Routes et couches SAP : configuration étape par étape

Itinéraires de consolidation – Nous devons établir un itinéraire de consolidation pour chaque couche de transport. Le système de développement/intégration est pris comme source de ces voies de consolidation. Système d’assurance qualité/consolidation comme objectif de transport. Tous les objets modifiés qui ont un itinéraire de consolidation pour leur couche de transport peuvent être inclus dans les demandes de modification/transport. Une fois la demande validée, les objets peuvent être importés dans le système de consolidation. Si les modifications sont apportées aux objets sans configuration d'itinéraire de consolidation (ou dans les demandes de Customizing sans destination de transport) pour leur couche de transport, ces modifications seront automatiquement considérées comme des demandes de modification locales, c'est-à-dire non transportables. Un seul itinéraire de consolidation par couche de transport et par système peut être configuré.

Itinéraires de consolidation SAP

Configuration des itinéraires de transport

Une fois le domaine et les autres systèmes d'un paysage définis, nous devons les connecter à l'aide d'itinéraires de transport (et de couches) appropriés. Comme le paysage système de nombreux clients entre dans les mêmes catégories, le TMS fournit des groupes système standard qui peuvent être utilisés pour définir facilement des itinéraires. Lorsque les options standard sont utilisées, les itinéraires sont générés automatiquement ; nous pouvons sélectionner l'un des suivantswing options:

  • Système unique
  • Paysage à deux systèmes : DEV et PRD
  • Trois paysages système : DEV, QAS et PRD

Si nous devons définir un plus complex système de transport, nous pouvons également utiliser des options standards dans un premier temps et ensuite après avoir défini des itinéraires de consolidation et de livraison supplémentaires.

Itinéraires de transport – Configuration standard

Configuration des itinéraires de transport

Itinéraires de transport – Configuration manuelle

Configuration des itinéraires de transport

Configuration des itinéraires de transport

Configuration des itinéraires de transport

Configuration des itinéraires de transport

Voies de transport

Configuration des itinéraires de transport

Distribution et vérification de la configuration

  • Une fois les paramètres de l'itinéraire de transport définis ou modifiés dans le contrôleur de domaine, tous les autres systèmes membres du domaine doivent connaître la nouvelle configuration. Pour cela, nous devons exécuter STMS -> Écran des routes de transport -> Présentation des systèmes -> Configuration -> Distribution et activation de la configuration
  • De plus, nous devons également vérifier divers points de contrôle, pour nous assurer que l’ensemble du dispositif se comporte de la manière souhaitée :
  • Pour Connexions RFC : Présentation -> Systèmes -> Système SAP -> Vérification -> Test de connexion
  • Pour Réseau: Aperçu des voies de transport -> Config. -> Vérifier -> Demander la cohérence
  • Pour tp et TPPARAM: Écran de présentation du système -> Système SAP -> Contrôle -> Outil de transport

Consolidation routes – We need to establish a consolidation route for each transport layer. Development/ Integration system is taken as the source of these consolidation routes. Quality assurance/ Consolidation system as the transport target. Any modified objects that have a consolidation route for their transport layer can be included in change/transport requests. After the request has been released the objects can be imported into the consolidation system. If the changes are made to the objects with no consolidation route set-up (or in Customizing requests without a transport target) for their transport layer, such changes will be automatically taken as local change requests, i.e., not-transportable. Only one consolidation route per transport layer per system can be set-up.

SAP Routes & Layers: Step by Step Configuration


Setting up Transport Routes

Once the Domain and other systems of a landscape are defined, we need to connect them with the help of proper transport routes (and layers). As for many customers' systems landscape fall into the same categories, the TMS provides some standard system groups that can be used for easily defining routes. When standard options are used, routes are generated automatically; we can select one of the following options:

  • Single System
  • Two-System landscape: DEV and PRD
  • Three System landscape: DEV, QAS, and PRD

If we need to define a more complex transport system, we can also use standard options initially and there after defining additional consolidation and delivery routes.

Transport Routes – Standard Configuration



SAP Routes & Layers: Step by Step Configuration

Transport Routes – Manual Configuration

SAP Routes & Layers: Step by Step Configuration 

SAP Routes & Layers: Step by Step Configuration

SAP Routes & Layers: Step by Step Configuration

SAP Routes & Layers: Step by Step Configuration

Transport Routes

SAP Routes & Layers: Step by Step Configuration

Distributing and Verifying the Configuration

  • After the transport route settings are made or modified in the domain controller, all other member systems of the domain ought to know the new configuration. For that we need to execute STMS -> Transport Routes Screen -> Systems Overview -> Configuration -> Distribution and Activate Configuration
  • Additionally, we should also verify various check-points, to ensure that the whole arrangement is behaving in the desired manner:
    • For RFC Connections: Overview -> Systems -> SAP System ->Check -> Connection Test
    • For Network: Transport Routes Overview -> Config. -> Check -> Request Consistency
    • For tp & TPPARAM: System Overview Screen -> SAP System -> Check -> Transport Tool