Introduction aux données de base dans SAP

Que sont les données de base ?

Les données stockées dans SAP R/3 sont classées comme suit :

  1. Données de base et
  2. Données transactionnelles.

Les données de base sont les données de base utilisées comme base pour toute transaction.
Si vous produisez, transférez des stocks, vendez, achetez, faites un inventaire physique, quelle que soit votre activité, cela nécessite la conservation de certaines données de base.

Exemple de données de base

  • Données de base article
  • Données de base client
  • Données de base du fournisseur
  • Données de base sur les prix/conditions
  • Données de base de la gestion des entrepôts (données de base des emplacements de stockage)

Ceux sur lesquels nous nous concentrerons dans le module MM sont la fiche article et l'enregistrement des informations d'achat.

Material Master : Que devez-vous savoir sur le Material Master ?

Un matériau dans SAP est une représentation logique de certains biens ou services qui sont un objet de production, de vente, d'achat, de gestion des stocks, etc. Il peut s'agir d'une voiture, d'une pièce automobile, d'essence, d'un service de transport ou d'un service de conseil, par exemple.

Dans Toutes les informations de tous les matériaux sur leur utilisation potentielle et leurs caractéristiques dans SAP sont appelés fiche article. Celles-ci sont considérées comme les données de base les plus importantes dans SAP (il existe également des données de base client, des données de base fournisseur, des données de base conditions/tarification, etc.), et tout le traitement des articles est influencé par la fiche article. C'est pourquoi il est crucial d'avoir une fiche matière précise et bien entretenue.

Afin d'avoir confiance dans vos actions, vous devez comprendre les vues de la fiche article et leurs implications sur les processus dans d'autres modules, les transactions commerciales et quelques informations supplémentaires utiles telles que les tableaux qui stockent données de base article, les transactions pour la maintenance en masse des articles (pour modifier certaines caractéristiques d'un grand nombre d'articles à la fois).

Types de matériaux

In SAP ERP, chaque matériau possède une caractéristique appelée « type de matériau » qui est utilisée dans tout le système à diverses fins.

Pourquoi est-il essentiel de différencier les types de matériaux et que représente cette caractéristique ?

  1. Il peut représenter un type d'origine et d'utilisation – comme un produit fini (biens fabriqués prêts à la vente), un produit semi-fini (utilisé comme partie d'un produit fini), des biens commerciaux (pour la revente), des matières premières (utilisées pour la production de produits semi-finis). et produits finis), etc. Ce sont quelques-uns des types de matériaux SAP prédéfinis, entre autres comme la nourriture, les boissons, les services et bien d'autres.
  2. Nous pouvons définir nos types de matériaux personnalisés si l'un des types standard ne répond pas à nos besoins.
Types de matériaux les plus utilisés dans l'installation SAP standard
Types de matériaux les plus utilisés dans l'installation SAP standard

Que peut-on configurer au niveau du type de matériau (différences possibles entre les types) ?

  1. Vues principales des matériaux: Il définit les vues associées à un Type de Matériau. Par exemple, si nous avons un type d'article « FERT » attribué à notre article Produit 1000 – nous ne voulons pas avoir de vues basées sur les achats pour cet article car nous n'avons pas besoin d'acheter notre propre produit – il est configuré sur le type d'article. niveau.
  2. Contrôle des prix par défaut : nous pouvons définir ce contrôle sur le prix standard ou moyen mobile (abordé en détail plus tard), mais cela peut être modifié dans la fiche article pour remplacer les paramètres par défaut.
  3. Groupe de catégories d'articles par défaut : utilisé pour déterminer la catégorie d'articles dans les documents de vente. Il peut être modifié dans la fiche article pour remplacer les paramètres par défaut.
  4. bons de commande internes/externes, indicateurs de types de matériaux spéciaux et quelques autres.
Types de matériaux proposés dans la transaction MM01

Types de matériaux proposés dans la transaction MM01

Ainsi, le type d'article est attribué aux articles qui ont les mêmes paramètres de base pour les vues de la fiche article, le contrôle des prix, le groupe de catégories d'articles et quelques autres. Le type de matériau peut être attribué lors de la création du matériau dans le code T. MM01 (abordé en détail plus tard)

Où pouvons-nous trouver une liste complète des matériaux avec leur type de matériau respectif ?

Il existe de nombreuses transactions pour cela. Les données brutes elles-mêmes sont stockées dans la table MARA

(vous pouvez afficher le contenu du tableau avec le t-code SE16 ou SE16N – version la plus récente de la transaction), mais dans certains systèmes, ces codes T ne sont pas autorisés pour un utilisateur standard. Dans de tels cas, nous pouvons facilement acquérir la liste avec le t-code MM60 (Liste de matériel). Le MM60 est particulièrement utilisé car il présente de nombreuses caractéristiques matérielles de base.

Écran de sélection – vous pouvez saisir uniquement le numéro d'article :

Écran de sélection pour la transaction MM60

Écran de sélection pour la transaction MM60

On voit que l'article 10410446 dans l'usine AR01 est de type FERT (produit fini).

Résultats du rapport MM60 avec le bouton Exporter en surbrillance

Résultats du rapport MM60 avec le bouton d'exportation en surbrillance

En utilisant le bouton de la barre d'outils mis en évidence à l'écran, nous pouvons exporter la liste des matériaux que nous avons sélectionnés à l'écran.

Groupe de matériaux

Une autre caractéristique du matériau SAP attribuée lors de sa création est le « groupe de matériaux », qui peut représenter un groupe ou un sous-groupe de matériaux en fonction de certains critères.

Quels critères peuvent être utilisés pour créer des groupes de matériaux ?

Tous les critères qui répondent à vos besoins à des fins de reporting conviennent à votre système. Vous pouvez regrouper les matériaux selon le type de matière première utilisée pour les produire (différents types de plastiques utilisés dans le processus de production), ou vous pouvez diviser tous les services en services de conseil (avec différents matériaux pour le conseil SAP, le conseil informatique, le conseil financier, etc.) , prestations de transport (transport interne, transport international), vous pouvez également regrouper par technique de production (matériaux créés par soudage, matériaux créés par extrusion, matériaux créés par injection etc). Le regroupement dépend principalement de l'approche que votre direction choisit comme appropriée, et il se fait principalement lors de la mise en œuvre, et change rarement dans un environnement productif.

Groupe d'articles affecté dans la fiche article

Groupe d'articles affecté dans la fiche article

De plus, il existe une hiérarchie matérielle (utilisée principalement dans les ventes et la distribution) qui peut également être utilisée pour le regroupement, mais elle est presque toujours définie en fonction des besoins de vente car elle est utilisée pour définir les conditions de vente (remises standards pour les clients, remises supplémentaires, offres spéciales).

D'autre part, le groupe de matériaux est principalement utilisé dans les modules PP et MM.

Si vous devez afficher des groupes de matériaux pour plusieurs matériaux, vous pouvez utiliser le code T déjà mentionné. mm60. Il vous suffit de sélectionner plus de matériaux dans les critères de sélection.

Groupe de matériaux dans le rapport MM60

Groupe d'articles dans le rapport MM60

Le groupe de matériaux est facilement soumis à une maintenance de masse via une transaction mm17. Plus d’informations à ce sujet dans la section d’édition de la fiche matériau.

Introduction to Master Data in SAP

What is Master Data?

Data stored in SAP R/3 is categorized as

  1. Master Data and
  2. Transactional Data.

Master data is the core data that is used as a base for any transaction. If you are producing, transferring stock, selling, purchasing, doing physical inventory, whatever your activity may be, it requires certain master data to be maintained.

Example of Master Data

  • Material master data
  • Customer master data
  • Vendor master data
  • Pricing/conditions master data
  • Warehouse management master data (storage bin master data)

The ones we will focus in MM module are material master and purchase info record.

Material Master: What you should know about material master?

Material in SAP is a logical representation of certain goods or service that is an object of production, sales, purchasing, inventory management etc. It can be a car, a car part, gasoline, transportation service or consulting service, for example.

InInIn All the information for all materials on their potential use and characteristics in SAP are called material master. This is considered to be the most important master data in SAP (there are also customer master data, vendor master data, conditions/pricing master data etc), and all the processing of the materials are influenced by material master. That is why it's crucial to have a precise and well maintained material master.

In order to be confident in your actions you need to understand material master views and its implications on processes in other modules, business transactions and a few more helpful information like tables that store material master data, transactions for mass material maintenance (for changing certain characteristics for a large number of materials at once).

Material types

In SAP ERP, every material has a characteristic called "material type" which is used throughout the system for various purposes.

Why is it essential to differentiate between material types and what does that characteristic represent?

  1. It can represent a type of origin and usage – like a finished product (produced goods ready for sale), semifinished product (used as a part of a finished product), trading goods (for resale), raw materials (used for production of semifinished and finished products) etc. These are some of the predefined SAP material types among others like food, beverages, service and many others.
  2. We can define our custom material types if any of standard ones doesn’t fulfill our need.

Introduction to Master Data in SAP

Most used material types in standard SAP installation

What can be configured on material type level (possible differences between types)?

  1. Material master views: It defines the views associated with a Material Type. For example, if we have a material type "FERT" assigned to our material Product 1000 – we don't want to have Purchasing based views for that material because we don't need to purchase our own product – it is configured on material type level.
  2. Default price control: we can set this control to standard or moving average price (covered later in detail), but this can be changed in material master to override the default settings.
  3. Default Item category group: used to determine item category in sales documents. It can be changed in material master to override the default settings.
  4. internal/external purchase orders, special material types indicators, and few more.

Introduction to Master Data in SAP

Offered material types in MM01 transaction

So material type is assigned to materials that have the same basic settings for material master views, price control, item category group and few other. Material Type can be assigned during the creation of the material in t-code MM01 (covered in detail later)

Where can we find a complete list of materials with their respective material type?

There are numerous transactions for this. The raw data itself is stored in MARA table

(you can view table contents with t-code SE16 or SE16N – newest version of the transaction), but in some systems these t-codes aren't allowed for a standard user. In such cases, we can easily acquire the list with t-code MM60 (Material list). MM60 is used particularly often as it displays a lot of basic material characteristics.

Selection screen – you can enter only the material number:

Introduction to Master Data in SAP

Selection screen for MM60 transaction

We can see that material 10410446 in plant AR01 is of type FERT (finished product).

MM60 report results with the export button highlighted

Using the toolbar button highlighted on screen, we can export the list of materials we have selected on screen.

Material group

Another characteristic SAP material is assigned during it's creation is "material group", which can represent a group or subgroup of materials based on certain criteria.

Which criteria can be used to create material groups?

Any criteria that suit your needs for reporting purposes is right for your system. You may group materials by the type of raw material used to produce it (different kinds of plastics used in the production process), or you can divide all services into consulting services (with different materials for SAP consulting, IT consulting, financial consulting etc), transportation services (internal transport, international transport), you can also group by production technique (materials created by welding, materials created by extrusion, materials created by injection etc). Grouping depends mainly on the approach your management chooses as appropriate, and it's mainly done during the implementation, rarely changes in a productive environment.

Introduction to Master Data in SAP

Assigned material group in material master

In addition, there is a material hierarchy (used mostly in sales & distribution) that can also be used for grouping, but it's defined almost always according to sales needs as it is used for defining sales conditions (standard discounts for customers, additional discounts, special offers).

On the other hand, material group is mainly used in PP and MM module.

If you need to display material groups for multiple materials, you can use already mentioned t-code MM60. You just need to select more materials in selection criteria.

Introduction to Master Data in SAP

Material group in report MM60

Material group is easily subject to mass maintenance via transaction MM17. More on that in the material master editing section.