Qu’est-ce que les tests système ? Types avec exemple

Qu'est-ce que le test système ?

Test du système est un niveau de test qui valide le produit logiciel complet et entièrement intégré. Le but d’un test système est d’évaluer les spécifications du système de bout en bout. Habituellement, le logiciel n’est qu’un élément d’un système informatique plus vaste. En fin de compte, le logiciel est interfacé avec d’autres systèmes logiciels/matériels. Les tests système sont définis comme une série de tests différents dont le seul objectif est de tester l’ensemble du système informatique.

Explication vidéo des tests du système

Cliquez ici si la vidéo n'est pas accessible

Les tests du système sont noirsbox

Deux catégories de tests logiciels

  • Noir Box Essais
  • Blanc Box Essais

Le test du système relève de la noir box vers les tests catégorie de Tests logiciels.

Blanc box vers les tests est le test du fonctionnement interne ou du code d’une application logicielle. En revanche, noir box ou les tests système sont le contraire. Le test du système implique le fonctionnement externe du logiciel du point de vue de l'utilisateur.

Que vérifiez-vous lors des tests système ?

Les tests du système impliquent de tester le code du logiciel pour le suiviwing

Qu'est-ce que le test système ? Types et définition avec exemple

  • Tester les applications entièrement intégrées, y compris les périphériques externes, afin de vérifier comment les composants interagissent entre eux et avec le système dans son ensemble. Ceci est également appelé scénario de test de bout en bout.
  • Vérifiez des tests approfondis de chaque entrée de l’application pour vérifier les sorties souhaitées.
  • Test de l'expérience de l'utilisateur avec l'application. 


Il s’agit d’une description très basique de ce qu’implique le test du système. Vous devez créer des scénarios de test détaillés et des suites de tests qui testent chaque aspect de l'application vu de l'extérieur sans regarder le code source réel. Pour en savoir plus sur une approche globale de ce processus, pensez à lire sur tests de bout en bout.

Hiérarchie des tests logiciels

Test du système

Comme pour presque tout processus de génie logiciel, les tests logiciels suivent un ordre prescrit dans lequel les choses doivent être effectuées. Le suiviwing est une liste de catégories de tests de logiciels classées par ordre chronologique. Voici les étapes suivies pour tester entièrement un nouveau logiciel en vue de sa commercialisation :

  • Tests unitaires effectués sur chaque module ou bloc de code pendant le développement. Tests unitaires est normalement effectué par le programmeur qui écrit le code.
  • Tests d'intégration effectués avant, pendant et après l'intégration d'un nouveau module dans le progiciel principal. Cela implique de tester chaque module de code individuel. Un logiciel peut contenir plusieurs modules qui sont souvent créés par plusieurs programmeurs différents. Il est crucial de tester l'effet de chaque module sur l'ensemble du modèle de programme.
  • Tests du système effectués par un agent de test professionnel sur le produit logiciel terminé avant son introduction sur le marché.
  • Tests d'acceptation – tests bêta du produit effectués par les utilisateurs finaux réels.

Types de tests de système

Il existe plus de 50 types de tests système. Pour une liste exhaustive des types de tests logiciels cliquez ici . Ci-dessous, nous avons répertorié les types de tests système qu'une grande société de développement de logiciels utiliserait généralement.

  1. Tests d'utilisabilité - se concentre principalement sur la facilité d'utilisation de l'application, la flexibilité dans la gestion des contrôles et la capacité du système à atteindre ses objectifs
  2. test de charge - Il est nécessaire de savoir qu'une solution logicielle fonctionnera sous des charges réelles.
  3. Les tests de régression - implique des tests effectués pour s'assurer qu'aucune des modifications apportées au cours du processus de développement n'a provoqué de nouveaux bogues. Il garantit également qu'aucun bug ancien n'apparaît lors de l'ajout de nouveaux modules logiciels au fil du temps.
  4. Test de récupération - est fait pour démontrer qu'une solution logicielle est fiable, digne de confiance et peut réussir à se remettre d'éventuels crashs.
  5. Tests de migration – est fait pour garantir que le logiciel peut être déplacé des anciennes infrastructures système vers les infrastructures système actuelles sans aucun problème.
  6. Test fonctionel - Également connu sous le nom de test d'exhaustivité fonctionnelle, Essais fonctionnels implique d'essayer de penser à d'éventuelles fonctions manquantes. Les testeurs peuvent dresser une liste de fonctionnalités supplémentaires qu'un produit pourrait avoir pour l'améliorer lors des tests fonctionnels.
  7. Tests matériels/logiciels – IBM fait référence aux tests matériels/logiciels sous le nom de « Tests matériels/logiciels ». C'est à ce moment-là que le testeur concentre son attention sur les interactions entre le matériel et les logiciels lors des tests du système.

Quels types de tests système les testeurs doivent-ils utiliser ?

Il existe plus de 50 types différents de tests système. Les types spécifiques utilisés par un testeur dépendent de plusieurs variables. Ces variables incluent :

  • Pour qui travaille le testeur – Il s’agit d’un facteur majeur pour déterminer les types de tests système qu’un testeur utilisera. Les méthodes utilisées par les grandes entreprises sont différentes de celles utilisées par les moyennes et petites entreprises.
  • Temps disponible pour les tests – À terme, les 50 types de tests pourraient être utilisés. Le temps est souvent ce qui nous limite à utiliser uniquement les types les plus pertinents pour le projet logiciel.
  • Ressources disponibles pour le testeur – Bien entendu, certains testeurs ne disposeront pas des ressources nécessaires pour effectuer un type de test. Par exemple, si vous êtes un testeur travaillant pour une grande entreprise de développement de logiciels, vous aurez probablement des dépenses coûteuses. tests automatisés logiciel non disponible pour les autres.
  • Formation du testeur de logiciels – Il existe une certaine courbe d’apprentissage pour chaque type de test de logiciels disponible. Pour utiliser certains des logiciels impliqués, un testeur doit apprendre à s'en servir.
  • Budget de test – L’argent devient un facteur non seulement pour les petites entreprises et les développeurs de logiciels individuels, mais également pour les grandes entreprises.

What is System Testing?

 

In the world of software testing, system testing is the testing of a complete and fully integrated software product.

 

Usually software is only one element of a larger computer based system. Ultimately, software is interfaced with other software/hardware systems. System testing is actually a series of different tests whose sole purpose is to exercise the full computer based system.

System testing falls under the black box testing category of software testing. White box testing is the testing of the internal workings or code of a software application. In contrast, black box or system testing is the opposite.System testing involves the external workings of the software from the user's perspective.

Please be patient . Video will load in some time. If you still face issue viewing video click here

What do you verify in System Testing ?

System testing involves testing the software code for following

  • Testing the fully integrated applications  including external peripherals in order to check how components interact with one another and with the system as a whole. This is also called End to End scenario testing..
  • Verify thorough testing of every input in the application to check for desired outputs.
  • Testing of the user's experience with the application. . 

 

That is a very basic description of what is involved in system testing. You need to build  detailed test cases and test suites that test each aspect of the application as seen from the outside without looking at the actual source code. 

The Software Testing Hierarchy

As with almost any technical process, software testing has a prescribed order in which things should be done. The following is a list of software testing categories arranged in chronological order. These are the steps taken to fully test new software in preparation for marketing it:

  • Unit testing - testing performed on each module or block of code during development. Unit testing is normally done by the programmer who writes the code.
  • Integration testing - testing done before, during and after integration of a new module into the main software package. This involves testing of each individual code module. One piece of software can contain several modules which are often created by several different programmers. It is crucial to test each module's effect on the entire program model.
  • System testing - testing done by a professional testing agent on the completed software product before it is introduced to the market.
  • Acceptance testing - beta testing of the product done by the actual end users.

Types of System Testing

There are more than 50 types of System Testing. For an exhaustive list of software testing types click here. Below we have listed types of system testing a large software development company would typically use

 

  1. Usability Testing - Usability testing mainly focuses on the user's-ease to use the application, flexibility in handling controls and ability of the system to meet its objectives
  2. Load Testing - Load testing is necessary to know that a software solution will perform under real life loads.
  3. Regression Testing - Regression testing involves testing done to make sure none of the changes made over the course of the development process have caused new bugs. It also makes sure no old bugs appear from the addition of new software modules over time.
  4. Recovery Testing - Recovery testing is done to demonstrate a software solution is reliable, trustworthy and can successfully recoup from possible crashes.
  5. Migration Testing - Migration testing is done to ensure that the software can be moved from older system infrastructures to current system infrastructures without any issues.
  6. Functional Testing - Also known as functional completeness testing, functional testing involves trying to think of any possible missing functions. Testers might make a list of additional functionalities that a product could have to improve it during functional testing.
  7. Hardware/Software Testing - IBM refers to Hardware/Software testing as "HW/SW Testing". This is when the tester focuses his/her attention on the interactions between the hardware and software during system testing.

What Types of System Testing Should Testers Use?

There are over 50 different types of system testing. The specific types used by a tester depend on several variables. Those variables include:

  • Who the tester works for - This is a major factor in determining the types of system testing a tester will use. Methods are used by large companies are different than that used by medium and small companies.
  • Time available for testing - Ultimately, all 50  testing types could be used. Time is often what limits us to using only the types that are most relevant for the software project.
  • Resources available to the tester - Of course some testers will not necessary resources to conduct a testing type. For example if you are a tester working for a large software development firm, you are likely to have expensive automated testing software not available to others.
  • Software Tester's Education - There is a certain learning curve for each type of software testing available. To use some of the software involved, a tester has to learn how to use it.
  • Testing Budget - Money becomes a factor not just for smaller companies and individual software developers but large companies as well. 

comments powered by Disqus