Tutoriel sur les sous-écrans ABAP : appeler le sous-écran dans SAP

Avant de lire ce didacticiel, assurez-vous de ce qu'est un programme de dialogue…

SOUS-ÉCRAN D'APPEL

  • Un sous-écran est un écran indépendant qui s'affiche dans une zone d'un autre écran (« principal »).
  • Les sous-écrans vous permettent d'intégrer un écran dans un autre au moment de l'exécution. Vous pouvez inclure plusieurs sous-écrans sur l'écran principal.
  • Le terme sous-écran s'applique à la fois à l'écran que vous intégrez et à la zone de l'écran principal dans laquelle vous le placez. Ce didacticiel concerne les zones de sous-écran. Les écrans réels créés via la transaction SE51 sont appelés écrans de sous-écran s'ils sont définis dans les attributs d'écran.
  • Lorsque vous utilisez un sous-écran, la logique de flux de l'écran intégré est également intégrée dans la logique de flux de l'écran principal. Par conséquent, utiliser des sous-écrans sur des écrans revient à utiliser des inclusions dans Programmes ABAP.

Pour utiliser un sous-écran, vous devez suivre trois étapes simples

  1. Définir la ou les zones de sous-écran sur un écran
  2. Définir des écrans de sous-écran appropriés
  3. Incluez l’écran du sous-écran dans la zone du sous-écran.

En outre, vous devez ajuster le cadre du sous-écran et de l'écran principal. Vous devez le nommer dans le champ Nom du champ.

De plus, vous devez également ajuster les champs du sous-écran pour les faire apparaître sur l'écran principal. Dans le cas où le sous-écran est défini comme étant plus grand que la zone disponible dans l'écran principal, seule la partie du sous-écran qui correspond à la zone disponible sera visible. La zone est toujours mesurée à partir du coin supérieur gauche de l'écran. Par conséquent, vous devez faire preuve de prudence lors de la définition des zones de sous-écran et de la création de sous-écrans.

EXEMPLE

Par exemple, ici, nous avons défini deux zones de sous-écran sur l'écran principal et avons attaché deux sous-écrans différents aux zones correspondantes. Chaque fois que l'écran principal est appelé, le PBO de l'écran principal est appelé. Mais avant l'affichage, les PBO de chaque écran attachés aux zones de sous-écran sur l'écran principal sont également appelés.

Appeler le sous-écran dans SAP

Vous pouvez inclure un écran de sous-écran à l'aide de l'instruction CALL SUBSCREEN dans la logique de flux de l'écran principal.

Pour inclure un écran de sous-écran dans la zone de sous-écran de l'écran principal et appeler sa logique de flux PBO, utilisez la commande suivantewing déclaration dans l'événement PBO de l'écran principal :

PROCESS BEFORE OUTPUT.

CALL SUBSCREEN <area> INCLUDING [<prog>] <dynp>.

Cette instruction attribue à l'écran secondaire un numéro à la zone de sous-écran appelée . Vous pouvez également spécifier le programme dans lequel l'écran du sous-écran est défini (facultatif). Si vous ne spécifiez pas explicitement le programme, le système recherche l'écran secondaire dans le même programme ABAP que le programme principal. S'il ne trouve pas d'écran de sous-écran correspondant, une erreur d'exécution se produit. La logique de flux PBO de l'écran secondaire est également incluse au même endroit. Celui-ci peut appeler les modules PBO du programme ABAP dans lequel l'écran sous-écran est défini. À la fin du sous-écran PBO, les champs globaux du programme sont transmis à tous les champs d'écran portant le même nom dans l'écran sous-écran. La logique de flux PBO de l'écran secondaire peut elle-même inclure d'autres sous-écrans.

Le nom de la zone de sous-écran doivent être saisis directement sans virgules. Vous pouvez spécifier les noms et soit sous forme de littéraux, soit de variables. Si vous utilisez des variables, vous devez déclarer et remplir des variables portant le même nom dans le programme ABAP. Le numéro d'écran doit comporter 4 caractères. Si vous n'attribuez pas de sous-écran à une zone, celle-ci reste vide.

Pour appeler la logique de flux PAI de l'écran du sous-écran, utilisez la commande suivantewing instruction dans la logique de flux PAI de l’écran principal :

PROCESS AFTER INPUT.

CALL SUBSCREEN <area>.

Cette instruction inclut la logique de flux PAI de l'écran de sous-écran inclus dans la zone de sous-écran lors de l'événement du DPB. Celui-ci peut faire appel aux modules PAI du programme ABAP dans lequel le sous-écran est défini. Les données sont transportées entre des champs portant le même nom dans l'écran secondaire et le programme ABAP, soit lorsque l'événement PAI est déclenché, soit au niveau des instructions FIELD correspondantes dans la logique de flux PAI de l'écran secondaire.

Points à retenir

  • Les noms des éléments des sous-écrans au sein d'un écran doivent être uniques
  • Vous ne devriez pas avoir OK_CODE ou FCODE attaché au sous-écran. Le OK_CODE de l'écran principal lui-même est OK_CODE du sous-écran
  • Les sous-écrans ne peuvent pas contenir de modules de dialogue contenant SET TITLEBAR, SET PF-STATUS, SET SCREEN, LEAVE SCREEN ou LEAVE TO SCREEN. Cela provoquera une erreur d’exécution.
  • Vous devez l'appeler dans la logique de flux (PBO et PAI) de l'écran principal.
  • CALL SUBSCREEN n'est pas autorisé dans les instructions CHAIN..ENDCHAIN ​​et LOOP ENDLOOP
  • Impossible d'avoir un module AT EXIT-COMMAND
  • Les champs que vous utilisez sont les champs globaux. Ils doivent être déclarés en haut include
  • Si vous utilisez des sous-écrans d'un autre programme de dialogue le transfert de données n'aura lieu que si vous ajoutez un code spécifique.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

Before you read this tutorial make sure you what a Dialog Program is ...

CALL SUBSCREEN

  • A subscreen is an independent screen that is displayed in an area of another ("main") screen.
  • Subscreens allow you to embed one screen within another at runtime. You can include multiple sub-screens on main screen.
  • The term subscreen applies both to the screen that you embed, and the area on the main screen in which you place it. This tutorial is about subscreen areas. The actual screens created through SE51 transaction, are called subscreen screens if defined in screen attributes.
  • When you use a subscreen, the flow logic of the embedded screen is also embedded in the flow logic of the main screen.Hence, Using subscreens on screens is like using includes in ABAP programs.

To use a subscreen, you must follow three simple steps

  1. Define the subscreen area(s) on a screen
  2. Define suitable subscreen screens
  3. Include the subscreen screen in the subscreen area.

Also, you need to adjust the frame of sub-screen and main screen. You need to name it in the field name field.

Further, you also need to adjust the fields within the subscreen to make them appear in main screen. In case the sub-screen is defined to be larger than the available area in the main screen, only the part of subscreen will be visible that fits in the the area available. The area is always measured from the top left corner of screen. Hence you should take adequate care while defining sub-screen areas and creating sub-screens.

EXAMPLE

For instance here we have defined two sub-screen areas on main screen and have attached two different Sub-screen to corresponding areas. Whenever main screen is called, the PBO of main screen is called. But before display, the PBO's of each screen attached with sub-screen areas on main screen are also called.

ABAP Subscreens Tutorial: Call  Subscreen in SAP

You can include a subscreen screen using the CALL SUBSCREEN statement in the flow logic of the main screen.

To include a subscreen screen in the subscreen area of the main screen and call its PBO flow logic, use the following statement in the PBO event of the main screen:

PROCESS BEFORE OUTPUT.

CALL SUBSCREEN <area> INCLUDING [<prog>] <dynp>.

This statement assigns the subscreen screen with number <dynp> to the subscreen area called <area>. You can also specify the program in which the subscreen screen is defined (optional). If you do not specify the program explicitly, the system looks for the subscreen screen in the same ABAP program as the main program. If it does not find a corresponding subscreen screen, a runtime error occurs. The PBO flow logic of the subscreen screen is also included at the same point. This can call PBO modules of the ABAP program in which the subscreen screen is defined. At the end of the subscreen PBO, the global fields from the program are passed to any identically-named screen fields in the subscreen screen. The PBO flow logic of the subscreen screen can itself include further subscreens.

The name <area> of the subscreen area must be entered directly without inverted commas. You can specify the names <prog> and <dynp> either as literals or variables. If you use variables, you must declare and fill identically-named variables in the ABAP program. The screen number <dynp> must be 4 characters long. If you do not assign a subscreen screen to an area, it remains empty.

To call the PAI flow logic of the subscreen screen, use the following statement in the PAI flow logic of the main screen:

PROCESS AFTER INPUT.

CALL SUBSCREEN <area>.

This statement includes the PAI flow logic of the subscreen screen included in the subscreen area <area> in the PBO event. This can call PAI modules of the ABAP program in which the subscreen screen is defined. Data is transported between identically-named fields in the subscreen screen and the ABAP program either when the PAI event is triggered, or at the corresponding FIELD statements in the PAI flow logic of the subscreen screen.

Points to Remember

  • Names of elements of sub-screens within a screen should be unique
  • You should not have OK_CODE or FCODE attached with sub-screen. The OK_CODE of main screen itself is OK_CODE of sub-screen
  • Sub-screens cannot have any dialog modules containing SET TITLEBAR, SET PF-STATUS, SET SCREEN, LEAVE SCREEN or LEAVE TO SCREEN. This will cause runtime error.
  • You need to call it in the flow logic (both PBO and PAI) of the main screen.
  • CALL SUBSCREEN is not allowed in CHAIN..ENDCHAIN and LOOP ENDLOOP statements
  • Can not have an AT EXIT-COMMAND module
  • The fields that you use are the global fields. They must be declared in the top include
  • If using subscreens from another dialog program the data transfer will not happen unless you add specific code.

 

YOU MIGHT LIKE: