Qu'est-ce que le test de fumée ?

Qu'est-ce que le test de fumée

Test de fumée est un processus de test logiciel qui détermine si la version logicielle déployée est stable ou non. Les tests de fumée sont une confirmation pour l'équipe d'assurance qualité de procéder à d'autres tests logiciels. Il consiste en un ensemble minimal de tests exécutés sur chaque version pour tester les fonctionnalités du logiciel. Les tests de fumée sont également appelés « tests de vérification de construction » ou « tests de confiance ».

En termes simples, les tests de fumée signifient vérifier que les fonctionnalités importantes fonctionnent et qu'il n'y a aucun obstacle dans la version en cours de test. Il s'agit d'un mini test de régression rapide des fonctionnalités majeures. Il s'agit d'un test simple qui montre que le produit est prêt à être testé. Cela permet de déterminer si la version est défectueuse et de faire de tout test supplémentaire une perte de temps et de ressources.

Comparer Tests de fumée et de santé mentale

Quand faisons-nous des tests de fumée

Les tests de fumée sont effectués chaque fois que les nouvelles fonctionnalités du logiciel sont développées et intégrées à la version existante déployée dans un environnement d'assurance qualité/stade. Il garantit que toutes les fonctionnalités critiques fonctionnent correctement ou non.

Test de fumée

Dans cette méthode de test, l'équipe de développement déploie la version en QA. Un sous-ensemble de scénarios de test est sélectionné, puis les testeurs exécutent des scénarios de test sur la version. L'équipe d'assurance qualité teste l'application par rapport aux fonctionnalités critiques. Ces séries de cas de test sont conçues pour exposer les erreurs en cours de construction. Si ces tests sont réussis, l'équipe d'assurance qualité continue avec Essais fonctionnels.

Tout échec indique la nécessité de renvoyer le système à l'équipe de développement. Chaque fois qu'il y a un changement dans la construction, nous effectuons des tests de fumée pour garantir la stabilité.

Exemple: -Un nouveau bouton d'inscription est ajouté dans la fenêtre de connexion et la build est déployée avec le nouveau code. Nous effectuons des tests de fumée sur une nouvelle construction.

Les tests de fumée qualifient la construction pour des tests formels supplémentaires. L’objectif principal des tests de fumée est de détecter précocement les problèmes majeurs. Les tests de fumée sont conçus pour démontrer la stabilité du système et sa conformité aux exigences. Une build comprend tous les fichiers de données, bibliothèques, modules réutilisables et composants d'ingénierie requis pour implémenter une ou plusieurs fonctions du produit.

Que se passe-t-il si nous ne effectuons pas de tests de fumée

Si nous n'effectuons pas de tests de fumée dès les premières étapes, des défauts peuvent survenir plus tard et cela peut s'avérer coûteux. Et le Défaut trouvés dans les étapes ultérieures peuvent être des freins au spectacle lorsqu'ils peuvent affecter la publication des livrables.

Qui effectuera les tests de fumée

Après avoir publié la version dans l'environnement QA, les tests de fumée sont effectués par les ingénieurs QA/responsable QA. Chaque fois qu'il y a une nouvelle version, l'équipe d'assurance qualité détermine les principales fonctionnalités de l'application pour effectuer des tests de fumée. L'équipe d'assurance qualité vérifie les obstacles dans l'application en cours de test.

Tests effectués dans un environnement de développement sur le code pour garantir l'exactitude de l'application avant de publier la version au contrôle qualité, c'est ce qu'on appelle les tests de santé mentale. Il s’agit généralement de tests étroits et approfondis. Il s'agit d'un processus qui vérifie que l'application en cours de développement répond à ses exigences fonctionnelles de base.

Les tests d'intégrité déterminent l'achèvement de la phase de développement et prennent la décision de réussir ou non le produit logiciel pour une phase de tests plus approfondie.

Pourquoi effectuons-nous des tests de fumée ?

Les tests de fumée jouent un rôle important dans le développement de logiciels car ils garantissent l'exactitude du système dès les premières étapes. Grâce à cela, nous pouvons économiser les efforts de test. En conséquence, les tests de fumée mettent le système en bon état. Une fois les tests de fumée terminés, nous commençons seulement les tests fonctionnels.

  • Tous les obstacles de la construction seront identifiés en effectuant des tests de fumée.
  • Les tests de fumée sont effectués après la publication de la version au contrôle qualité. Grâce aux tests de fumée, la plupart des défauts sont identifiés dès les premières étapes de développement de logiciels.
  • Avec les tests de fumée, nous simplifions la détection et la correction des défauts majeurs.
  • Grâce à des tests de fumée, l'équipe d'assurance qualité peut détecter des défauts dans la fonctionnalité de l'application qui peuvent avoir été révélés par le nouveau code.
  • Les tests de fumée détectent les défauts de gravité majeurs.

1 Exemple: Fenêtre de journalisation : possibilité de passer à la fenêtre suivante avec un nom d'utilisateur et un mot de passe valides en cliquant sur le bouton Soumettre.

2 Exemple: Utilisateur impossible de se déconnecter de la page Web.

Comment réaliser un test de fumée ?

Les tests de fumée sont généralement effectués manuellement, bien qu'il soit possible de réaliser la même chose grâce à l'automatisation. Cela peut varier d’une organisation à l’autre.

Test de fumée manuel

En général, les tests de fumée sont effectués manuellement. Les approches varient d’une organisation à l’autre. Des tests de fumée sont effectués pour garantir que la navigation dans les chemins critiques se déroule comme prévu et n'entrave pas la fonctionnalité. Une fois la version soumise au contrôle qualité, des cas de test de fonctionnalités hautement prioritaires doivent être pris en compte et testés pour détecter les défauts critiques du système. Si le test réussit, nous poursuivons les tests fonctionnels. Si le test échoue, la build est rejetée et renvoyée à l'équipe de développement pour correction. Le contrôle qualité recommence les tests de fumée avec une nouvelle version de build. Les tests de fumée sont effectués sur les nouvelles versions et seront intégrés aux anciennes versions pour maintenir l'exactitude du système. Avant d'effectuer des tests de fumée, l'équipe d'assurance qualité doit vérifier les versions de build correctes.


Test de fumée par Automation

Tests d'automatisation est utilisé pour Les tests de régression. Cependant, nous pouvons également utiliser un ensemble de cas de tests automatisés pour exécuter Smoke Test. À l'aide de tests d'automatisation, les développeurs peuvent vérifier la build immédiatement, chaque fois qu'une nouvelle build est prête à être déployée.

Au lieu de procéder à des tests répétés manuellement chaque fois que la nouvelle version du logiciel est déployée, des cas de tests de fumée enregistrés sont exécutés sur la version. Il vérifie si les principales fonctionnalités fonctionnent toujours correctement. Si le test échoue, ils peuvent alors corriger la version et la redéployer immédiatement. Ainsi, nous pouvons gagner du temps et garantir une construction de qualité de l’environnement d’assurance qualité.

À l'aide d'un outil automatisé, l'ingénieur de test enregistre toutes les étapes manuelles effectuées dans la version logicielle.

Cycle de test de fumée

L'organigramme ci-dessous montre comment les tests de fumée sont exécutés. Une fois la version déployée en QA et les tests de fumée réussis, nous procédons aux tests fonctionnels. Si le test de fumée échoue, nous quittons les tests jusqu'à ce que le problème dans la version soit résolu.

Tests de fumée Apprenez avec des exemples

Cycle de test de fumée

Avantages des tests de fumée

Voici quelques avantages répertoriés pour les tests de fumée.

  • Tests faciles à réaliser
  • Les défauts seront identifiés dès les premiers stades.
  • Améliore la qualité du système
  • Réduit le risque
  • Les progrès sont plus faciles d’accès.
  • Gain de temps et d'efforts de test
  • Détection facile des erreurs critiques et correction des erreurs.
  • Ça court vite
  • Minimise les risques d’intégration

Exemples de cas de test de fumée

T.ID SCÉNARIOS DE TEST DESCRIPTION ÉTAPE DE TEST RÉSULTAT ATTENDU RÉSULTAT ACTUEL STATUT
1 Identifiants de connexion valides Testez la fonctionnalité de connexion de l'application Web pour vous assurer qu'un utilisateur enregistré est autorisé à se connecter avec son nom d'utilisateur et son mot de passe. 1.Lancez l'application
2.Naviguez sur la page de connexion
3.Entrez un nom d'utilisateur valide
4.Entrez un mot de passe valide
5.Cliquez sur le bouton de connexion
La connexion devrait être un succès comme prévu Passé
2 Ajout de fonctionnalités d'élément Possibilité d'ajouter un article au panier 1.Sélectionnez la liste des catégories
2.Ajoutez l'article au panier
L'article devrait être ajouté au panier L'article n'est pas ajouté au panier Échoué
3 Fonctionnalité de déconnexion Vérifier la fonctionnalité de déconnexion 1. sélectionnez le bouton de déconnexion L'utilisateur doit pouvoir se déconnecter. L'utilisateur ne peut pas se déconnecter Échoué

Conclusion

En génie logiciel, les tests de fumée doivent être effectués sans faute sur chaque version, car ils permettent de détecter les défauts dès les premiers stades. L'activité de test de fumée est la dernière étape avant que la construction du logiciel n'entre dans la phase système. Des tests de fumée doivent être effectués sur chaque version soumise à des tests. Cela s'applique aux nouveaux développements et aux versions majeures et mineures du système.

Avant d'effectuer des tests de fumée, l'équipe d'assurance qualité doit s'assurer de la version correcte de l'application testée. C'est un processus simple qui prend un minimum de temps pour tester la stabilité de l'application.

Les tests de fumée peuvent minimiser les efforts de test et améliorer la qualité de l'application. Les tests de fumée peuvent être effectués manuellement ou automatiquement en fonction du client et de l'organisation.

What is Smoke Testing?

Smoke testing is a process to check whether the deployed build is stable or not as to confirm if the QA team can proceed with further testing. Smoke tests are a minimal set of tests run on each build. Here is the cycle where smoke testing is involved

Smoke testing is a process where the software build is deployed to QA environment and is verified to ensure the stability of the application. It is also called as "Build verification Testing".

In simple terms, we are verifying whether the important features are working and there are no showstoppers in the build that is under testing.

It is a mini and rapid regression test of major functionality. It is a simple test that shows the product is ready for testing. This helps determine if the build is flawed as to make any further testing a waste of time and resources.

Smoke Testing Learn with Examples

Learn about comparison Smoke Vs Sanity Testing

The smoke tests qualify the build for further formal testing. The main aim of smoke testing is to detect early major issues. Smoke tests are designed to demonstrate system stability and conformance to requirements.

A build includes all data files, libraries, reusable modules, engineered components that are required to implement one or more product functions.

When do we do smoke testing

Smoke Testing is done whenever the new functionalities of software are developed and integrated with existing build that is deployed in QA/staging environment. It ensures that all critical functionalities are working correctly or not.

In this testing method, the development team deploys the build in QA. The subsets of test cases are taken, and then testers run test cases on the build. The QA team test the application against the critical functionalities. These series of test cases are designed to expose errors that are in build. If these tests are passed, QA team continues with functional testing.

Any failure indicates a need to handle the system back to the development team. Whenever there is a change in the build, we perform Smoke Testing to ensure the stability.

Example: -New registration button is added in the login window and build is deployed with the new code. We perform smoke testing on a new build.

Who will do Smoke Testing

After releasing the build to QA environment, Smoke Testing is performed by QA engineers/QA lead. Whenever there is a new build, QA team determines the major functionality in the application to perform smoke testing. QA team checks for showstoppers in the application that is under testing.

Testing done in a development environment on the code to ensure the correctness of the application before releasing build to QA, this is known as Sanity testing. It is usually narrow and deep testing. It is a process which verifies that the application under development meets its basic functional requirements.

Sanity testing determines the completion of the development phase and makes a decision whether to pass or not to pass software product for further testing phase.

Why do we do smoke testing?

Smoke testing plays an important role in software development as it ensures the correctness of the system in initial stages. By this, we can save test effort. As a result, smoke tests bring the system to a good state. Once we complete smoke testing then only we start functional testing.

  • All the show stoppers in the build will get identified by performing smoke testing.
  • Smoke testing is done after the build is released to QA. With the help of smoke testing, most of the defects are identified at initial stages of software development.
  • With smoke testing, we simplify the detection and correction of major defects.
  • By smoke testing, QA team can find defects to the application functionality that may have surfaced by the new code.
  • Smoke testing finds the major severity defects.

Example 1: Logging window: Able to move to next window with valid username and password on clicking submit button.

Example 2: User unable to sign out the from webpage.

How to perform smoke testing?

Smoke Testing is usually done manually though there is a possibility of accomplishing the same through automation. It may vary from organization to organization.

Manual Smoke testing

In general, smoke testing is done manually. It approaches varies from one organization to other. Smoke testing is carried to ensure the navigation of critical paths is as expected and doesn't hamper the functionality. Once the build is released to QA, high priority functionality test cases are to be taken and are tested to find the critical defects in the system. If the test passes, we continue the functional testing. If the test fails, the build is rejected and sent back to the development team for correction. QA again starts smoke testing with a new build version. Smoke testing is performed on new build and will get integrated with old builds to maintain the correctness of the system. Before performing smoke testing, QA team should check for correct build versions.

Smoke testing by Automation

Automation testing is used for regression testing. However, we can also use a set of automated test cases to run against Smoke Test. With the help of automation tests, developers can check build immediately, whenever there is a new build ready for deployment.

Instead of having repeated test manually whenever the new software build is deployed, recorded smoke test cases are executed against the build. It verifies whether the major functionalities still operates properly. If the test fails, then they can correct the build and redeploy the build immediately. By this, we can save time and ensure a quality build to the QA environment.

Using an automated tool, test engineer records all manual steps that are performed in the software build.

Smoke testing cycle

Below flow chart shows how Smoke Testing is executed. Once the build is deployed in QA and, smoke tests are passed we proceed for functional testing. If the smoke test fails, we exit testing until the issue in the build is fixed.

Smoke Testing Learn with Examples

Smoke test cycle

Advantages of Smoke testing

Here are few advantages listed for Smoke Testing.

  • Easy to perform testing
  • Defects will be identified in early stages.
  • Improves the quality of the system
  • Reduces the risk
  • Progress is easier to access.
  • Saves test effort and time
  • Easy to detect critical errors and correction of errors.
  • It runs quickly
  • Minimises integration risks

What happens if we don't do Smoke testing

If we don't perform smoke testing in early stages, defects may be encountered in later stages where it can be cost effective. And the defect found in later stages can be show stoppers where it may affect the release of deliverables.

Sample Smoke Test Cases Example

T.ID TEST SCENARIOS DESCRIPTION TEST DATA TEST STEP EXPECTED RESULT ACTUAL RESULT STATUS
1 Valid login credentials Test the login functionality of the web application to ensure that a registered user is allowed to login with username and password http:// example.com 1.Launch the application http://example.com Login Application should get launched Application launched successfully Pass
2.Navigate the login page Login page should be displayed with user id and password fields, login button login page loaded successfully. Pass
Username: GURU99 password : XYZ123 3.Enter valid username User id field should be editable and should accept input Input accepted Pass
4.Enter valid password Login field should be editable and should accept input Input accepted Pass
5.Click on login button The user should be able to login and see the home page window Home page is Displayed after clicking on submit button Pass
2 Adding item functionality Able to add item to the cart 1.Select categories list Categories list should get displayed Categories list is displayed Pass
2.Add the item to cart User Should be able to select items from the list. User is able to select the item from the cart Pass
Item should get added to the cart Item is not getting added to the cart Fail
3 Sign out functionality Check sign out functionality 1. select sign out button The user should be able to sign out. User is not able to sign out Fail

Summary:

Smoke testing should be performed on each and every build without fail as it helps to find defects in early stages. Smoke test activity is the final step before the software build enters the system stage. Smoke tests must be performed on each build that is turned to testing. This applies to new development and major and minor releases of the system.

Before performing smoke testing, QA team must ensure the correct build version of the application under test. It is a simple process which takes a minimum time to test the stability of the application.

Smoke tests can minimise test effort, and can improve the quality of the application. Smoke testing can be done either manually or by automation depending on the client and the organization.

This article is contributed by Pavani Itchapurapu