Tutoriel de classe abstraite C# avec exemple : Qu'est-ce que l'abstraction ?

Qu'est-ce qu'une classe abstraite en C# ?

Classe abstraite ne peut jamais être instancié et est marqué par le mot clé abstract. Une classe abstraite contient zéro ou plusieurs méthodes abstraites. La classe abstraite agit comme une classe de base et est conçue pour être héritée par les sous-classes qui implémentent ou remplacent sa méthode.

Apprenons la classe abstraite en C# avec l'exemple donné ci-dessous. Vous trouverez ci-dessous la définition d'une classe appelée « Animal ». Lorsque la classe « Animal » est définie, on ne sait rien de l'animal, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat. La méthode appelée description n'est qu'une méthode générique définie pour la classe.

Classe abstraite en C#

Maintenant que l’on sait ce que sera exactement l’Animal, nous créons une autre classe qui hérite de la classe de base. Si nous savons que l’animal est en fait un Chien, nous créons la classe Dog qui hérite de la classe de base principale. La principale différence ici est que la classe Dog ne peut pas modifier la définition de la méthode Description de la classe Animal. Il doit définir sa propre méthode abstraite C# appelée Dog-Description. C'est le concept de base des classes abstraites C#.

Classe abstraite en C#

Créer une classe abstraite en C#

Voyons la classe abstraite en C# avec des exemples en temps réel sur la façon dont nous pouvons modifier notre code pour inclure une classe abstraite C#. Notez que nous n’exécuterons pas le code, car rien ne peut être exécuté à l’aide d’une classe d’abstraction C#.

Étape 1) Dans un premier temps, créons une classe abstraite. La classe s’appellera Tutorial et n’aura qu’une seule méthode. Tout le code doit être écrit dans le fichier Program.cs.

Créer une classe abstraite en C#

Explication du code : -

  1. Nous définissons d'abord la classe abstraite. Notez l'utilisation du mot-clé abstract. Ceci est utilisé pour indiquer que la classe est une classe abstraite.
  2. Ensuite, nous définissons notre méthode qui ne fait rien. La méthode doit avoir le mot-clé appelé virtual. Cela signifie que la méthode ne peut pas être modifiée par la classe enfant. Il s’agit d’une exigence de base pour toute classe abstraite.

Étape 2) Ajoutons maintenant notre classe enfant. Ce code est ajouté au fichier Program.cs.

Créer une classe abstraite en C#

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Threading.Tasks;
namespace DemoApplication
{
 abstract class Tutorial
 {
  public virtual void Set() 
  {
      
  }
 }
  class Guru99Tutorial:Tutorial
  {
   protected int TutorialID; 
   protected string TutorialName;
   
   public void SetTutorial(int pID,string pName) 
   {
    TutorialID=pID;
    TutorialName=pName;
   }
   
   public String GetTutorial()
   {
    return TutorialName;
   }
  
  static void Main(string[] args) 
  {
   Guru99Tutorial pTutor=new Guru99Tutorial();
   
   pTutor.SetTutorial(1,".Net");
    
   Console.WriteLine(pTutor.GetTutorial());
    
   Console.ReadKey(); 
  }
 }
}

Il n’y a rien d’exceptionnel dans ce code. Nous définissons simplement une classe appelée 'Guru99Tutorial' qui hérite de la classe abstraite Tutorial. Nous définissons ensuite les mêmes méthodes que celles utilisées auparavant.

Remarque:
Ici, nous ne pouvons pas changer la définition de la méthode Set qui a été définie dans la classe Tutorial. Dans la classe Tutorial, nous avions défini une méthode appelée 'Set' (public virtual void Set()). Puisque la méthode faisait partie de la classe abstraite C#, nous ne sommes pas autorisés à définir à nouveau la méthode Set dans la classe Guru99Tutorial.

Résumé

Un cours abstrait en Do dièse est une classe de base qui répond aux exigences de base de ce à quoi devrait ressembler une classe. Il n'est pas possible que la classe enfant hérite des méthodes de la classe de base.

What is Abstract Class in C#?

Abstract Class can never be instantiated and is marked by the keyword abstract. An abstract class contains zero or more abstract methods in it. Abstract class acts as a base class and is designed to be inherited by subclasses that either implement or either override its method.

Let's learn abstract class in C# with example given below. Below is the definition of a class called 'Animal.' When the 'Animal' class is defined, there is nothing known about the animal, whether it is a dog or a cat. The method called description is just a generic method defined for the class.

Example of Abstract Class in C#

Now when it is known what exactly the Animal is going to be, we create another class which inherits the base class. If we know that the animal is in fact a Dog, we create Dog class which inherits the main base class. The key difference here is that the Dog class cannot change the definition of the Description method of the Animal class. It has to define its own C# abstract method called Dog-Description. This is the basic concept of C# abstract classes.

Abstract Class in C# Example

Let's see abstract class in C# with real time example on how we can change our code to include a C# abstract class. Note that we will not be running the code, because there is nothing that can be run using an C# abstraction class.

Step 1) As a first step, let's create an abstract class. The class will be called Tutorial and will just have one method. All the code needs to be written in the Program.cs file.

C# Abstract Class Example

Code Explanation:-

  1. We first define the abstract class. Note the use of the abstract keyword. This is used to denote that the class is an abstract class.
  2. Next, we are defining our method which does nothing. The method must have the keyword called virtual. This means that the method cannot be changed by the child class. This is a basic requirement for any abstract class.

Step 2) Now let's add our child class. This code is added to the Program.cs file.

C# Abstract Class Example

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Threading.Tasks;
namespace DemoApplication
{
 abstract class Tutorial
 {
  public virtual void Set() 
  {
      
  }
 }
  class Guru99Tutorial:Tutorial
  {
   protected int TutorialID; 
   protected string TutorialName;
   
   public void SetTutorial(int pID,string pName) 
   {
    TutorialID=pID;
    TutorialName=pName;
   }
   
   public String GetTutorial()
   {
    return TutorialName;
   }
  
  static void Main(string[] args) 
  {
   Guru99Tutorial pTutor=new Guru99Tutorial();
   
   pTutor.SetTutorial(1,".Net");
    
   Console.WriteLine(pTutor.GetTutorial());
    
   Console.ReadKey(); 
  }
 }
}

There is nothing exceptional about this code. We just define a class called 'Guru99Tutorial' which inherits the abstract Tutorial class. We then define the same methods as we have been using from before.

Note: Here we cannot change the definition of the Set method which was defined in the Tutorial class. In the Tutorial class, we had defined a method called 'Set' (public virtual void Set()). Since the method was part of the abstract class C#, we are not allowed to define the Set method again in the Guru99Tutorial class.

Summary

  • An abstract class in C sharp is a base class which has the very basic requirements of what a class should look like. It is not possible for the child class to inherit the methods of the base class.
  •  

    YOU MIGHT LIKE: