10 MEILLEURS outils de prise de décision pour les entreprises (mise à jour 2024)

Les outils d'aide à la décision vous aident à cartographier toutes les alternatives possibles à votre décision, son coût, ainsi que les chances de succès ou d'échec. Ces applications constituent un moyen utile de faire le bon choix en simplifiant le processus de prise de décision et en dessinantwing un diagramme.

Following est une liste triée sur le volet des meilleurs outils de décision, avec leurs fonctionnalités populaires et leurs liens vers des sites Web. La liste contient à la fois des logiciels open source (gratuits) et commerciaux (payants).

Techniques et outils de prise de décision

1) Diagramme de prise de décision

Diagrammes de prise de décision sont des graphiques qui vous permettent de cartographier la décision que vous avez prise. C'est l'une des meilleures méthodes de prise de décision qui vous aide à estimer les actions éventuelles en fonction des résultats et des risques. Vous pouvez utiliser ce diagramme pour planifier la stratégie de l’équipe.

Outil pour créer un diagramme de prise de décision : Lucidchart

#1 Premier choix
Lucidchart
5.0

Diagrammez, visualisez des données et collaborez sur une seule plateforme.

Diagrammes pris en charge : Cartographie UML, Classe, Activité et Client

Prise en charge multi-fichiers : Oui

Essai gratuit: Plan de base gratuit à vie

Visitez Lucidchart

Lucidchart est un outil qui vous aide à créer des diagrammes d'arbre de décision. Ce logiciel peut être utilisé pour collaborer avec vos coéquipiers en temps réel. Il vous permet de visualiser les chemins potentiels et d’examiner les résultats. Lucidchart peut simplifier le processus de prise de décision à l'aide de diagrammes techniques.

Visitez Lucidchart >>


2) Diagramme SWOT

SWOT signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Diagramme SWOT est une application de gestion importante qui aide toute organisation à évaluer sa situation actuelle. Il fonctionne comme un guide de base pour la planification stratégique.

Outil pour créer un diagramme SWOT : Creately

Creately

Creately est un moyen simple de créer des diagrammes SWOT en ligne. C'est l'un des meilleurs outils de prise de décision qui contient des centaines de modèles d'analyse SWOT prêts à l'emploi. Il dispose d'une interface conviviale qui vous permet de personnaliser vos diagrammes. Vous pouvez utiliser cet outil pour collaborer autour des stratégies de votre organisation en temps réel.

Visitez Creately >>


3) Carte stratégique

La carte stratégique est un diagramme qui peut être utilisé pour documenter les objectifs commerciaux stratégiques. Cette carte est créée lors du processus de planification de l'entreprise. Il est utilisé comme support principal pour l'enregistrement et la révision des réunions.

Outil pour créer une stratégie : Stratégie en cascade

Carte stratégique

Cascade Strategy est un outil de prise de décision qui fournit une interface glisser-déposer pour créer une carte stratégique. Cet outil prend en charge un large éventail de frameworks. C'est l'un des meilleurs outils de prise de décision commerciale qui vous permet d'exporter une carte au format de fichier PDF.

Lien : https://www.cascade.app/


4) Matrice de décision

Une matrice de décision est une technique qui contient des valeurs qui vous aident à identifier et analyser les performances du système. Les éléments d'une matrice de décision montrent que les résultats dépendent de critères spécifiques.

Outil pour créer une matrice de décision : Mindtools

Matrice de décision

Mindtools convertit vos données en lignes et colonnes. Il représente la ligne du tableau comme votre décision et le facteur comme une colonne. C'est l'un des meilleurs outils d'analyse décisionnelle qui vous permet de noter chaque option de 0 (indiquer mauvais) à 5 (indiquer très bon).

Lien : https://www.mindtools.com/pages/article/newTED_03.htm


5) Analyse Pareto

L'analyse de Pareto est une méthode de prise de décision. Elle est également connue sous le nom de règle des 80/20, ce qui signifie que 20 % de vos activités représenteront 80 % de vos résultats. Il est utilisé pour prioriser les changements possibles en identifiant les problèmes et en les résolvant.

Outil pour créer une analyse Pareto : Visual Paradigm

Visual Paradigm

Visual Paradigm vous aide à ajouter ou à saisir facilement des données dans votre graphique de Pareto. C'est l'un des meilleurs outils de prise de décision qui vous permet de modifier les polices et les couleurs du graphique sans aucun problème. Cet outil génère automatiquement un graphique basé sur les données disponibles dans Google Sheet. Visual Paradigm vous permet de redimensionner le graphique à n’importe quelle dimension.

Lien : https://online.visual-paradigm.com/diagrams/features/chart-maker/pareto-chart-maker/


6) Cause et effet ou diagramme d'Ishikawa

Cause et effet ou diagramme d'Ishikawa montre les causes d'un événement particulier. Il peut être utilisé pour la conception d’un produit et pour vérifier sa qualité afin d’identifier les facteurs possibles provoquant un effet global. Vous pouvez regrouper les causes en catégories pour trouver des sources de variation.

Outil pour créer un diagramme de cause à effet ou un diagramme d'Ishikawa : SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw est un outil simple qui vous permet de dessiner des diagrammes d'Ishikawa en ligne ou sur votre ordinateur de bureau. Il prend en charge les systèmes d'exploitation Mac et Windows. Les diagrammes de causes et d’effets sont intégrés automatiquement et vous pouvez les déplacer ou les supprimer rapidement. SmartDraw propose de nombreux modèles pour dessiner des diagrammes d'Ishikawa.

Lien : https://www.smartdraw.com/cause-and-effect/fishbone-diagram-maker.htm


7) Analyse du champ de force

L'analyse du champ de force vous permet d'examiner votre projet. Il fournit un cadre pour examiner les facteurs qui influencent une situation particulière. Cette analyse vous aide à mieux comprendre le processus de toute organisation.

Outil pour créer une analyse de champ de force : SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw est un outil d'aide à la décision qui fournit des modèles pour effectuer une analyse du champ de force. Vous pouvez utiliser cet outil graphique pour prendre une décision. Ce dessinwing l'outil ajuste automatiquement les éléments sur le dessinwing zone. C'est l'un des meilleurs outils analytiques pour la prise de décision qui vous aide à importer ou exporter un diagramme d'analyse de champ de force à partir de Visio.

Lien : https://www.smartdraw.com/force-field-analysis/examples/model-1-force-field-analysis/


8) Analyse du seuil de rentabilité

Une analyse du seuil de rentabilité vous aide à déterminer à quel stade un nouveau produit commercial sera rentable. Il s'agit d'un calcul économique utilisé pour déterminer le nombre de produits ou de services que vous devez vendre pour couvrir vos coûts.

Outil pour créer une analyse du seuil de rentabilité : bonnes calculatrices

Bonnes calculatrices

Good Calculators fournit une calculatrice qui vous permet de prendre de meilleures décisions commerciales et de calculer le seuil de rentabilité. Vous pouvez utiliser cet outil en saisissant simplement les coûts fixes et variables, le prix de vente unitaire, etc. Il vous permet de le calculer d'un simple clic de souris.

Lien : https://goodcalculators.com/break-even-calculator/


9) Matrice de Pugh

Pugh Matrix est un diagramme utilisé pour évaluer des solutions alternatives pour les entreprises. Cela vous aide à déterminer quelles solutions sont plus précieuses que les autres. Cette méthode ne nécessite pas une quantité massive de données quantitatives.

Outil pour créer Pugh Matrix: Psychologia

Matrice de Pugh

Psychologia est un outil qui fournit un score pour chaque option que vous avez saisie. Cette application vous permet de trouver le score le plus élevé. Cela aide les individus à découvrir l’importance de critères spécifiques par rapport à d’autres.

Lien : https://psychologia.co/pugh-matrix/


10) Analyse des ratios

L'analyse des ratios est un terme utilisé pour comparer les éléments disponibles dans les états financiers d'une entreprise. Il était utilisé pour évaluer un certain nombre de problèmes avec une entité, comme sa liquidité, son efficacité opérationnelle, etc.

Outil pour créer une analyse de ratio : Finstanon

Finstanon

Finstanon est une solution d'analyse financière. Il vous aide à interpréter le ratio de profit, le ratio de liquidité, le taux d'endettement, etc. Cet outil vous permet d'analyser plus de 15 types de métriques différents. Finstanon génère des données sous forme de tableaux et de diagrammes.

Lien : https://www.finstanon.com

FAQ:

Les outils d'aide à la décision sont des applications logicielles qui vous aident à cartographier toutes les alternatives possibles à votre décision, son coût, ainsi que les chances de succès ou d'échec. Ces applications constituent un moyen utile de faire le bon choix en simplifiant le processus de prise de décision et en dessinantwing un diagramme qui vous aide à prendre une meilleure décision.

Voici quelques-uns des meilleurs outils et techniques de prise de décision :

  • Diagramme de prise de décision – Graphique lucide
  • Diagramme SWOT – Créativement
  • Carte stratégique – Stratégie en cascade
  • Matrice de décision – Mindtools
  • Analyse Pareto – Visual Paradigm
  • Analyse de champ de force - SmartDraw
  • Analyse du seuil de rentabilité – Bonnes calculatrices

Voici les 7 étapes du processus de prise de décision :

  • Étape 1) Identifier la décision
  • Étape 2) Recueillir les informations nécessaires et pertinentes
  • Étape 3) Identifier les alternatives
  • Étape 4) Peser les preuves
  • Étape 5) Choisissez parmi les alternatives
  • Étape 6) Passez à l'action.
  • Étape 7) Revoyez votre décision et ses conséquences

The decision making tools help you to map out all the possible alternatives to your decision, it's cost, as well as chances of success or failure. These applications provide a useful way to make the right choice by simplifying the decision making process and by drawing a diagram.

Following is a handpicked list of Top Decision Tools, with their popular features and website links. The list contains both open source(free) and commercial(paid) software.

1) SWOT Diagram

SWOT stands for Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats. SWOT Diagram is an important management application that helps any organization to assess its current situation. It works as a basic guide for strategic planning.

Tool to create SWOT Diagram: Creately

Creately is an easy way to create SWOT diagrams online. This tool contains 100s of readymade SWOT analysis templates. It has a user-friendly interface that enables you to customize your diagrams. You can use this tool to collaborate around your organization strategies in real-time.

Link: https://creately.com/lp/swot-analysis-tool-online/


2) Decision Making Diagram

Decision making diagrams are graphs that enable you to map out the decision you have taken. It helps you to estimate eventual actions based on the outcomes and risks. You can use this diagram for planning team strategy.

Tool to create Decision Making Diagram: Lucidchart

Lucidchart is a tool that helps you to build decision tree diagrams. This software can be used to collaborate with your teammates in realtime. It enables you to visualize potential paths and examine outcomes. Lucidchart can simplify decision making process using technical diagrams.

Link: https://www.lucidchart.com/pages/examples/decision-tree-maker


3) Decision Matrix

A decision matrix is a technique that contains values that helps you to identify and analyze the performance of the system. The elements of a decision matrix show results depend on specific criteria.

Tool to create Decision Matrix: Mindtools

Mindtools convert your data into row and column. It represents table row as your decision and factor as a column. This tool enables you to score each option from 0 (indicate poor) to 5 (indicate very good).

Link:

https://www.mindtools.com/pages/article/newTED_03.htm


4) Pareto Analysis

Pareto Analysis is a method for decision-making. It is also known as 80/20 rule meaning, 20% of your activities will account for 80% of your results. It is used for prioritizing possible changes by identifying the problems and resolve them.

Tool to create Pareto Analysis: Visual Paradigm

Visual Paradigm helps you to add or input data to your pareto chart easily. It enables you to change chart's fonts and colors without any hassle. This tool automatically generates a chart based on the data available in the Google Sheet. Visual Paradigm allows you to resize the chart to any dimension.

Link: https://online.visual-paradigm.com/diagrams/features/chart-maker/pareto-chart-maker/


5) Cause and Effect or Ishikawa Diagram

Cause and Effect or Ishikawa Diagram shows the causes of a particular event. It can be used for product design and to check its quality to identify possible factors causing an overall effect. You can group causes into categories to find sources of variation.

Tool to create Cause and Effect or Ishikawa Diagram: SmartDraw

SmartDraw is a simple tool that enables you to draw Ishikawa diagrams online or on your desktop PC. It provides support for Mac and Windows operating systems. Causes and effect diagrams are integrated automatically, and you can move or delete them quickly. SmartDraw offers numerous templates to draw Ishikawa diagrams.

Link: https://www.smartdraw.com/cause-and-effect/fishbone-diagram-maker.htm


6) Force Field Analysis

Force Field Analysis enables you to examine your project. It provides a framework for looking at the factors that influence a particular situation. This analysis helps you to understand the process of any organization in a better way.

Tool to create Force Field Analysis: SmartDraw

SmartDraw is a decision making tool that provides templates to perform force field analysis. You can use this graphical tool for making decision. This drawing tool automatically adjusts items on the drawing area. This app also helps you to import or export a force field analysis diagram from Visio.

Link: https://www.smartdraw.com/force-field-analysis/examples/model-1-force-field-analysis/


7) Strategy Map

Strategy map is a diagram that can be used to document strategic business goals. This map is created during the planning process of business. It is used as a primary material to check-in and review meetings.

Tool to create Strategy: Cascade Strategy

Cascade Strategy is a decision making tool that provides a drag and drop interface to build strategy Map. This tool supports a wide range of frameworks. It allows you to export map to the PDF file format.

Link: https://www.executestrategy.net/


8) Break-even analysis

A break-even analysis helps you to determine at what stage a new business product will be profitable. It's an economic calculation used to determine the number of products or services you need to sell to cover your costs.

Tool to create break-even analysis: Good Calculators

Good Calculators provides a calculator that enables you to calculate the break-even point. You can utilize this tool by just entering fixed and variable costs, selling price per unit, etc. It enables you to calculate it with just a single mouse click.

Link: https://goodcalculators.com/break-even-calculator/


9) Pugh Matrix

Pugh Matrix is a diagram that is used to evaluate alternative solutions for business. It helps you to determine which solutions are more valuable than the others. This method does not require a massive amount of quantitative data.

Tool to create Pugh Matrix: Psychologia

Psychologia is a tool that provides a score for every option you have entered. This app enables you to find the highest score. It helps individuals to find the importance of specific criteria over others.

Link: https://psychologia.co/pugh-matrix/


10) Ratio Analysis

Ratio analysis is a term used for comparison of items available in the financial statements of a business. It used to evaluate a number of problems with an entity, like its liquidity, efficiency of operation, and more.

Tool to create Ratio Analysis: Finstanon

Finstanon is a solution for financial analysis. It helps you to interpret profit ratio, liquid ratio, debt ratio, and more. This tool enables you to analyze more than 15 different types of metrices. Finstanon generates data in tables and diagrams.

Link: https://www.finstanon.com

 

YOU MIGHT LIKE: