SQL vs MySQL – Différence entre eux

Différence clé entre SQL et MySQL

  • SQL est un langage utilisé pour faire fonctionner votre base de données alors que MySQL a été l'une des premières bases de données open source disponibles sur le marché
  • SQL est utilisé pour accéder, mettre à jour et manipuler les données d'une base de données, tandis que MySQL est un SGBDR qui permet de conserver les données existantes dans une base de données organisées.
  • SQL est un langage de requête structuré et MySQL est un SGBDR permettant de stocker, récupérer, modifier et administrer une base de données.
  • SQL est un langage de requête tandis que MYSQL est un logiciel de base de données

Dans ce didacticiel, nous discuterons de la principale différence entre SQL et MySQL. Avant de discuter des différences entre SQL et MYSQL, examinons-les d'abord individuellement, ce qu'est SQL et ce qu'est MySQL pour mieux les comprendre.

Qu'est-ce que SQL?

SQL est un langage utilisé pour exploiter votre base de données. SQL est le langage de base utilisé pour toutes les bases de données. Il existe des changements de syntaxe mineurs entre les différentes bases de données, mais la syntaxe SQL de base reste largement la même. SQL est une courte abréviation de Langage de requête structuré. Selon l'ANSI (American National Standards Institute), SQL est le langage standard pour faire fonctionner un système de gestion de bases de données relationnelles.

SQL est utilisé pour accéder, mettre à jour et manipuler les données d’une base de données. Sa conception permet la gestion des données dans un SGBDR, tel que MYSQL. Langage SQL également utilisé pour contrôler l'accès aux données et pour la création et la modification de schémas de base de données.

Qu'est-ce que MYSQL ?

Développé au milieu des années 90, MySQL a été l'une des premières bases de données open source disponibles sur le marché. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes alternatives de MySQL. Cependant, les différences entre les variantes ne sont pas significatives car elles utilisent la même syntaxe et les fonctionnalités de base restent également les mêmes.

MySQL est un SGBDR qui permet de conserver organisées les données existantes dans une base de données. MySQL se prononce « My SQL », mais il est également appelé « My Sequel ». Il porte le nom de la fille du co-fondateur Michael Widenius. MySQL fournit un accès multi-utilisateurs aux bases de données. Ce système SGBDR est utilisé avec la combinaison de PHP et Serveur Web Apache, au-dessus d'une distribution Linux. MySQL utilise le langage SQL pour interroger la base de données.

Différence entre SQL et MySQL

Différence entre SQL et MySQL
MySQL contre SQL

Vous trouverez ci-dessous quelques différences clés entre SQL et MySQL

Paramètre SQL MYSQL
Définition SQL est un langage de requête structuré. Il est utile pour gérer des bases de données relationnelles. MySQL est un SGBDR permettant de stocker, récupérer, modifier et administrer une base de données à l'aide de SQL.
Avecplexity Vous devez apprendre le langage SQL pour l'utiliser efficacement. Il est facilement disponible par téléchargement et installation.
Type SQL est un langage de requête. MySQL est un logiciel de base de données. Il utilisait le langage « SQL » pour interroger la base de données.
Prise en charge du connecteur SQL ne fournit pas de connecteurs. MySQL propose un outil intégré appelé « MySQL workbench » pour concevoir et développer des bases de données.
L’objectif Interroger et exploiter le système de base de données. Permet la manipulation, le stockage, la modification et la suppression des données sous forme de tableau.
Utilisation Le code et les commandes SQL sont utilisés dans divers SGBD et les systèmes RDBMS, y compris MYSQL. MYSQL est utilisé comme base de données SGBDR.
Actualités La langue est fixe et la commande reste la même. Obtenez les mises à jour fréquentes

What is SQL?

SQL is a language which is used to operate your database. SQL is the basic language used for all the databases. There are minor syntax changes amongst different databases, but the basic SQL syntax remains largely the same. SQL is a short abbreviation of Structured Query Language. According to ANSI (American National Standards Institute), SQL is the standard language to operate a relational database management system.

SQL is used in the accessing, updating, and manipulation of data in a database. Its design allows for the management of data in an RDBMS, such as MYSQL. SQL language also used for controlling data access and for creation and modification of Database schemas.

What is MYSQL?

Developed in the mid-90s., MySQL was one of the first open-source database available in the market. Today there are many alternatives variants of MySQL,. However, the differences between the variants are not significant as they use the same syntax, and basic functionality also remains same.

MySQL is an RDBMS that allows keeping the data that exists in a database organized. MySQL is pronounced as "My S-Q-L," but it is also called "My Sequel." It is named after co-founder Michael Widenius' daughter. MySQL provides a multi-user access to databases. This RDBMS system is used with the combination of PHP and Apache Web Server, on top of a Linux distribution. MySQL uses the SQL language to query the database.

Now let see the Difference between SQL and MySQL

Difference between SQL and MySQL

Parameter SQL MYSQL
Definition SQL is a Structured Query Language. It is useful to manage relational databases. MySQL is an RDBMS tostore, retrieve, modify and administrate a database usingSQL.
Complexity You need to learn the SQL language to use it effectively. It is readily available through download and installation.
Type SQL is a query language. MySQL is database software. It used "SQL" language to query the database.
Support for connector SQL does not provide connectors. MySQL offers an integrated tool called 'MySQL workbench' to design and develop databases.
Purpose To query and operate database system. Allows data handling, storing, modifying, deleting in a tabular format.
Usage SQL code and commands are used in various DBMS and RDMS systems including MYSQL. MYSQL is used as an RDBMS database.
Updates The language is fixed, and command remains the same. Get the frequent updates

Conclusion:

  • SQL is a language which is used to operate your database
  • MySQL was one of the first open-source database available in the market
  • SQL is used in the accessing, updating, and manipulation of data in a database
  • MySQL is an RDBMS that allows keeping the data that exists in a database organized
  • SQL is a Structured Query Language
  • MySQL is a RDBMS to store, retrieve, modify and administrate a database using MYSQL
  • SQL is a query language while MYSQL is database software

 

Guru99 is Sponsored by AQUAFOLD
Aquafold

Aqua Data Studio is proud to sponsor Guru99's informative website for database professionals. Take your productivity to new heights with query tools, visual analytics, and ER diagramming for multiple platforms.