien !

En revanche, pour les grandes entités comme Nike et Microsoft, avoir un rapport de trésorerie est impératif. Ces sociétés effectuent souvent un nombre important de transactions non monétaires, parfois même billions de dollars de revenus qui leur sont simplement dus mais qui n'ont pas encore été reçus en espèces. Dans ces situations, un compte de résultat n’est pas toujours suffisant et un rapport sur les flux de trésorerie est précieux pour de nombreux utilisateurs, tels que les banques et les actionnaires.

Exemple de tableau des flux de trésorerie

Imaginons que vous démarriez une entreprise avec 1,000 $.

Avec vos 1,000 $, vous achetez un box d'ingrédients et cuire des gâteaux.

Vous vendez tous les gâteaux à un client pour 5,000 $.

Le client demande s'il peut acheter les gâteaux à crédit, c'est-à-dire qu'il paiera les gâteaux à la fin du mois. Tu es d'accord.

Déterminons votre situation de trésorerie dans ce scénario.

Recettes: 5,000 $

Selon les règles comptables, les revenus sont reconnus lorsqu'ils sont gagnés, ne sauraient quand il est reçu. Par conséquent, puisque vous avez réalisé la vente à votre client, la vente doit être comptabilisée comme revenu reçu.

Bénéfice: 4,000 $

Vous avez dépensé 1,000 5,000 $ en gâteaux et les avez vendus 4,000  $. Cela vous laisse un bénéfice de $.

Cash : ZÉRO !

Même si vous avez gagné 5,000 4,000 $ de revenus et $ de bénéfices, vous n'avez ZÉRO CASH ! Ce scénario peut se produire souvent dans le monde des affaires, en particulier dans les grandes entreprises, ce qui signifie l'importance de produire un rapport sur les flux de trésorerie.

Le but de cette leçon est de décrire les avantages d'un rapport sur les flux de trésorerie et les cas où il peut être nécessaire. Cependant, vous constaterez probablement que la majorité des petites entreprises ne trouvent pas ce rapport nécessaire – un état des profits et pertes suffit souvent à leurs besoins fiscaux et de planification.

Balance de vérification vs. Profits et pertes contre. Bilan vs. Tableau des flux de trésorerie

Balance de vérification vs. Profit et perte

Balance de vérification Profit et perte Bilan État des flux de trésorerie
Comptes inclus Tous les comptes Revenus et dépenses Actif, Passif, Drawings et capitaux propres Banque
Type Pour les utilisateurs internes Pour les utilisateurs externes Pour les utilisateurs externes Pour les utilisateurs externes
Informations clés affichées Confirmation que nos comptes de débit sont équilibrés avec nos comptes de crédit Bénéfice/Perte pour l'année Valeur de l'actif net de l'entreprise Augmentation/diminution du solde bancaire
Structure Tous les comptes de débit à gauche, tous les comptes de crédit à droite Les revenus moins les dépenses sont égaux au profit L'actif moins le passif est égal aux capitaux propres Commence avec le solde bancaire en début d’année

Ajouter l'argent reçu

Moins l'argent dépensé

Égal au solde bancaire de clôture

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

What is Cash Flow Statement?

The Cash Flow Statement portrays how a company has spent its cash. It is often used in tandem with the other two key reports – the Profit and Loss and the Balance Sheet. It is the third component of a company’s financial statements.

Why Cash Flow Statement is Important?

The cash flow report is important because it informs the reader of the business cash position. For a business to be successful, it must have sufficient cash at all times. It needs cash to pay its expenses, to pay bank loans, to pay taxes and to purchase new assets. A cash flow report determines whether a business has enough cash to do exactly this.

Having cash is a key requirement for a business to stay solvent. When a business has no longer enough cash to pay its dues, it is often declared bankrupt.

For this introduction to accounting, we will not go through the actual preparation of an actual cash flow report. In fact in the business world, small businesses rarely produce a cash flow report, as profit and loss report is sufficient for their needs. It is unlikely that a small business such as a bakery will involve complex non cash transactions that would warrant such information. Therefore, it is considered a waste of time and money to have an accountant prepare a report that would be of little use to anyone!

On the other hand, for large entities such as Nike and Microsoft, having a cash flow report is imperative. Such companies will often have a significant amount of non-cash transactions, sometimes even billions of dollars in revenue that is simply owed to them but hasn’t been received in cash yet. In these situations, a profit and loss statement is not always sufficient, and a cash flow report is valuable to many users, such as banks and shareholders.

Cash Flow Statement Example

Let’s imagine you start a business with $1,000.

With your $1,000 you buy a box of ingredients and bake cakes.

You sell all the cakes to a customer for $5,000.

The customer asks if he can purchase the cakes on credit, meaning he will pay for the cakes at the end of the month. You agree.

Let’s determine your cash position in this scenario.

Revenue: $5,000

Under accounting rules revenue is recognized when it is earned, not when it is received. Therefore, since you have made the sale to your customer, the sale must be recognized as revenue received.

Profit: $4,000

You spent $1,000 on the cakes and sold them for $5,000. This leaves you with a profit of $4,000.

Cash: ZERO!

Even though you have earned $5,000 in revenue and $4,000 in profit, you have ZERO CASH! This scenario can play out often in the business world, particularly with large corporations, which signifies the importance of producing a cash flow report.

The purpose of this lesson is to describe the merits of a cash flow report and when it may be necessary. However, you will probably find that the majority of small businesses don’t find this report necessary – a profit and loss statement is often all they require for their tax and planning needs.

Trial Balance Vs. Profit and Loss Vs. Balance Sheet Vs. Cash Flow Statement

  Trial Balance Profit and Loss Balance Sheet Cash Flow Statement
Accounts included All Accounts Revenue & Expenses Assets, Liabilities, Drawings and Owner’s Equity Bank
Type For internal users For external users For external users For external users
Key information displayed Confirmation that our debit accounts balance with our credit accounts Profit/Loss for the year Value of the business’s net assets Increase/decrease in bank balance
Structure All debit accounts on the left side, all credit accounts right side Revenue minus expenses equal profit Assets minus liabilities equals Owner’s Equity Starts with bank balance at the start of the year

Add cash received

Minus cash spent

Equals closing bank balance

 

YOU MIGHT LIKE: