Tutoriel SAP Credit Management : OVA8

Gestion des crédits SAP

La gestion du crédit est un processus dans lequel l'entreprise vend un produit/service aux clients sur la base d'un crédit. La société collecte les paiements des clients à un later temps, après la vente du produit. Le montant du crédit fixé par une entreprise pour un client s'appelle limite de crédit. Le client peut acheter le produit auprès d'une entreprise dans la limite de crédit, et lorsque la limite de crédit est dépassée, la commande est bloquée par le système.

Exemple – Considérez qu'une entreprise crée une limite de crédit pour le client de 200,000 200,000. Le client peut acheter le produit auprès de l'entreprise à crédit jusqu'à ce que la limite de crédit de 1 100000 soit atteinte. Le client donne une commande n°2 d'un montant de 1,50000 2. Encore une fois, le client donne une commande n° d'un montant de . Désormais, la commande totale ouverte dépasse la limite de crédit d'un client. La commande est bloquée par le système car la limite de crédit est atteinte.

Gestion des crédits SAP

Ici, le client a commandé un total de Rs. 2,50,000. 2,00,000 2, tandis que la limite de crédit client est de Rs. 2 . Ici, la commande dépasse la limite de crédit d'un client. La commande sera donc bloquée par le système. La limite de crédit peut être différente pour chaque client.

Types de gestion des crédits dans SAP SD

1. Vérification de crédit simple : Vérification de crédit simple = Valeur de tous les postes non soldés + Valeur de la commande client en cours. Remarque : Les éléments non soldés sont des factures pour lesquelles l'entreprise n'a pas reçu de paiement.

2. Vérification automatique du crédit – Le contrôle automatique du crédit vous permet d'évaluer une transaction sur la base de la solvabilité du client et garantit un traitement ultérieur approprié du document de transaction. La vérification de la limite de crédit démarre soit automatiquement lorsque vous enregistrez un document, soit en sélectionnant Vérifier le crédit. Les vérifications de crédit automatiques sont de 2 types :

  1. Vérification de crédit statique (Vérification de la limite de crédit par rapport à la valeur totale de la commande client en cours + livraison ouverte non facturée + billvaleur réelle de l'ouverture billdocument comptable non transmis à la comptabilité).
  2. Contrôle de crédit dynamique (Vérification de la limite de crédit par rapport à une commande client ouverte non encore livrée + livraison ouverte non facturée + billvaleur réelle de l'ouverture billdocument non transmis à la comptabilité + transmis mais non payé bill montant).

Explication étape par étape de la gestion du crédit

Étape 1) Définir une vérification de crédit

  1. Entrez le code T OVA8 dans le champ de commande.
  2. Cliquez sur le bouton Nouvelles entrées.

Gestion des crédits SAP

Étape 2)

  1. Entrer Contrôle du crédit.
  2. Vérifier le crédit Option de vérification.
  3. Saisissez la période de validité de la limite de crédit.
  4. Cochez l'option Statique.
  5. Vérifiez les commandes ouvertes et les livraisons.

Gestion des crédits SAP

Étape 3) Cliquez sur le bouton Enregistrer.

• Home
  • Testing
  • SAP
  • Web
  • Must Learn!
  • Big Data
  • Live Projects
  • Blog

Credit Management is a process in which Company sells a product / service to customers on credit basis. The company collects payments from customer at a later time , after sale of product. The amount of credit  fixed  by a company for a customer is  called credit limit. The customer can Purchase the product from a company within the credit limit, and when the credit limit is crossed, order is blocked by the system.

Example- Consider a Company creates a credit limit for Customer of  200,000. Customer can purchase the product from the company on credit till the credit limit  200,000 is reached.Customer gives an Order # 1 of amount  100000. Again Customer gives an Order # 2 of the amount 1,50000. Now, the  total open order crosses credit limit of a customer.Order 2 is   blocked by the system due to credit limit reached.

SAP Credit Management Tutorial: OVA8

  Here customer ordered a total of Rs. 2,50,000,while a customer credit limit is Rs. 2,00,000.Here order 2 is over to the credit limit of a customer. So the order 2 will be blocked by the system.Credit limit can be different for each customer .

Types of credit checks:

  1. Simple credit check:  Simple Credit Check = Value of all Open Items + Value of the Current Sales Order. Note: Open Items are invoices for which company has not received payment.

 2. Automatic Credit check - Automatic credit check allows  you to  evaluate a transaction based on the credit rating of the customer, and ensures appropriate further processing of the transaction document. The credit limit check starts either automatically when you save a document or by selecting Check Credit. Automatic credit checks are of 2 types-

  1. Static Credit Check (Check for  credit limit against total value of open sales order  + open delivery not invoiced + billing value of open billing document  not passed at accounting).
  2. Dynamic Credit Check (Check for credit limit against open sales order not yet delivered + open delivery not invoiced + billing value of open billing document  not passed at accounting + passed but not paid bill amount).

Step 1) Set Credit Check

  1. Enter T-code OVA8 in command field.
  2. Click On New Entries button.

SAP Credit Management Tutorial: OVA8

 Step 2)

  1. Enter Credit Control.
  2. Check credit Check option.
  3. Enter Credit limit validity period.
  4. Check Static option .
  5. Check open orders and deliveries.

SAP Credit Management Tutorial: OVA8

Step 3)

Click on save Button.

 

YOU MIGHT LIKE: