15 MEILLEURS livres Linux (mise à jour 2024)

Nous sommes lecteur pris en charge et peut gagner une commission lorsque vous achetez via des liens sur notre site

Linux est un système d'exploitation basé sur UNIX et a été introduit pour la première fois par Linus Torvalds. Il est basé sur le noyau Linux et peut fonctionner sur différentes plates-formes matérielles fabriquées par Intel, MIPS, HP, IBM, SPARC et Motorola.

Êtes-vous intéressé à apprendre le langage/les compétences Linux et à la recherche d'un excellent livre qui vous aidera à faire monter en flèche votre expertise Linux ? Alors vous êtes au bon endroit.

Voici une liste organisée des meilleurs livres pour apprendre Linux pour les débutants. Ces livres sont fortement recommandés par les experts Linux et aident les étudiants à comprendre les principes fondamentaux de la programmation. Ces ressources vous guideront pour bâtir votre carrière dans ce domaine prometteur et feront de vous un meilleur développeur Linux.
Lire la suite...

Meilleurs livres Linux

Titre de livre Nom de l'auteur Dernière édition Publisher Notes Lien
Guide de poche Linux Daniel J. Barrett édition 3rd O'Reilly Media EN SAVOIR PLUS
La ligne de commande Linux William Shotts 2nd édition Pas de presse à amidon EN SAVOIR PLUS
Linux pour les débutants Jason Cannon Édition 1st Publié indépendamment EN SAVOIR PLUS
Ligne de commande Linux et Bible de script Shell Richard Blum édition 3rd John Wiley & Sons EN SAVOIR PLUS
Kung Fu en ligne de commande Jason Cannon Édition 1st Publié indépendamment EN SAVOIR PLUS

1) Guide de poche Linux : commandes essentielles

#1 Premier choix
Guide de poche Linux
4.7

Nom de l'auteur: Daniel J. Barrett

Editeur: O'Reilly Media

Dernière édition: édition 3rd

Nombre de pages : 274 pages

Linux Pocket Guide est un livre écrit par Daniel J. Barrett. Il propose un parcours d’apprentissage organisé. Il vous aide également à maîtriser les commandes les plus utiles et les plus importantes. Il s'agit d'un ouvrage de référence idéal pour les novices ou ceux qui souhaitent se familiariser avec Linux ou pour les utilisateurs expérimentés.

Ce livre propose de nouvelles commandes pour traiter les fichiers image et les fichiers audio, lire et modifier le presse-papiers du système et manipuler les fichiers PDF.


2) La ligne de commande Linux

#2
La ligne de commande Linux
4.8

Nom de l'auteur: William Shotts

Editeur: Pas de presse à amidon

Dernière édition: 2nd édition

Nombre de pages : 504 pages

La ligne de commande Linux est un livre écrit par William Shotts. L'auteur vous emmène depuis vos toutes premières frappes de clavier sur un terminal jusqu'à l'écriture de programmes complets à l'aide d'un shell Linux ou d'une ligne de commande.

Dans ce livre, vous apprendrez également la navigation dans les fichiers, la configuration de l'environnement, la correspondance de modèles avec expressions régulières, etc. Outre les connaissances pratiques, le livre révèle également le concept de base de chaque sujet.


3) Linux pour les débutants : une introduction au système d'exploitation Linux et à la ligne de commande

#3
Linux pour les débutants
4.5

Nom de l'auteur: Jason Cannon

Editeur: Publié indépendamment

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 204 pages

Linux pour les débutants est un livre écrit par Jason Cannon. La meilleure partie de ce livre est que vous n'avez besoin d'aucune connaissance préalable du système d'exploitation Linux. Vous serez guidé en utilisant une approche logique et systématique étape par étape.

Ce matériel d'apprentissage couvre également de nouveaux concepts ou du jargon est rencontré. La meilleure chose à propos de ce tutoriel est que chaque détail est couvert dans ce livre dans un langage facile à comprendre et ses concepts de base.


