Enjeux éthiques et de sécurité dans le système d’information

Les systèmes d’information ont aujourd’hui permis le succès de nombreuses entreprises. Certaines entreprises comme Google, Facebook, eBay, etc. n'existeraient pas sans les technologies de l'information. Cependant, une mauvaise utilisation des technologies de l’information peut créer des problèmes pour l’organisation et les employés.

Les criminels ayant accès aux informations des cartes de crédit peuvent entraîner des pertes financières pour les propriétaires des cartes ou l'institut financier. L'utilisation des systèmes d'information de l'organisation, c'est-à-dire la publication de contenus inappropriés sur Facebook ou Twitter à l'aide d'un compte d'entreprise, peut entraîner des poursuites judiciaires et des pertes d'activité.

Ce didacticiel abordera les défis posés par les systèmes d'information et ce qui peut être fait pour minimiser ou éliminer les risques.

Cyber-criminalité

La cybercriminalité fait référence à l'utilisation des technologies de l'information pour commettre des crimes. La cybercriminalité peut aller du simple fait d'ennuyer les utilisateurs d'ordinateurs à d'énormes pertes financières, voire à la perte de vies humaines. La croissance des smartphones et autres haut de gamme Breeze Mobile Les appareils ayant accès à Internet ont également contribué à la croissance de la cybercriminalité.

Cyber-criminalité

Types de cybercriminalité

Vol d'identité

Le vol d’identité se produit lorsqu’un cybercriminel usurpe l’identité d’une autre personne pour commettre un dysfonctionnement. Cela se fait généralement en accédant à des informations personnelles.tails de quelqu'un d'autre. Le details utilisés dans de tels crimes comprennent les numéros de sécurité sociale, la date de naissance, les numéros de carte de crédit et de débit, les numéros de passeport, etc.

Une fois les informations acquises par le cybercriminel, elles peuvent être utilisées pour effectuer des achats en ligne tout en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. L'un des moyens utilisés par les cybercriminels pour obtenir de telles informations personnellestails c'est du phishing. Le phishing consiste à créer de faux sites Web qui ressemblent à des sites Web professionnels ou électroniques légitimes.mails.

Par exemple, un email qui semble provenir de YAHOO peut demander à l'utilisateur de confirmer ses informations personnelles.tails y compris les numéros de contact et email mot de passe. Si l'utilisateur tombe dans le piège et met à jour le details et fournit le mot de passe, l'attaquant aura accès à ses données personnellestails et le email de la victime.

Si la victime utilise des services tels que PayPal, l'attaquant peut alors utiliser le compte pour effectuer des achats en ligne ou transférer des fonds.

D’autres techniques de phishing impliquent l’utilisation de faux points d’accès Wi-Fi qui semblent légitimes. Ceci est courant dans les lieux publics tels que les restaurants et les aéroports. Si un utilisateur sans méfiance se connecte au réseau, les cybercriminels peuvent tenter d'accéder à des informations sensibles telles que les noms d'utilisateur, les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc.

Selon le ministère américain de la Justice, un ancien employé du département d'État a utilisé email phishing pour accéder à email et les comptes de réseaux sociaux de centaines de femmes et ont accédé à des photos explicites. Il a pu utiliser les photos pour extorquer les femmes et a menacé de rendre les photos publiques si elles ne cédaient pas à ses demandes.

Violation de copyright

Le piratage est l'un des plus gros problèmes liés aux produits numériques. Des sites Web tels que Pirate Bay sont utilisés pour distribuer du matériel protégé par le droit d'auteur, tel que de l'audio, de la vidéo, des logiciels, etc. La violation du droit d'auteur fait référence à l'utilisation non autorisée de matériel protégé par le droit d'auteur.

L'accès rapide à Internet et la réduction des coûts de stockage ont également contribué à la croissance des délits de violation du droit d'auteur.

Fraude au clic

Les sociétés de publicité telles que Google AdSense proposent des services de publicité au paiement par clic. La fraude au clic se produit lorsqu'une personne clique sur un tel lien sans intention de le savoir.wing plus sur le clic mais pour gagner plus d'argent. Cela peut également être accompli en utilisant un logiciel automatisé qui effectue les clics.

Fraude sur les frais anticipés

Un email est envoyé à la victime cible qui lui promet beaucoup d'argent pour l'aider à réclamer l'argent de son héritage.

Dans de tels cas, le criminel prétend généralement être un proche parent d’une personne très riche et connue décédée. Il prétend avoir hérité de la richesse du défunt riche et a besoin d’aide pour réclamer l’héritage. Il demandera une aide financière et promettra de récompenser later. Si la victime envoie de l’argent à l’escroc, celui-ci disparaît et la victime perd l’argent.

Piratage

Le piratage est utilisé pour contourner les contrôles de sécurité afin d'obtenir un accès non autorisé à un système. Une fois que l’attaquant a accédé au système, il peut faire ce qu’il veut. Certaines des activités courantes effectuées lorsque le système est piraté sont :

  • Installez des programmes qui permettent aux attaquants d'espionner l'utilisateur ou de contrôler son système à distance
  • Défacer des sites Web
  • Voler des informations sensibles. Cela peut être fait en utilisant des techniques telles que SQL Injection, exploitation des vulnérabilités du logiciel de base de données pour accéder, techniques d'ingénierie sociale qui incitent les utilisateurs à soumettre des identifiants et des mots de passe, etc.

Virus informatique

Les virus sont des programmes non autorisés qui peuvent gêner les utilisateurs, voler des données sensibles ou être utilisés pour contrôler des équipements contrôlés par des ordinateurs.

Sécurité du système d'information

La sécurité du SIG fait référence aux mesures mises en place pour protéger les ressources du système d'information contre tout accès non autorisé ou toute compromission. Les vulnérabilités de sécurité sont des faiblesses d'un système informatique, d'un logiciel ou d'un matériel qui peuvent être exploitées par l'attaquant pour obtenir un accès non autorisé ou compromettre un système.

Les personnes faisant partie des composants du système d’information peuvent également être exploitées à l’aide de techniques d’ingénierie sociale. L’objectif de l’ingénierie sociale est de gagner la confiance des utilisateurs du système.

Examinons maintenant certaines des menaces auxquelles les systèmes d'information sont confrontés et ce qui peut être fait pour éliminer ou minimiser les dommages si la menace devait se matérialiser.

Sécurité du système d'information

Virus informatiques – il s’agit de programmes malveillants comme décrit dans la section ci-dessus. Les menaces posées par les virus peuvent être éliminées ou leur impact minimisé en utilisant un logiciel antivirus et suivezwing établi les meilleures pratiques de sécurité d’une organisation.

L'accès non autorisé – la convention standard consiste à utiliser une combinaison d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Les pirates ont appris à contourner ces contrôles si l'utilisateur ne suit pas les meilleures pratiques de sécurité. La plupart des organisations ont ajouté l’utilisation d’appareils mobiles tels que les téléphones pour fournir une couche de sécurité supplémentaire.

Prenons Gmail par exemple, si Google soupçonne la connexion à un compte, il demandera à la personne sur le point de se connecter de confirmer son identité à l'aide de ses appareils mobiles Android ou d'envoyer un SMS avec un code PIN qui devrait compléter le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Si l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour mettre en œuvre une sécurité supplémentaire comme celle de Google, elle peut utiliser d’autres techniques. Ces techniques peuvent consister à poser des questions aux utilisateurs lors de l'inscription, telles que la ville dans laquelle ils ont grandi, le nom de leur premier animal de compagnie, etc. Si la personne fournit des réponses précises à ces questions, l'accès au système est accordé.

Perte de données – si le centre de données prend feu ou est inondé, le matériel contenant les données peut être endommagé et les données qu'il contient seront perdues. En tant que bonne pratique standard en matière de sécurité, la plupart des organisations conservent des sauvegardes des données dans des endroits distants. Les sauvegardes sont effectuées périodiquement et sont généralement placées dans plusieurs zones distantes.

Identification biométrique – cela devient désormais très courant, notamment avec les appareils mobiles tels que les smartphones. Le téléphone peut enregistrer l'empreinte digitale de l'utilisateur et l'utiliser à des fins d'authentification. Cela rend plus difficile pour les attaquants d’obtenir un accès non autorisé à l’appareil mobile. Une telle technologie peut également être utilisée pour empêcher les personnes non autorisées d’accéder à vos appareils.

Éthique du système d’information

L’éthique fait référence aux règles du bien et du mal que les gens utilisent pour faire des choix et guider leurs comportements. L’éthique dans les SIM cherche à protéger et à sauvegarder les individus et la société en utilisant les systèmes d’information de manière responsable. La plupart des professions ont généralement défini un code d'éthique ou un code de conduite auquel tous les professionnels affiliés à la profession doivent adhérer.

En un mot, un code d’éthique rend les individus agissant selon leur libre arbitre responsables de leurs actes. Un exemple de code d'éthique pour les professionnels des SIG est disponible sur le site Web de la British Computer Society (BCS).

Politique relative aux technologies de l’information et de la communication (TIC)

Une politique TIC est un ensemble de lignes directrices qui définissent la manière dont une organisation doit utiliser les technologies de l'information et les systèmes d'information de manière responsable. Les politiques en matière de TIC comprennent généralement des lignes directrices sur :

  • Achat et utilisation du matériel informatique et comment les éliminer en toute sécurité
  • Utiliser uniquement des logiciels sous licence et s'assurer que tous les logiciels sont à jour avec les derniers correctifs pour des raisons de sécurité
  • Règles sur la façon de créer des mots de passe (complexapplication de la loi), modification des mots de passe, etc.
  • Utilisation acceptable des technologies de l’information et des systèmes d’information
  • Formation de tous les utilisateurs impliqués dans l'utilisation des TIC et des MIS

Résumé

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Les systèmes d'information apportent de nouvelles opportunités et de nouveaux avantages dans notre façon de faire des affaires, mais ils introduisent également des problèmes qui peuvent avoir un impact négatif sur la société (cybercriminalité). Une organisation doit résoudre ces problèmes et proposer un cadre (sécurité du SIG, politique TIC, etc.) qui les résout.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

Information systems have made many businesses successful today. Some companies such as Google, Facebook, EBay, etc. would not exist without information technology. However, improper use of information technology can create problems for the organization and employees.

Criminals gaining access to credit card information can lead to financial loss to the owners of the cards or financial institute. Using organization information systems i.e. posting inappropriate content on Facebook or Twitter using a company account can lead to lawsuits and loss of business.

This tutorial will address such challenges that are posed by information systems and what can be done to minimize or eliminate the risks.

In this tutorial, you will learn –

Cyber-crime

Cyber-crime refers to the use of information technology to commit crimes. Cyber-crimes can range from simply annoying computer users to huge financial losses and even the loss of human life. The growth of smartphones and other high-end Mobile devices that have access to the internet have also contributed to the growth of cyber-crime.

Ethical & Security Issues in Information System

Types of cyber-crime

Identity theft

Identity theft occurs when a cyber-criminal impersonates someone else identity to practice malfunction. This is usually done by accessing personal details of someone else. The details used in such crimes include social security numbers, date of birth, credit and debit card numbers, passport numbers, etc.

Once the information has been acquired by the cyber-criminal, it can be used to make purchases online while impersonating himself to be someone else. One of the ways that cyber-criminals use to obtain such personal details is phishing. Phishing involves creating fake websites that look like legitimate business websites or emails.

For example, an email that appears to come from YAHOO may ask the user to confirm their personal details including contact numbers and email password. If the user falls for the trick and updates the details and provides the password, the attacker will have access to personal details and the email of the victim.

If the victim uses services such as PayPal, then the attacker can use the account to make purchases online or transfer funds.

Other phishing techniques involve the use of fake Wi-Fi hotspots that look like legitimate ones. This is common in public places such as restaurants and airports. If an unsuspecting user logons into the network, then cyber-crimes may try to gain access to sensitive information such as usernames, passwords, credit card numbers, etc.

According to the US Department of Justice, a former state department employee used email phishing to gain access to email and social media accounts of hundreds of women and accessed explicit photos. He was able to use the photos to extort the women and threatened to make the photos public if they did not give in to his demands.

Copyright infringement

Piracy is one of the biggest problems with digital products. Websites such as the pirate bay are used to distribute copyrighted materials such as audio, video, software, etc. Copyright infringement refers to the unauthorized use of copyrighted materials.

Fast internet access and reducing costs of storage have also contributed to the growth of copyright infringement crimes.

Click fraud

Advertising companies such as Google AdSense offer pay per click advertising services. Click fraud occurs when a person clicks such a link with no intention of knowing more about the click but to make more money. This can also be accomplished by using automated software that makes the clicks.

Advance Fee Fraud

An email is sent to the target victim that promises them a lot of money in favor of helping them to claim their inheritance money.

In such cases, the criminal usually pretends to be a close relative of a very rich well-known person who died. He/she claims to have inherited the wealth of the late rich person and needs help to claim the inheritance. He/she will ask for financial assistance and promise to reward later. If the victim sends the money to the scammer, the scammer vanishes and the victim loses the money.

Hacking

Hacking is used to by-pass security controls to gain unauthorized access to a system. Once the attacker has gained access to the system, they can do whatever they want. Some of the common activities done when system is hacked are;

  • Install programs that allow the attackers to spy on the user or control their system remotely
  • Deface websites
  • Steal sensitive information. This can be done using techniques such as SQL Injection, exploiting vulnerabilities in the database software to gain access, social engineering techniques that trick users into submitting ids and passwords, etc.

Computer virus

Viruses are unauthorized programs that can annoy users, steal sensitive data or be used to control equipment that is controlled by computers.

Information system Security

MIS security refers to measures put in place to protect information system resources from unauthorized access or being compromised. Security vulnerabilities are weaknesses in a computer system, software, or hardware that can be exploited by the attacker to gain unauthorized access or compromise a system.

People as part of the information system components can also be exploited using social engineering techniques. The goal of social engineering is to gain the trust of the users of the system.

Let's now look at some of the threats that information system face and what can be done to eliminate or minimize the damage if the threat were to materialize.

Ethical & Security Issues in Information System

Computer viruses – these are malicious programs as described in the above section. The threats posed by viruses can be eliminated or the impact minimized by using Anti-Virus software and following laid down security best practices of an organization.

Unauthorized access – the standard convention is to use a combination of a username and a password. Hackers have learnt how to circumvent these controls if the user does not follow security best practices. Most organizations have added the use of mobile devices such as phones to provide an extra layer of security.

Let's take Gmail as an example, if Google is suspicious of the login on an account, they will ask the person about to login to confirm their identity using their android powered mobile devices or send an SMS with a PIN number which should supplement the username and password.

If the company does not have enough resources to implement extra security like Google, they can use other techniques. These techniques can include asking questions to users during signup such as what town they grew up in, the name of their first pet, etc. If the person provides accurate answers to these question, access is granted into the system.

Data loss – if the data center caught fire or was flooded, the hardware with the data can be damaged, and the data on it will be lost. As a standard security best practice, most organizations keep backups of the data at remote places. The backups are made periodically and are usually put in more than one remote area.

Biometric Identification – this is now becoming very common especially with mobile devices such as smartphones. The phone can record the user fingerprint and use it for authentication purposes. This makes it harder for attackers to gain unauthorized access to the mobile device. Such technology can also be used to stop unauthorized people from getting access to your devices.

Information system Ethics

Ethics refers to rules of right and wrong that people use to make choices to guide their behaviors. Ethics in MIS seek to protect and safeguard individuals and society by using information systems responsibly. Most professions usually have defined a code of ethics or code of conduct guidelines that all professionals affiliated with the profession must adhere to.

In a nutshell, a code of ethics makes individuals acting on their free will responsible and accountable for their actions. An example of a Code of Ethics for MIS professionals can be found on the British Computer Society (BCS) website.

Information Communication Technology (ICT) policy

An ICT policy is a set of guidelines that defines how an organization should use information technology and information systems responsibly. ICT policies usually include guidelines on;

  • Purchase and usage of hardware equipment and how to safely dispose them
  • Use of licensed software only and ensuring that all software is up to date with latest patches for security reasons
  • Rules on how to create passwords (complexity enforcement), changing passwords, etc.
  • Acceptable use of information technology and information systems
  • Training of all users involved in using ICT and MIS

Summary:

With great power comes great responsibility. Information systems bring new opportunities and advantages to how we do business but they also introduce issues that can negatively affect society (cybercrime). An organization needs to address these issues and come up with a framework (MIS security, ICT policy, etc.) that addresses them.

 

YOU MIGHT LIKE: