Introduction aux achats et aux demandes d'achat dans SAP

Les achats sont un composant du module SAP MM et son processus peut être décrit grossièrement dans le diagramme ci-dessous.

Achats et demandes d'achat dans SAP

MRP (planification des ressources matérielles) crée une proposition d'approvisionnement et later est converti en demande d'achat. L'étape suivante consiste à attribuer la source à la demande d'achat et à lancer la demande d'achat. Le PR est converti en bon de commande et dès la réception des marchandises, une réception de facture peut être effectuée pour terminer le processus d'achat. De plus, le paiement est traité (dans le module FI).

L'approvisionnement ne doit pas nécessairement commencer par le MRP, il peut être initié par une planification basée sur la consommation ou par la création directe d'un PR ou d'un bon de commande.

MRP est une fonction système permettant de déterminer les besoins en matériaux au niveau des articles et de la nomenclature. Une bombe (Bill des matériaux) est une liste de composants et de sous-composants qui composent un seul matériau.

L'un des simples documents de base des Achats dans SAP est une demande d'achat.

Demande d'achat

Les demandes d'achat peuvent être créées automatiquement par le système ou manuellement. Ils peuvent être convertis en bons de commande mais uniquement lors du déblocage (approbation de la demande d'achat).

Nous aborderons plusieurs sujets dans cette leçon qui peuvent aider à comprendre et à créer la demande d'achat.

Les tranches de numéros dans les demandes d'achat sont requises, tout comme dans les autres documents, afin d'attribuer le numéro de document aux nouveaux documents créés.

Later, ces tranches de numéros sont affectées à différents types de documents que nous pouvons définir pour être utilisés dans le traitement des demandes d'achat.

Nous couvrirons également le numéro de suivi des exigences, qui est essentiellement une combinaison de chiffres/lettres qui peut être attribuée de manière unique à plusieurs documents afin de suivre certaines exigences importantes.

Vous verrez comment fonctionne la détermination de la source et pourquoi elle est utile, ainsi que comment cette source peut être affectée à notre document d'achat.

Enfin, vous découvrirez comment traiter la demande d'achat, depuis sa création jusqu'à sa transformation en bon de commande.

Tranches de numéros pour la demande d'achat

L'attribution de tranches de numéros pour les demandes d'achat fonctionne sur le type de document. Plusieurs tranches de numéros différentes peuvent être créées et ensuite affectées à un type de demande d'achat spécifique.

Cela se fait lors de la personnalisation. Les types de documents de demande d'achat peuvent avoir deux tranches de numéros affectées. Une plage interne et une plage externe sont affectées à chaque type de document. Les tranches de numéros internes sont automatiquement incrémentées par le système et les tranches de numéros externes sont attribuées manuellement.

L'écran ci-dessous représente une liste de tranches de numéros pour la demande d'achat.

Le numéro Du est le premier numéro de la plage, le numéro To est le dernier numéro disponible et le numéro actuel est le dernier numéro attribué à un document.

De plus, il y a un chèque box indiquant s'il s'agit d'une tranche de numéros externe.

Par exemple, une tranche de numéros interne peut être définie comme une tranche allant de 20000000 à 30000000, dans ce cas les documents du type de document auquel est attribué cet intervalle seront numérotés à partir de 20000001 et seront incrémentés de 1 pour chaque nouveau document créé. Le dernier numéro disponible pour cet intervalle sera 30000000 10 , et si vos documents remplissent toute la plage de numéros, celle-ci devra être étendue. Cela arrivera rarement car cela signifierait que vous auriez millions de documents de demande d'achat.

Tranches de numéros pour la demande d'achat

Définition du type de document

La définition du type de document est une action consistant à définir différents types de documents pour une demande d'achat. Il est utile pour regrouper les demandes d'achat et préciser plus en détail son utilisation. Par exemple, nous pouvons avoir des PR standards, de la sous-traitance et du transfert de stock. Chaque type de document répond à un besoin particulier et est configuré pour être utilisé de cette manière.

Dans la définition du type de document, vous pouvez définir un certain nombre d'options. Intervalles numériques (internes et externes), intervalle d'articles, touche de sélection de champ, indicateur de contrôle, indicateur de lancement global (définit si tous les articles du PR sont lancés simultanémentneohabituellement ou individuellement).

Type de document de demande d'achat standard dans SAP est défini dans toutes les installations comme NB.

Définition du type de document

Numéro de suivi des besoins

Ce numéro est utilisé pour suivre des besoins spécifiques. Il peut être saisi lors de la création de la demande d'achat et est copié dans le document de commande d'achat. Il est géré au niveau des articles et les articles peuvent être sélectionnés par ce numéro dans plusieurs rapports comme MLB.

  • Exécuter MLB transaction.
  • Cliquez Selectionnez .

Numéro de suivi des exigences

Lorsque vous cliquez Continuer, vous reviendrez à l'écran de sélection initial. Vous disposez également d'une variété d'options de sélection et devez choisir les options les plus appropriées pour affiner la recherche.

  • Entrez le(s) numéro(s) de suivi des exigences.
  • Exécuter.

Numéro de suivi des exigences

Une liste de documents contenant le numéro de suivi vous sera présentée.

Détermination de la source

La détermination de la source aide à trouver la source la plus appropriée pour un besoin, par exemple, elle peut suggérer quel accord-cadre, quelle source d'approvisionnement interne (usine) ou quel fournisseur peut être utilisé pour commander des articles spécifiques à un moment donné.

La détermination de la source prend diverses données comme paramètres pour le processus de détermination proprement dit. Ceux-ci incluent l'accord-cadre, l'enregistrement des informations d'achat, l'usine dans notre entreprise, l'accord de quota, la liste des sources.

Tout cela est pris en compte lors de la détermination de la meilleure source possible pour un besoin.

La première vérification s'effectue via Disposition des quotas où le système détermine s'il existe une source appropriée avec l'accord de quota approprié pour le matériau, et si une source appropriée est trouvée, elle est sélectionnée et la recherche supplémentaire de la source est abandonnée.

Sinon, le système prend Liste des sources en compte et j'y ai recherché des sources valides. Une liste source se compose d'enregistrements fixes et bloqués. Enregistrements corrigés sont destinés à des fournisseurs fixes pour un matériel spécifique, valables pour une certaine période. Enregistrements bloqués ne peuvent pas être utilisés comme source tant qu’ils sont dans ce statut.

Enfin, le système recherche le accord-cadre et enregistrement d'informations des sources crédibles et leur assigne la réquisition. Vous avez vu dans la leçon précédente ce qu'est une fiche infos-achats, et le contrat-cadre est un programme de livraisons ou un contrat qui est également utilisé dans le processus de détermination de la source comme informations d'entrée.

Pour utiliser la détermination de la source, vous devez cocher la case Déterminer la source.box sur l’écran initial de la demande d’achat.

Détermination de la source

Affectation de la source

Le système peut effectuer une attribution de source en arrière-plan ou au premier plan.

Si la recherche est effectuée en mode premier plan et que plusieurs sources valides sont trouvées, une liste de sélection apparaît dans laquelle l'utilisateur doit sélectionner la source appropriée. Si une seule source appropriée est trouvée, elle est automatiquement attribuée.

Si la recherche est effectuée en arrière-plan, une seule source doit être déterminée et pour ce faire, le système exécutera diverses fonctions lors de la recherche.

Par exemple, les contrats-cadres ont la priorité sur la source de la fiche d'informations d'achat et, en cas de conflit, une source de contrat-cadre est sélectionnée.

Si plusieurs sources valides sont trouvées dans les accords-cadres, la seule source valide sera celle du fournisseur régulier, et si aucun des enregistrements ne concerne un fournisseur régulier, la source devra être déterminée manuellement.

Vous pouvez voir comment deux sources sont proposées par le système, parmi lesquelles nous devons choisir manuellement la meilleure.

Attribution de la source

Introduction to Purchasing & Purchase Requisition in SAP

Purchasing is a component of SAP MM module and its process can be roughly depicted in below diagram.

MRP (material resource planning) creates procurement proposal and later gets converted into Purchase Requisition. Next step is assigning source to Purchase Requisition, and release of Purchase Requisition. The PR gets converted to Purchase Order and upon goods receipt an invoice receipt can be done to complete the purchasing process. Additionally payment is processed (in FI module).

Procurement doesn't have to start by the MRP, it can be initiated by consumption based planning or by direct creation of PR or PO.

MRP is a system function to determine the material requirements on both the material and BoM level. A BoM (Bill of Materials) is a list of components and subcomponents a single material is consisting of.

One of the mere basic documents in Purchasing in SAP is a purchase requisition.

Purchase requisition

Purchase requisitions can be created automatically by system or manually. They can be converted in purchase orders but only upon release (approval of purchase requisition).

We will cover several topic in this leson that can help understand and create the purchase requisition.

Number ranges in purchase requisitions are required just as in other document, for the purpose of assigning the document number to new created documents.

Later, these number ranges are being assigned to different document types we can define to be used in purchase requisition processing.

We will also cover requirement tracking number which is basically a number/letter combo which can be uniquely assigned to multiple documents in order to track certain important requirements.

You will se how the source determination works and why it's useful, as well as how this source can be assigned to our purchasing document.

Finally, you will find out how to process the purchase requisition, from its creation until converting it to a purchase order.

Number ranges for Purchase Requisition

Assigning of number ranges for purchase requisition works on document type. Several different number ranges can be created and afterwards assigned to a specific purchase requisition type.

This is done in customizing. Requisition document types can have two number ranges assigned. One internal and one external range are assigned to each document type. Internal number ranges are being automatically incremented by the system, and external are assigned manually.

Screen below represents a list of number ranges for purchase requisition.

From number is the first number in the range, To number is the last available number adn the current number is the last assigned number to a document.

In addition, there is a check box indicating if this is an external number range.

For example, an internal number range can be defined as a range from 20000000 to 30000000, in this case documents of the document type that is assigned this interval will be numerated starting from 20000001 and will be incremented by 1 for each new document created. The last number available for this interval will be 30000000, and if your documents fill up the entire number range it has to be extended. It will rarely happen as it would mean that you would have 10 million purchase requisition documents.

Document type definition

Document type definition is an action of defining different document types for a purchase requisition. It is useful in grouping purchase requisitions and specifying its use in more detail. For example, we can have standard PRs, subcontracting and stock transfer. Every document type suits a special need and is configured to be used in that way.

In document type definition, you can define a number of options. Number intervals (internal and external), item interval, field selection key, control indicator, overall release indicator (defines if all the items in PR are released simultaneously or individually).

Standard Purchase Requisition document type in SAP is defined in all installations as NB.

Requirement tracking number

This number is used for tracking specific requirements. It can be entered during purchase requisition creation and is copied into purchase order document. It is maintained on item level and items can be selected by this number in several reports like MELB.

  • Execute MELB transaction.
  • Click the Choose button.

When you click Continue, you will be back to the initial selection screen.. You also have a variety of select options and should choose the most suitable options to narrow the search.

  • Enter requirement tracking number(s).
  • Execute.

You will be presented a list of documents containing the tracking number.

Source determination

Source determination assists in finding the most suitable source for a requirement, for example, it can suggest which outline agreement, which internal procurement source (plant) or which vendor can be used for ordering specific materials at given time.

Source determination take various data as parameters for the actual determination process. These include Outline agreement, Purchase info record, Plant in our company, Quota arrangement, Source list.

All this is taken into account while determining the best possible source for a requirement.

First check is done via Quota Arrangement where system determines if there is a suitable source with the relevant quota arrangement for the material, and if suitable source is found it is selected, and additional search for the source is aborted.

If not, system takes source list into account and searched for valid sources there. A source list consists of fixed and blocked records. Fixed records are for fixed vendors for specific material valid for a certain period. Blocked records cannot be used as a source while they are in this status.

Finally system looks up the outline agreement and info record for credible sources and assigns them the requisition. You have seen in the previous lesson what is a purchase info record, and outline agreement is a scheduling agreement or contract which is also used in the source determination process as input information.

To use the source determination, you need to tick the Determine Source check-box on the pruchase requisition initial screen.

Assignment of source

System can perform background or foreground source assignment.

If the search is done in the foreground mode, and more than one valid source is found, a selection list appears from which user should select the appropriate source. If only one suitable source is found, it is assigned automatically.

If the search is done in the background, a single source must be determined and to accomplish that the system will perform various functions in the lookup.

For example, outline agreements have priority over the purchase info record source and in case of conflict an outline agreement source is selected.

If more than one valid source is found in outline agreements, unique valid source will be the one for the regular vendor, and if neither record is for a regular vendor, source will have to be determined manually.

You can see how two sources are offered by the system, from which we have to choose the better manually.