4) Bible sur la ligne de commande Linux et les scripts Shell, 3e édition

#4
Ligne de commande Linux et Bible de script Shell
4.6

Nom de l'auteur: Richard Blum

Editeur: John Wiley & Sons

Dernière édition: édition 3rd

Nombre de pages : 816 pages

Linux Command Line and Shell Scripting Bible est un ouvrage de référence écrit par Richard Blum. Le livre comprend des instructions détaillées et de nombreux exemples.

Pour utiliser ce livre, vous apprendrez à contourner l'interface graphique et à communiquer avec votre ordinateur. Ce livre Linux contient trente pages de nouveaux exemples fonctionnels entièrement mis à jour pour s'aligner sur les dernières fonctionnalités de Linux.

Cela commence par les principes fondamentaux de la ligne de commande. Le livre donne des informations sur les scripts shell et vous montre l'application pratique des commandes pour les fonctions automatiques fréquemment exécutées.


5) Kung Fu en ligne de commande

#5
Kung Fu en ligne de commande
4.5

Nom de l'auteur: Jason Cannon

Editeur: Publié indépendamment

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 126 pages

Command Line Kung Fu est un livre écrit par Jason Cannon. Le livre comprend également des dizaines de conseils et plus de 100 exemples pratiques et concrets. Les exemples donnés dans ce livre vous aident à résoudre des problèmes réels et à atteindre des objectifs louables.

Le livre comprend un index complet. Donc même si vous voulez trouver tous les exemples où une commande donnée est utilisée, même si ce n'est pas le sujet principal.


6) Administration Linux

#6
Administration Linux
4.6

Nom de l'auteur: Jason Cannon

Editeur: Publié indépendamment

Nombre de pages : 204 pages

Linux Administration est un livre écrit par Jason Cannon. Ce matériel d'apprentissage Linux comprend des sujets tels que Ubuntu Linux, Debian, Linux Mint, RedHat Linux, Fedora, SUSE Linux, Kali Linuxet plus encore.

À la fin de ce livre Linux, vous comprendrez pleinement les concepts les plus importants et fondamentaux de l'administration des serveurs Linux. De plus, vous pourrez mettre ces concepts en pratique dans diverses situations du monde réel.


7) Linux : la référence complète

#7
Linux : la référence complète
4.2

Nom de l'auteur: Richard Peterson

Editeur: Publié indépendamment

Dernière édition: édition 6th

Nombre de pages : 830 pages


La référence complète est un livre écrit par Richard Petersen. Le livre comprend diverses fonctionnalités, outils et utilitaires Linux issus de cette ressource complète et entièrement mise à jour.

Ce livre Linux couvre également l'utilisation des bureaux et des shells, la gestion des applications, le déploiement de serveurs et la gestion des tâches d'administration système et réseau.

Le livre comprend divers details sur l'installation très différente et populaire des logiciels Ubuntu et Red Hat/Fedora. Le livre vous apprend également les outils utilisés par différentes distributions.


8) Comment fonctionne Linux

#8
Comment fonctionne Linux
4.8

Nom de l'auteur: quartier brian

Editeur: Pas de presse à amidon

Dernière édition: édition 3rd

Nombre de pages : 464 pages

Comment fonctionne Linux, est un livre écrit par Brian Ward. Le livre vous apprend les concepts derrière les composants internes de Linux. Il s'agit d'un document de référence idéal pour toute personne curieuse de connaître le fonctionnement interne du système d'exploitation.

Vous apprendrez également comment fonctionnent les outils de développement et comment écrire des scripts shell efficaces. Dans ce livre, vous explorerez également le noyau et examinerez les tâches système clés telles que les appels système, les entrées et sorties et les systèmes de fichiers.


9) Programmation avancée dans l'environnement UNIX, 3e édition

#9
Programmation avancée dans l'environnement UNIX
4.7

Nom de l'auteur: W. Stevens

Editeur: Addison Wesley

Dernière édition: édition 3rd

Nombre de pages : 1032 pages

Programmation avancée dans l'environnement UNIX, écrit par Stephen A. Rago. Ce livre Linux commence par les fichiers, les répertoires et les processus, puis vous amène à des techniques Linux plus avancées. L'auteur couvre également les threads et la programmation multithread, ainsi que l'IPC basé sur les sockets.

Ce livre couvre plus de soixante-dix nouvelles interfaces, dont POSIX etsyncE/S horaires, verrous de rotation, barrières et sémaphores POSIX, etc. Le livre propose plusieurs études de cas de plusieurs chapitres, chacune reflétant des environnements contemporains.


10) Développement du noyau Linux : développement du noyau Linux

#10
Développement du noyau Linux
4.6

Nom de l'auteur: J'adore Robert

Editeur: Addison-Wesley Professionnel

Dernière édition: édition 3rd

Nombre de pages : 470 pages

Linux Kernel Development est un livre écrit par Robert Love. Le livre donne details sur la conception et l'implémentation du noyau Linux. L'auteur présente le contenu d'une manière qui profite à ceux qui écrivent et développent le code du noyau.

C'est également un livre idéal pour les programmeurs cherchant à mieux comprendre le système d'exploitation Linux. Le livre propose des fonctionnalités du noyau Linux, notamment sa conception, sa mise en œuvre et ses interfaces.


11) L'art de la programmation UNIX (The Addison-Wesley Professional Computing Series)

#11
L'art de la programmation Unix
4.5

Nom de l'auteur: Éric Raymond

Editeur: Addison Wesley

Dernière édition: Édition 1st 

Nombre de pages : 560 pages

L'art de la programmation Unix est un livre écrit par Eric S. Raymond.
Ce livre Linux révèle les secrets de conception de logiciels des concepteurs Unix originaux. Il montre également comment ils produisent des logiciels rapides, portables, réutilisables, modulaires et durables.

Le livre couvre des sujets comme les bases d'Unix Philosophie, historique d'Unix, comparaisons d'OS, bonnes pratiques, trouver une notation qui chante, etc. Le livre comprend également 12 études de cas pour connaître l'utilisation de Linux dans des applications réelles.


12) Linux en bref : une référence rapide sur le bureau

#12
Linux en bref
4.6

Nom de l'auteur: Ellen Siever

Editeur: O'Reilly

Dernière édition: édition 6th

Nombre de pages : 942 pages

Linux, en bref, est un livre écrit par Stephen Figgins. Le livre comprend des outils de programmation, des outils d'administration système et réseau, le shell, des éditeurs, etc.

Ce livre se concentre sur les éléments essentiels du système Linux, ainsi que sur une couverture plus approfondie des nouvelles fonctionnalités telles que la virtualisation et le contrôle des révisions avec git. Il comprend également une option pour utiliser le vaste nombre de commandes Linux.


13) L'interface de programmation Linux

#13
L'interface de programmation Linux
4.8

Nom de l'auteur: Michel Kerrisk

Editeur: Pas de presse à amidon

Dernière édition: Édition 1st

Nombre de pages : 1552 pages

L'interface de programmation Linux est un livre écrit par Michael Kerrisk. Dans ce livre, l'auteur fournit des descriptions détaillées des appels système et des fonctions de bibliothèque dont vous avez besoin pour apprendre la programmation Linux, etc.

Ce livre couvre la richesse des fonctionnalités spécifiques à Linux, notamment epoll, notify et le système de fichiers /proc. Le livre met l'accent sur les normes UNIX (POSIX.1-2001/SUSv3 et POSIX.1-2008/SUSv4). En même temps, ce livre sur Linux est tout aussi précieux pour les programmeurs travaillant sur d'autres plates-formes UNIX.


14) Programmation système Linux : parler directement au noyau et à la bibliothèque C

#14
Programmation du système Linux
4.6

Nom de l'auteur: Robert Amour

Editeur: O'Reilly

Dernière édition: 2nd édition

Nombre de pages : 456 pages

La programmation du système Linux est un livre écrit par Robert Love. Le livre fournit du matériel d'apprentissage sur la programmation système Linux, un manuel de référence sur les appels système Linux. Le livre est un guide idéal pour apprendre à écrire du code plus intelligent et plus rapide.

Le livre vous aide à faire la distinction entre les fonctions standard POSIX et les services spéciaux proposés uniquement par Linux. Le livre comprend également un chapitre sur le multithreading. Ces meilleurs livres Linux pour débutants fournissent un aperçu approfondi de Linux d’un point de vue théorique et appliqué.


15) Administration Linux : Guide du débutant, septième édition

#15
Administration Linux
4.6

Nom de l'auteur: Wale Soyinka

Editeur: McGraw-Hill Education

Dernière édition: édition 7th 

Nombre de pages : 848 pages

Linux Administration est un livre écrit par Wale Soyinka. Le livre vous apprend comment configurer et gérer efficacement n'importe quelle version de Linux sur des serveurs individuels ou en utilisant cette ressource pratique.

C'est l'un des meilleurs livres Linux qui propose des explications claires, des instructions étape par étape et des exemples concrets.

Vous apprendrez également à configurer le matériel et les logiciels, à travailler à partir de l'interface graphique ou de la ligne de commande, à maintenir les services Internet et réseau. Ce livre comprenait des solutions de gestion de logiciels et de sauvegarde.

FAQ:

🏅 Qu'est-ce que Linux ?

LINUX est un système d'exploitation ou un noyau distribué sous licence open source. Sa liste de fonctionnalités ressemble beaucoup à celle d'UNIX. Le noyau est un programme au cœur du Système d'exploitation Linux qui s'occupe de choses fondamentales, comme laisser le matériel communiquer avec le logiciel.

📚 Quels sont les meilleurs livres Linux ?

Following sont quelques-uns des meilleurs livres Linux pour les programmeurs débutants et avancés :

🚀 Quelles sont les exigences de base pour apprendre Linux ?

Rien! Cette liste de livres est conçue pour les professionnels Linux débutants à experts.

Linux is an operating system based on UNIX and was first introduced by Linus Torvalds. It is based on the Linux Kernel and can run on different hardware platforms manufactured by Intel, MIPS, HP, IBM, SPARC, and Motorola.

Here is a curated list of Top 15 Books for Linux that should be part of any Linux beginner or developer's library.

1) How Linux Works

How Linux Works, is a book written by Brian Ward. The book teaches you the concepts behind Linux internals. It is ideal reference material for anyone curious to know about the operating system's inner workings.

You will also learn how development tools work and how to write effective shell scripts. In this book, you will also explore the kernel and examine key system tasks like system calls, input and output, and file systems.





2) Linux Pocket Guide: Essential Commands

Linux Pocket Guide is a book written by Jason Cannon. It provides an organized learning path. It also helps you to gain mastery of the most useful and important commands. This is an ideal reference book for both novice or who wants to get up to speed on Linux or experienced users.

This book features new commands for processing image files and audio files, reading and modifying the system clipboard, and manipulating PDF files.





3) Linux for Beginners: An Introduction to the Linux Operating System and Command Line

Linux for Beginners is a book written by Jason Cannon. The best part of this book is that you don't need any prior knowledge of Linux OS. You will be guided using step by step logical and systematic approach.

This learning material also covers new concepts or jargon are encountered. The best thing about this tutorial book is that every detail are covered in this book in an easy to understand language and its basic concepts.





4) Command Line Kung Fu: Bash Scripting Tricks, Linux Shell Programming Tips, and Bash One-liners Kindle Edition

Command Line Kung Fu is a book written by Jason Cannon. The book also includes packed with dozens of tips and over 100 practical, real-world examples. The examples given in this book help you to solve actual problems and accomplish worthwhile goals.

The book has a comprehensive index is included. So even if you want to find every example where a given command is used -even if it is not the main subject.






5) Linux Administration: The Linux Operating System and Command Line Guide for Linux Administrators

Linux Administration is a book written by Jason Cannon. This Linux learning material includes topics like Ubuntu Linux, Debian, Linux Mint, RedHat Linux, Fedora, SUSE Linux, Kali Linux, and more.

By the end of this Linux book, you will fully understand the most important and fundamental concepts of Linux server administration. Moreover, you will be able to put those concepts to use in various real-world situations.





6) Linux Command Line and Shell Scripting Bible, 3rd Edition 3rd Edition

Linux Command Line and Shell Scripting Bible is a reference book written by Richard Blum. The book includes detailed instructions and abundant examples.

To use this book, you will learn how to bypass the graphical interface and communicate with your computer. This Linux book thirty pages of new functional examples that are fully updated to align with the latest Linux features.

It starts with command line fundamentals. The book gives information about shell scripting and shows you the practical application of commands for automatic, frequently performed functions.


7) Advanced Programming in the UNIX Environment, 3rd Edition

Advanced Programming in the UNIX Environment, written by Stephen A. Rago. This Linux book begins with files, directories, and processes, and then takes you to more advanced Linux techniques. The writer also covers threads and multithreaded programming, and socket-based IPC.

This book covers more than seventy new interfaces, including POSIX asynchronous I/O, spin locks, barriers, and POSIX semaphores, etc. The book offers several chapter-length case studies, each reflecting contemporary environments.




8) Linux Kernel Development: Linux Kernel Development

Linux Kernel Development is a book written by Robert Love. The book gives details about the design and implementation of the Linux kernel. The writer is presenting the content in a manner that is beneficial to those writing and developing kernel code.

It is also an ideal book for programmers seeking to understand the Linux OS better. The book offers features of the Linux kernel, which includes its design, implementation, and interfaces.





9) The Linux Command Line

The Linux Command Line is a book written by William Shotts. The author takes you from your very first terminal keystrokes to writing full programs using a Linux shell or command line.

In this book, you will also learn file navigation, environment configuration, pattern matching with regular expressions, etc. Apart from practical knowledge, the book also reveals the basic concept of every topic.





10) The Art of UNIX Programming (The Addison-Wesley Professional Computing Series)

The Art of Unix Programming is a book written by Eric S. Raymond. This Linux book reveals the software design secrets of the original Unix designers. It also shows how they produce software that is fast, portable, reusable, modular, and long-lived.

The book covers topics like Basic of Unix Philosophy, Unix history, OS comparisons, Best practices, Finding notation that sings, etc. The book also includes 12 case studies to know the use of Linux in real-life applications.





11) Linux in a Nutshell: A Desktop Quick Reference

Linux, in a Nutshell, is a book written by Stephen Figgins. The book includes programming tools, system and network administration tools, the shell, editors, etc.

This book focuses on Linux system essentials, as well as more coverage of new capabilities such as virtualization, revision control with git. It also includes an option for using the vast number of Linux commands.





12) The Linux Programming Interface: A Linux and UNIX System Programming Handbook 1st Edition

The Linux Programming Interface is a book written by Michael Kerrisk. In this book, the author provides detailed descriptions of the system calls and library functions that you need to learn Linux programming, etc.

This book covers the wealth of Linux-specific features, including epoll, notify, and the /proc file system. The book emphasis on UNIX standards (POSIX.1-2001/SUSv3 and POSIX.1-2008/SUSv4). At the same time, this Linux book is also equally valuable to programmers working on other UNIX platforms.



13) Linux System Programming: Talking Directly to The Kernel And C Library

Linux System programming is a book written by Robert Love. The book provides learning material on Linux system programming, a reference manual on Linux system calls. The book is an ideal guide to learn about writing smarter, faster code.

The book helps you to distinguish between POSIX standard functions and special services offered only by Linux. The book also includes a chapter on multithreading. It also provides an in-depth look at Linux from both a theoretical and applied perspective.





14) Linux: The Complete Reference

The Complete Reference is a book written by Richard Petersen. The book includes various Linux features, tools, and utilities from this thoroughly updated and comprehensive resource.

This Linux book also covers use the desktops and shells, manage applications, deploy servers, and handle system and network admin tasks.

The book includes various details on the very different and popular Ubuntu and Red Hat/Fedora software installation. The book also teaches you tools used by different distributions.


15) Linux Administration: A Beginner's Guide, Seventh Edition

Linux Administration is a book written by Wale Soyinka. The book teaches you how you can effectively set up and manage any version of Linux on individual servers or using this practical resource.

The book offers clear explanations, step-by-step instructions, and real-world examples.

You will also learn how to configure hardware and software, work from the GUI or command line, maintain Internet and network services. This book included Software management and backup solutions.



 

YOU MIGHT LIKE: